Le texte narratif Flashcards
Le narrateur
Le narrateur est celui qui raconte l’histoire. Il ne faut pas le confondre avec l’auteur du récit (la personne réelle qui a écrit le texte) ni avec les personnages (le narrateur n’est pas forcément un personnage du récit).
Le point de vue est un choix que fait le narrateur pour raconter son histoire: il choisit un angle de vue, un jeu de “caméras”. Le point de vue est en relation avec ce qu’il sait des faits et des événements.
Il existe:
Deux types de narrateur: le narrateur-personnage et le narrateur extérieur.
Trois types de point de vue: externe, interne et omniscient.
Le narrateur-personnage
Le narrateur-personnage: le narrateur raconte à la 1ère personne du singulier et dit “je”: on trouve des traces de sa présence dans l’histoire qu’il raconte (je, me, mon, mes, notre…).
Le narrateur est une personnage et/ou un témoin de l’histoire qu’il raconte; il est inventé par l’auteur.
Le narrateur est l’auteur lui-même: il raconte sa propre histoire, c’est une autobiographie. JJe est alors en même temps l’auteur, le narrateur et le personnage.
L’histoire est racontée à travers le regard d’un personnage: le point de vue adopté est interne.
Le narrateur extérieur
Le narrateur extérieur à l’histoire: le narrateur raconte à la 3ème personne du singulier et dit “il”: il est détaché de l’histoire qu’il raconte et ne participe pas aux événements qu’il raconte
Il n’intervient pas dans le déroulement des faits et le récit semble avancer tout seul.
Mais il peut parfois faire des commentaires sur les personnages, les faits dont il parle.
Le narrateur sait tout des personnages: leurs pensées, leur passé, leur avenir. Il peut tout voir et raconter ce qui se passe en deux lieux différents en même temps. On parle de narrateur omniscient.
Le narrateur peut suivre une partie de l’action à travers les yeux d’un des deux personnages: le point de vue adopté est alors interne. Il limite les informations à ce que voit ou sait ce personnage.
Le narrateur peut ne pas entrer dans les pensées des personnages et n’est alors rien qu’un témoin de l’histoire, une caméra posée à un endroit: c’est le point de vue externe.
Attention: dans un même récit, le type de point de vue choisi change.
Le cas le plus courant est le récit avec un narrateur extérieur qui passe d’un point de vue interne à un autre point de vue interne.
Le genre autobiographique:
I - Définition
L’étymologie grecque permet de définir le genre. L’autobiographie est le récit que fait un auteur de sa propre vie.
Le genre autobiographique:
II - Caractéristiques
Importance du “Je”
L’auteur, le narrateur et le personnage principal sont la même personne.
Le point de vue est interne (donc subjectif): c’est l’auteur qui raconte ses souvenirs, ce que lui a vécu.
Le récit est donc fait à la première personne.
Deux “je” coexistent : celui du moment de l’événement raconté, de l’enfance, d’hier et celui du moment de l’écriture, d’aujourd’hui.
L’autobiographie a un double destinataire : soi-même et le lecteur.
Mémoire et sincérité
Tout ce qui est raconté est présenté comme vrai. L’auteur s’efforce d’être sincère. Mais les années qui ont passé entre le moment où les événements ont eu lieu et le moment où l’auteur les raconte font que les souvenirs peuvent être déformés ou incomplets.
Tout n’est pas raconté : l’auteur fait une sélection parmi ses souvenirs. Cette sélection a un sens par rapport à l’image qu’il veut donner de lui-même, à son projet autobiographique.
Le rapport au passé
Le texte fait alterner récit et analyse. L’auteur reconstitue son passé, il le reconstruit. Il analyse aussi ce qu’il a été : selon les cas, au moment de l’écriture, l’auteur peut s’identifier au “je” d’autrefois en revivant les émotions d’alors ou au contraire, il peut prendre du recul en ayant une vision critique sur ce souvenir.
Jeu des temps
Les deux systèmes de temps peuvent être utilisés :
le temps de l’écriture est ancré dans la situation d ’énonciation : l’auteur utilise le système du présent (temps de base : le présent d’énonciation) pour faire des commentaires.
le temps du souvenir (passé) est plus ou moins éloigné de la situation d’énonciation : quand l’auteur veut marquer que le souvenir est lointain, quand il veut prendre ses distances, il utilise les temps du passé (passé simple); quand il veut au contraire garder une impression de proximité, il utilise les temps ancrés dans la situation d’énonciation (passé composé)
Le genre autobiographique:
III - Les sous-genres et les genres proches
Sous-genres
Les mémoires : l’auteur sélectionne dans sa vie les événements liés à l’Histoire dont il a été témoin ou acteur. Il y a peu de place pour sa vie personnelle. L’auteur donne sa vision personnelle de l’Histoire.
Le journal intime : texte écrit jour après jour, secret, sans projet de publication. Le seul destinataire est l’auteur lui-même. L’auteur raconte avec sincérité les événements de sa vie, les analyse à chaud et donne ses impressions.
Genres proches
La biographie : récit de la vie d’une personne célèbre fait à la 3ème personne et rédigé par un auteur autre que cette personne. L’auteur fait des recherches sérieuses, se documente, vérifie les éléments. Dans une biographie romancée, l’auteur privilégie le sensationnel plutôt que la vérité.
Les lettres : les échanges de lettres permettent aussi de reconstituer la vie de quelqu’un.
Le genre autobiographique:
IV - Les intentions de l’autobiographie (mais pourquoi ce besoin de raconter ses souvenirs?)
Laisser une trace de sa vie et lutter contre l’écoulement du temps et l’oubli : l’auteur est le sujet de son livre.
Donner d e la cohérence à sa vie en l’écrivant et en lui donnant la forme d’un récit. On peut écrire pour se justifier. Ou écrire pour analyser sa propre évolution, pour mieux se connaître en analysant qui on a été et ce qu’on a fait.
L’auteur veut témoigner de son expérience : celle-ci est assez importante pour apprendre quelque chose aux autres hommes. Il peut vouloir informer ou dénoncer.
Le genre autobiographique:
V - Les fausses autobiographies (attention au mensonge!)
Certains récit présentés comme des autobiographies sont en fait des fictions. Tout ou presque y est inventé. Ainsi, on peut trouver de faux journaux intimes, de faux souvenirs, de fausses lettres.
Il peut aussi arriver que l’auteur s’inspire de sa vie pour en faire une fiction. Certaines choses sont vraies, d’autres sont transformées, d’autres sont inventées.