Les 2 grands conflits Flashcards
Israel / Palestine
Les origines et les enjeux du conflit
- Les origines:
Israël un Etat créé par des élites européennes sionistes, plus ou moins athées, souvent socialistes; un mouvement né dans les diaspora russes et polonaises. Ils ont voulu redéfinir la judéité sur un mode nationalitaire, en s’inspirant des mouvements nationalistes slaves.
Israël est une des dernières “nouvelles nations”, européenne. C’est aussi parce que l’URSS de Staline a dit “oui” qu’Israël a pu voir le jour.
Un conflit européen exporté au proche Orient.
L’Empire Ottoman se démantelant, les premiers sionistes vont réclamer au anglais, la création d’un Etat national juif en Palestine, autour de Jérusalem.
En Palestine vivent à ce moment-là des arabes, essentiellement descendants des peuples hébreux arabisés. Les occidentaux ont également promis à ces populations la création d’un grand royaume arabes avec pour capitale La Mecque.
En réaction à la colonisation juive, un mouvement nationalitaire arabe va se constituer. Ce mouvement va nettement s’islamiser.
- Les enjeux
Un conflit avec une cohabitation relativement récente (1947) entre 2 peuples
Pour les Palestiniens il s’agit de pouvoir faire émerger un Etat-Nation
Le conflit met à l’épreuve la position dominante des occidentaux et leur volonté de sauver le multilatéralisme.
Un paradoxe: Il les obligent à défendre un État (Israel) qui pratique les meme entorses aux lois internationales, fondement du multilaréralisme, que la Russie en Urkraine
En tant que “derniere nouvelle nation européenne”; la défaite d’Israel serait une défaite de l’Occident
Ukraine / Russie
Les origines et les enjeux du conflit
- Les origines:
1991, independence. Ukraine un Etat-tampon entre l’ex bloc sovietique et l’Occident. 3 peuples dans le pays (état-nation artificiel); Galiciens, ukrainiens (“kievien”), russes.
Le nationalisme ukrainien est essentiellement “galicien”, contre la Pologne; des slaves catholicisés; différence historique, religieuse et identitaire; pendant plusieurs siècle sujet de l’Empire d’Autriche; dominé par la Pologne puis à l’Union soviétique. Staline a rattaché la Galicie à la République socialiste d’Ukr.
Un conflit interne entre Ukrainiens pro Europe et les autres pro Russe. Les accords de 1991 (avec l’Otan) se sont trouvés menacés
Le mouvement de la Place Maidan (entretenu par la droite radicale galicienne) contre Ianoukovitch (proche des oligarques, proche de européens, puis de Moscou) va cristalliser la situation.
Le départ de Ianoukovitch et l’arrivée d’un nouveau pouvoir non-élu va faire monter les tensions dans l’Est de l’Ukraine et provoquer une “contre insurrection” des ukrainiens “russes” de l’Est (Donbass).
Le nouveau Président Porochenko a envoyé l’armée pour contrer la sécession du Donbass des “irrédentistes”.
- Les enjeux
Un conflits qui a** 2 dimensions majeures**:
- Une composante ethnique proprement ukrainienne; des Ukr de “souche” dans l’ouest, catholiques et des Ukr “russes” dans l’Est(et quels foyers Tatares), Orthodoxes, où il n’y a presque que des russes ethniques.
- Une composante “Otanienne”: l’extension de l’Otan à l’Ukraine. Une composante qui a mondialisé le conflit; les futures frontières de l’Europe et celles de la Russie vont en dépendre, de même que l’avenir de l’Otan, l’avenir du multilatéralisme.
Le défi pour l’Ukr serait aujourd’hui de devenir une “nouvelle nation” en reprenant son territoire et en s’unifiant contre la Russie.
Un conflit avec des peuples qui vivent sur le même territoire depuis des siècles