Les acteurs de innovation en santé (chap 2) Flashcards
qui sont les acteurs institutionnels?
Les Ministères des :
- Affaires sociales, Santé et Droits des femmes
- Finances et Comptes publics – Économie, Industrie et Numérique
- Éducation nationale, Enseignement supérieur et Recherche.
Les Agences Régionales de Santé (ARS)
-contribuent à la diffusion des innovations au niveau régional, en lien avec leurs partenaires régionaux et les acteurs locaux de l’innovation.
L’INSERM
Seul organisme public de recherche français entièrement dédié à la santé humaine,
l’Institut national de la santé et de la recherche médicale conduit ses programmes de recherche avec les CHU, ainsi que d’autres partenaires publics ou privés, comme le CNRS, l’Institut Pasteur, etc.
les INSERM ont crée quoi? qui est une filiale et charge de valoriser, de transformer la recherche clinique médicale en innovation?
INSERM transfert
qui sont des établissements publics et des instituts institutionnelle? et leurs rôles?
L’établissement français du sang (EFS) :
-dispose d’unités mixtes de recherche en
partenariat avec les universités, l’INSERM et le CNRS, –conduit des programmes de recherche en médecine régénérative, cancérologie, produits sanguins de culture et thérapie génique.
L’institut national de promotion et d’éducation pour la santé (INPES) contribue à l’innovation en assurant sa mission à travers des outils de e-santé : forums de
discussion, appli, réseaux sociaux, etc.
L’institut national de veille sanitaire (InVS) contribue à l’innovation via ses bases et ses outils de traitement des données.
L’Institut national du cancer (INCa) = l’agence d’expertise sanitaire et scientifique en cancérologie de l’État chargée de coordonner les actions de lutte contre le cancer.
qui? couvre tous les champs scientifiques et techniques mais aussi organisationnels et sociaux et se traduit par des progrès dans les soins, la prévention, le dépistage, et la prise en charge sociale?
innovation
des agences publiques qui interviennent dans l’innovation? et leurs rôles?
L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) conduit des projets de recherche et traduit la littérature scientifique en termes sanitaires.
L’agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) intervient sur le plan règlementaire et scientifique pour accélérer et sécuriser l’accès aux médicaments, aux produits biologiques et aux dispositifs médicaux.
Les ANSM ont créer quoi?
Guichet innovation et orientation (GIO) = permet de solliciter un accompagnement de ANSM pour le développement de produits de santé
types des caisses nationales? et leur rôle?
le 1ère est en charge de qls éléments?
le 2ème finance qls éléments?
La caisse nationale d’assurance maladie (CNAM) est en charge de deux innovations majeures : le dossier médical partagé (DMP) et la base SNIIRAM de données dont l’accès sera bientôt ouvert aux startups dans le cadre du SNDS.
La caisse nationale solidarité pour l’autonomie (CNSA) finance des projets de recherche et des actions innovantes permettant de mieux accompagner les
personnes âgées ou handicapées.
qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité dans les domaines de l’évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique.
La Haute Autorité de Santé (HAS)
les HAS ont crée quoi?
le forfait d’innovation qui est un dispositif de prise en charge dérogatoire et temporaire pour faciliter l’accès précoce des patients à des technologies innovantes (technologies de santé autres que les médicaments) en phase précoce de développement clinique.
ql acteur? joue un rôle déterminant dans la redynamisation des territoires et investit dans le
développement des secteurs d’avenir comme les écotechnologies, les biotechnologies et le numérique, mais aussi dans l’ensemble des filières industrielles et de service. Cette acteur a financé dans qls domaines?
La Banque publique d’investissement (BPI)
domaine de Pharma-biotech
domaine des techno médicales
Quelles acteurs de innovation en santé, font parti des acteurs de terrain?
-Les offreurs de soins : hôpitaux, cliniques, professionnels soignants
-Les fondations et associations : associations de
patients
-Les financeurs : assureurs, fonds d’investissement
-Les entreprises : startups, PME, grands groupes
-Les Universités, laboratoires, chercheurs, étudiants,…
une exemple précis concernant les offreurs de soins?
la clinique pasteur, qui lance un Hi-Lab pour devenir un accélérateur de startups en développant des accords avec des industriels et institutionnelles pour favoriser l’innovation au service des patients
une exemple précis des acteurs en fondations et associations?
Fondation de l’avenir qui a pour objectif l’accélération du progrès médicale, finance et aide les projets la ou ya moins d’argent vers leur début
une exemple précis des acteurs financeurs?
fond d’investissement de grpe mutualiste : malakoff humanis dédier aux startups et favorise des compétences
qui veulent rentrer de + en + dans les processus d’innovation très tôt, dès le démarrage accompagner des startups, financer des projets innovants dès le début?
Les financeurs : assureurs, fonds d’investissement