Lecture ch.10 (cours 9.1 + 9.2) Flashcards
Imagerie visuelle ou mentale
Capacité de se re-créer ou de se représenter mentalement le monde sensoriel en l’absence de stimuli physiques
Hypothèse utilisée par Paivio pour inférer les processus cognitifs:
Hypothèse conceptuelle peg (inférer processus cognitifs en utilisant la mémoire)
Hypothèse utilisée par Roger Shepard et Jacqueline Metzler pour inférer processus cognitifs:
Chronométrie mentale: déterminer temps nécessaire pour effectuer plusieurs tâches cognitives
Comment Kosslyn parvient-il, grâce à ses expériences, à conclure que l’imagerie a une nature spatiale?
Son expérience de mental scanning (enregistrement mental) permet de conclure que l’imagerie perceptuelle et mentale requièrent toutes les deux une représentation spatiale du stimulus. L’expérience démontre qu’il y a une correspondance spatiale entre l’imagerie et la perception.
Représentations propositionnelles
Représentations dans lesquelles les relations sont illustrées par des symboles abstraits tels que des équations ou bien par des phrases telles que Le chat est sous la table.
Représentations spatiales ou depictive representations
Représentations par images ou bien dans lesquelles les parties de la représentation correspondent aux parties de l’objet (depictive)
Que pouvons-nous conclure par rapport à l’imagerie:
L’imagerie est basée sur des mécanismes spatiaux et qu’elle partage des mécanismes avec la perception.
Expériences permettant de démontrer que l’imagerie et la perception utilisent les mêmes mécanismes:
Démonstration ou expérience de Perky dans laquelle participants doivent se représenter mentalement des images quelconques en même temps que ces images sont projetés de manière très flou sur l’écran. Ce qui est intéressant: les participants rapportent des descriptions des images qui correspondent aux images que projette Perky. Expérience de Farah (1985): Participants doivent imaginer soit lettre H ou lettre T sur l’écran, et une fois qu’ils ont imaginé l’image, ils doivent appuyer sur bouton leur affichant de carrés avec lettres à l’intérieur (une lettre cible à rapporter et une autre lettre). Résultats démontrent que les participants rapportent plus rapidement + adéquatement la lettre cible lorsqu’elle correspond à la même lettre qu’ils ont dûs imaginer.
Qu’est-ce qu’une carte topographique:
Lieux spécifiques sur un stimulus visuel vont activer des lieux spécifiques sur le cortex visuel
Quels sont les résultats de l’expérience de Ganis?
Selon ses résultats, Ganis permet de conclure que l’activation causée par la perception et par l’imagerie ont lieu sur les mêmes aires du lobe frontal. Les mêmes aires du cerveau sont donc activées par les tâches de perception et d’imagerie.
Comment les lésions au cerveau peuvent-elles affecter l’imagerie et la perception?
En enlevant une partie du lobe occipital (partie du cortex visuel), la taille des images mentales ou bien du champ visuel diminue, ce qui fait en sorte qu’elle doit se tenir plus loin de l’objet pour le voir. De plus, dommage causé aux lobes pariétaux cause négligence unilatérale, ce qui fait en sorte qu’une personne ignore les objets sur un côté de son champ visuel ainsi que les objets situés sur un côté de son image mental.
Comment l’Imagerie peut-elle améliorer la mémoire:
Imagerie peut améliorer la mémoire en créant des lieux organisés dans lesquels on peut placer des souvenirs pour des items spécifiques
Méthode de loci
Placer des images associées à des souvenirs à des endroits spécifiques dans une image mentale d’un lieu afin de se permettre de se les rappeler