Les années 20 et la Grande Dépression Flashcards
Contexte: années folles
-Années 1920 (Années Folles) :Période de prospérité économique et d’innovation technologique avec une croissance industrielle rapide et une hausse de la consommation.
Contexte: Krach
-Krach boursier de 1929 : Effondrement de la Bourse de New York dû à la spéculation excessive, provoquant une crise économique majeure en raison hausse taux d’intérêt.
Contexte: réaction initiale
-Réaction initiale : Politiques de libéralisme classique favorisant une intervention minimale de l’État, qui se sont révélées insuffisantes.
Contexte: New Deal (protectionniste)
-New Deal de Roosevelt (politique protectionniste) : Série de réformes économiques et sociales visant à relancer l’économie et réduire le chômage par l’intervention de l’État (travaux publics, réformes bancaires, sécurité sociale).
Contexte : impact minorités
-Impact sur les minorités : Les Afro-Américains ont continué à faire face à des discriminations et des opportunités limitées malgré les réformes du New Deal.
Vie quotidienne: emplois précaires -payés
-Emplois souvent précaires et mal rémunérés pour les Afro-Américains, particulièrement dans le secteur industriel et agricole.
Vie quotidienne: impact crise $(-liquidités,-embauche)
-Afro-Américains durement touchés par la crise économique. Occupaient déjà des métiers moins bien payés et possédaient moins de liquidités ou d’épargne, souvent les derniers embauchés et les premiers renvoyés d’un milieu de travail.
Vie quotidienne: logement
-Logement dans des quartiers ségrégués, souvent surpeuplés et mal entretenus
Vie quotidienne: accès services publics
-Accès limité aux services publics et aux infrastructures de qualité.
Vie quotidienne: rôles genrés
-Rôles de genre traditionnels exacerbés par les conditions économiques difficiles : hommes comme principaux pourvoyeurs, malgré les salaires bas.
Oppression raciale = ségrégation légale (suprématie blanche)
-Ségrégation légale et de facto dans tous les aspects de la vie quotidienne (travail, logement, éducation), but = empêcher remise en question de l’ordre socioéconomique et racial en renforçant la suprématie blanche.
Oppression raciale= Lois Jim Crow (Sud, 1870-1960,droit vote,etc.)
-Lois Jim Crow (mis en place dans États du Sud entre 1870-1960) imposant une ségrégation stricte, influençant aussi les opportunités dans le Nord, droit de vote associé propriétés et éducation, discriminations multiples.
Oppression raciale = New Deal (CCC,pas protection racisme)
-Le New Deal : ségrégation au sein de la CCC, conventions nouvellement négociées ne protègent pas les travailleurs noirs contre le racisme.
Oppression de classe =2x marginalisation
-Les Afro-Américains de la classe ouvrière sont doublement marginalisés par leur race et leur classe sociale.
Oppression de classe = actions FDR (classe sociale,conserver vote)
-Actions de Franklin D. Roosevelt : nommer Afro-Américains à des postes importants mais s’attaque pas aux lois Jim Crow car refuse de faire du lynchage un crime fédéral, parce qu’il souhaitait conserver le vote des Démocrates blancs des États du Sud