Les Cellules du muscle Flashcards
La mitochondrie
ensemble de réactions qui permettent de convertir le glucose en molécule énergétique, l’ATP. Ce processus comprend plusieurs étapes, dont le « cycle de Krebs », un ensemble de réactions métaboliques qui a lieu dans la matrice de la mitochondrie. L’enzyme qui produit l’ATP se trouve dans la membrane interne de la mitochondrie. Pour ces raisons, la mitochondrie est souvent qualifiée d’usine énergétique de la cellule.
Sarcomère:
Unité fonctionnelle contractile de la fibrille musculaire striée.
Strie Z
Délimite le Sarcomère
Bande A
Constitué de Myosine et d’Actine= anisotrope
Bande/Zone H
Constitué de myosine uniquement
Bande I
Constitué d’actine uniquement= isotrope
Tubules T
Faire circuler le PA au sein de la fibre musculaire, invagination donc prolongement de membrane plasmique. ). Ce sont des tubes qui prennent naissance au niveau du sarcolemme et qui pénètrent en profondeur dans la fibre musculaire pour mettre en contact de chaque myofibrille.
Reticulum Sarcoplasmique
En lien avec les Tubules T, continnent de CA+, aide à la contraction. Réseau de tubule qui entoure chaque myofibrille en remplissant les espaces qui se trouvent entre 2 tubules transverses. À chaque extrémité de ces réticulum se trouve des citernes (recevoir de calcium) = elles sont importantes car elles possèdent des ions calcium ; ce calcium va jouer un rôle dans le déclenchement de la contraction musculaire.
Sarcolemme
Chaque fibre musculaire a une membrane.
Membrane de la cellule musculaire. Qui tapisse totalement la fibre musculaire. Électriquement excitable. : Il peut transmettre l’excitation électrique aux éléments contractiles = les myofibrilles (la fibre musculaire en a toujours).
Sarcoplasme
(Correspond au cytoplasme dans la cellule), c’est le liquide du sarcolemme.
- Glycogène, réserves de sucres musculaires, muscles et fois.
- Myoglobine : protéine qui sert à fixer le dioxygène.
Ligne M
Zone d’insertion des filaments de myosine