Lecture 1 - Overview du BI, analytics et Data Science Flashcards

1
Q

Définition du BI

A

La Business Intelligence (BI) est un terme générique qui combine des architectures, des outils, des bases de données, des outils analytiques, des applications et des méthodologies. Son objectif majeur est de permettre un accès interactif (parfois en temps réel) aux données, de permettre la manipulation de ces données et de fournir aux chefs d’entreprise et analystes la capacité de mener des analyses appropriées.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Définir OLTP

A

OLTP (traitement des transactions en ligne) est un type de traitement informatique dans lequel l’ordinateur répond immédiatement aux demandes des utilisateurs. Chaque demande est considérée comme une transaction, qui est un enregistrement informatisé d’un événement discret, tel que la réception d’un inventaire ou une commande client.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Définir OLAP

A

OLAP (traitement analytique en ligne) traite les rapports, requêtes et analyses ad hoc des utilisateurs finaux. La séparation de l’OLTP de l’analyse et de l’aide à la décision fournie par OLAP permet les avantages de la BI qui ont été décrits précédemment et fournit une veille et un avantage concurrentiels comme décrit ci-après.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Facteur de succès du BI

A

Le centre peut démontrer comment la BI est clairement liée à la stratégie et à l’exécution de la stratégie.

Un autre facteur de succès important de la BI est sa capacité à faciliter un environnement agile à la demande en temps réel.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Énumérer et décrire les principaux composants de la BI

A

Les systèmes de BI comportent quatre composants principaux: l’entrepôt de données (avec ses données sources), L’analytique d’affaires (un ensemble d’outils pour manipuler, extraire et analyser les données dans l’entrepôt de données), la gestion des performances d’affaires /Business performance management (pour surveiller et analyser les performances) et l’interface utilisateur (par exemple, un tableau de bord).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly