Les cations échangeables Flashcards
Cations échangeables, localisés ou diffuses ?
peuvent être localisées, mais sont habituellement diffuses (charges qui proviennent des substitutions isomorphiques dans la structure des phyllosilicates)
capacité d’échange ionique du sol, c koi?
capacité du sol à de retenir et échanger des ions et, par le fait même des éléments nutritifs, sur la surface des particules qui possèdent des charges résiduelles négatives ou positives. C’est donc la substitution d’un ion en solution à un autre adsorbé à la surface d’une particule active.
échange cationique vs échange anionique
cationique : échange de cations
anionique : échange d’anion
Rôle des échanges cationiques
permettent de retenir la majorité des éléments nutritifs, pour pouvoir ensuite les échanger avec la solution du sol en fonction des conditions (par exemple, pertes d’éléments par lessivage, prélèvement d’éléments par les plantes, ajout d’engrais)
En quoi le chaulage est une forme d’échange cationique
Ca2+ prend la place de l’acidité échangeable (l’aluminium échangeable) qui est sur le complexe d’échanges du sol et les OH- neutralisent l’acidité échangeable déplacée.
Explique grossomodo la fertilisation potassique
L’apport d’engrais potassique comme du KCl provoque un échange de Ca2+ présent sur la CEC contre des cations K+ provenant de l’engrais. (2 ions K+ pour 1 ion Ca2+). Les ions Ca2+ remis en solution forment avec les ions Cl- qui proviennent de l’engrais potassique, du CaCl2 qui est soluble et lessivable. C’est le processus de décalcification.
Les 3 facteurs influençant l’intensité de fixation des ions
La valence, le degré d’hydratation et la concentration en solution (action de masse)
Expliquer l’influence de la valence sur l’échange des ions
Les cations bivalents ( Ca2+, Mg2+), grâce à leur double charge, sont retenus plus fortement que les ions monovalents (Na+, K+). Cela leur confère un fort pouvoir floculant
Expliquer l’influence du rayon d’hydratation sur l’adsorbtion des ions
Une couche d’eau mince favorise une interaction électrostatique plus forte entre le cation et les charges de surface, ce qui favorise la rétention.
Classe dans l’ordre du plus petit rayon d’hydration au plus grand
Ca2+ / K+ / Na+ / Mg2+
Ca2+ < Mg2+ < K+ < Na+
Expliquer l’influence de la concentration en solution (action de masse) sur l’échange des ions
Ce phénomène découle d’un apport massif d’un cation (ex: Ca2+ avec la chaux) qui provoque la saturation du complexe adsorbant par ce cation et l’échange des autres cations (K+, Mg2+) vers la solution du sol.
Classe l’ordre habituel de sélectivité des cations du plus choisi au moins choisi
K+ Na+ Ca2+ H+ Al3+ Mg2+ NH4+
Al3+ > Ca2+ > Mg2+ > H+ > K+ > NH4+ > Na+
Définition de la CEC
C’est la somme des charges négatives présentes par unité de masse de sol pouvant retenir des cations (charges positives) sous forme échangeable.