Les 5 axes selon Descartes Flashcards
Caractéristiques centrales
(Selon Descartes)
L’être humain est fondamentalement un être de raison et un être autonome
La raison:
-Elle est égal chez tous les êtres humains
-Elle a le contrôle sur les passions (qui sont corporelles)
-Source d’autonomie pour l’action et la pensée
DONC:
la raison contrôle la passion (différence entre l’animal qui se fit sur ses instincts). l’humain doit modifier la nature pour survire tandis que l’animal non.
Rapport à la nature
(Selon Descartes)
-L’être humain est maître et possesseur de la nature par sa place particulière dans la création. Maître= fait ce qu’il veut avec (même manquer de respect!)
La nature est le reflet de l’intelligence divine, Dieu a instauré les lois (rationnelles) de la nature, l’être humain peut connaître ces lois grâce à sa raison qui reconnait l’intelligence divine dans le monde qui nous entoure.
La connaissance des lois permet ensuite le contrôle et la maîtriser la nature par la technique
DONC:
L’intelligence humaine est à l’image de l’intelligence divine. Ceci fait que nous sommes capables de comprendre l’intelligence qui a dans la notre et donc de créer selon les lois. Nous nous approprions la nature puisqu’elle est écrite selon des lois universelles.
La nature est logique, cohérente (Dieu l’a créer de cette manière), donc nous sommes capable de comprendre la logique derrière et donc de l’exploiter.
Rapport à la société
(Selon Descartes)
Nos rapports avec les autres doivent se faire sous les angles de la raison, de l’égalité et de l’autonomie.
Raison: L’importance du rôle de la raison dans le contrôle des passions et l’instauration d’une société basée sur des fondements rationnels
– société dans laquelle nous avons une forme de législation qui permet de contrôler les passions
Égalité: Nous avons tous la raison et le jugement, nous sommes égaux sur ce point. Chacun est une partie égale du tout qu’est la société. Il faut partager la connaissance et la rendre accessible à tous.
Autonomie: Il faut réfléchir par soi-même et se donner à soi-même les lois qui sont rationnelles. Ces lois seront partagées par tout être rationnels.
Rapport au sacré
(selon Descartes)
Dieu représente ce qui est sacré. L’être humain est une image imparfaite ou inachevé d’un Dieu parfait. Il y a un rapport de subordination ou de sujétion.
L’être humain a l’idée de la perfection mais il est lui-même imparfait, cette idée lui vient donc d’un être parfait: Dieu
Si Dieu est parfait, il doit exister car s’il n’existait pas, il lui manquerait quelque chose pour être parfait.
Dieu est comme le Grand Horloger de l’univers
Dieu représente la raison, l’ordre rationnel, la connaissance, la compréhension et le respect de cet ordre deviennent également fondamentales
Rapport à lui-même
(selon Descartes)
Le rapport à soi-même: il faut rechercher l’autonomie et la conscience de soi.
Le cogito ergo sum: on peut douter de tout sauf de son propre doute, de sa pensée et de son existence; je pense donc je suis.