leçon 2 à 10 Flashcards
7 causes de la révolution américaines
- Les habitants des 13 colonies auraient voulu étendre leur territoire dans la vallée de l’Ohio, mais l’Angleterre les en a empêché, ce qui suscite du mécontentement chez eux.
- L’Angleterre impose une série de taxes (sucre, thé, timbre etc.)pour renflouer les coffres (ils sont pauvres à cause de la guerre)
- Les taxes imposées aux colons sont votées à Londres plutôt que dans les Assemblées législatives des 13 colonies.
- Développement économique (+40% tous les 10 ans) et démographique (double a tout les 20 ans)
- L’idée d’avoir le droit à “la vie, la liberté, et la poursuite de bonheur” amène la déclaration d’indépendance du 4 juillet 1777
- Participant activement à la vie politique, des conflits éclatent entre les gouverneurs et les Assemblées législatives.
- En réaction du Boston tea party (à cause des taxes), l’Angleterre ferme le port de Boston jusqu’au remboursement complet et imposé l’Acte de Québec.
3 conséquences de la révolution américaine sur la Province de Québec
A. Création de les États-Unis ⇒ perd de territoire pour le Québec
Aucun territoire réservé aux Autochtones.
B. Perte de fourrure (IMPORTANCE SUR LA COMMERCE)
C. L’arrivée des Loyalistes
Ce sont les perdants de la révolution américaine
2 raison pour lesquels les loyalistes émigrent à Québec
Ils sont fidèlent au roi de la Grande-Bretagne
Ils craignent les représailles des Patriotes américains
la majorité des loyalistes sont… (travail, origine)
travail:
- des fermiers
- Des commerçants
- Des artisans
origine:
- Allemagne
- Afrique
- autochtones
- Néerlandais
la préparation de la 3e constitution parce que…
L’arrivée des loyalistes augmente la proportion de la population d’origine britannique. Les demandes du British Party deviennent de plus en plus difficiles à ignorer. C’est ainsi qu’on prépare la troisième constitution
les critères selon l’Acte Constitutionnel pour avoir le droit de vote
21 ans
Avoir une terre, être locataire ou propriétaire
Être un citoyen britannique
en 1792, il y avait 4 autres groupes sociaux que les hommes qui pouvaient voter. ces groupes sont…
Les femmes
Les hommes de l’église
Les “Indiens” (Autochtones)
Les Juifs
mettre en ordre chronologique:
- Acte Constitutionnel
- Acte de Québec
- Traité d’Utrecht
- Traité de Versailles
- Proclamation Royale
- Traité d’Utrecht
- Proclamation Royale
- Acte de Québec
- Traité de Versailles
- Acte Constitutionnel
le changement de frontière dans la 3e constitution
Elle sépare la Province de Québec en 2: Haut et Bas-Canada. (Haut-Canada; majoritairement Anglo et Bas-Canada; majoritairement franco)
nouveauté dans le forme de gouvernement dans la 3e constitution (et sa structure)
Elle crée une assemblée législative (chambre d’assemblée/Parlement) élu dans chaque province, introduisant le parlementarisme au Canada (Sa création était prévu dans la Proclamation Royale)
Le roi (exécutif)
↓
Parlement (législatif)
↓
Gouverneur général
↓
Lieutenant gouverneur
↓ ↓
Conseil exécutif Conseil législatif
Assemblée Législative
↑
Peuple
la langue et religion de la 3e constitution
liberté de religion
le droit de la personne , les lois, la concession de terre dans la 3e constitution
Le serment d’allégeance
Les lois civil français, lois criminel anglais
en cantôns
en 1806 Napoléon impose un_______________ pour nuire au commerce britannique. La Grande-Bretagne n’a plus accès au ______, alors il va en prendre des colonies américaines (surtout le Nouveau-Brunswick). Le bois remplace maintenant la __________ comme exploitation principale du Canada.
en 1806 Napoléon impose un (blocus continentale) pour nuire au commerce britannique. La Grande-Bretagne n’a plus accès au (bois), alors il va en prendre des colonies américaines (surtout le Nouveau-Brunswick). Le bois remplace maintenant la (fourrure) comme exploitation principale du Canada.
entre ____ et ____ la France est en guerre contre la G-B. la Grande-Bretagne a besoin de ______, alors il vont kidnapper des _________. les États-Unis se vengent en attaquant le ________. c’est la guerre de ____.
entre (1800) et (1810) la France est en guerre contre la G-B. la Grande-Bretagne a besoin de (soldats), alors il vont kidnapper des (matelots américains). les États-Unis se vengent en attaquant le (Canada). c’est la guerre de (1812).
À la fin du 18e siècle et au début du 19e siècle, la population du Canada augmente. C’est principalement par des _____________ que la population francophone augmente alors que c’est plus tôt la l’__________ que la population anglophone augmente. Au Bas-Canada, ______ sont d’origine britannique.
De 1845 à 1850, il y a une exode d’irlandais à cause de la ___________________. Les nouveaux arrivants au Bas-Canada sont placés en quarantaine à ___________ (Près de Québec) afin de limiter les ________(choléra). Quand on est certains qu’ils sont en bonne santé alors ils s’installent dans la province et se joignent à plusieurs milieux de travail. Beaucoup d’orphelins sont adoptés dans les familles_________. En fait, la majorité de la population habite dans les campagnes (zones rurales). Ils sont__________ et ________. La bourgeoisie (avocats, marchands) siège à l’Assemblée. Le Conseil exécutif, lui, est réservé aux nobles britanniques, aux seigneurs et à l’évêque.
À la fin du 18e siècle et au début du 19e siècle, la population du Canada augmente. C’est principalement par des (naissances) que la population francophone augmente alors que c’est plus tôt la l’(immigration) que la population anglophone augmente. Au Bas-Canada, (90%) sont d’origine britannique.
De 1845 à 1850, il y a une exode d’irlandais à cause de la (Grande Famine (des patates)). Les nouveaux arrivants au Bas-Canada sont placés en quarantaine à (Grosse-île )(Près de Québec) afin de limiter les (épidémies )(choléra). Quand on est certains qu’ils sont en bonne santé alors ils s’installent dans la province et se joignent à plusieurs milieux de travail. Beaucoup d’orphelins sont adoptés dans les familles (canadiennes). En fait, la majorité de la population habite dans les campagnes (zones rurales). Ils sont (agriculteurs) et (artisans). La bourgeoisie (avocats, marchands) siège à l’Assemblée. Le Conseil exécutif, lui, est réservé aux nobles britanniques, aux seigneurs et à l’évêque.