Le second triumvirat Flashcards
Assassinat de César
Ides de mars (15 mars) 44 aC
Après la mort de César, dans un premier temps, les Césariens (Antoine et Lépide) jouent la conciliation, mais l’esprit du peuple s’échauffe pendant les funérailles de César.
Le lendemain, les Césaricides quittent Rome pour Antium.
Funérailles : 20 mars 44 aC.
Antoine est chargé par le Sénat du tri des papiers de César. Il s’octroie 700 millions de sesterces que César avait déposé au temple d’Ops pour payer un leg au peuple et pour installer les vététans sur des terres.
Il s’entoure de 6000 vétérans pour sa sécurité.
Il se rend en Campanie pour installer des vétérans sur des terres, ce qui renforce sa popularité. Son frère, tribun de la plèbe, fait passer une autre loi agraire sur l’octroi de terres aux vétérans et aux pauvres.
avril-juin 44 aC
Antoine et Dolabella, consuls en 44, doivent recevoir pour un an un commandement, respectivement en Macédoine et Syrie.
Antoine fait voter la Lex Tribunicia de provinciis, réplique de la Lex Trebonia de 55 aC, qui lui octroie un commandement de 5 ans en Gaule Cisalpine et Chevelue, avec 6 légions.
Mai 44 aC.
Octave fait confirmer son adoption par son grand oncle César (dans son testament) par une loi curiate.
44 aC.
Tensions entre Octave et Antoine, qui se disputent l’héritage politique de CésaR et le soutien des troupes
Deuxième moitié de l’année 44 aC
Octave gagne en popularité en organisant des jeux en l’honneur de l’anniversaire du temple de Venus Genitrix, pendant lesquels apparait une comète, signe que César a rejoint les dieux.
Juillet 44 aC
Guerre de Modène et accords de Bologne
43 aC
Le Sénat annule le commandement de 5 ans d’Antoine en Gaule ; il va à Modène, chez Décimus Brutus qui ne veut pas lui laisser son commandement. Antoine connaît une défaite, mais les deux consuls de l’année sont tués. Lépide soutient Antoine et Octavien, soutenu par le Sénat, s’oppose à Antoine.
Antoine est désigné ennemi de Rome. Octave est désigné consul, il fait rattifier son adoption et veut faire supprimé le statut d’ennemi d’Antoine. Le Sénat refuse, Octavien marche sur Rome.
Lépide, Antoine et Octave passent un accord près de Bologne, entourés de leurs 43 légions : ils créent une nouvelle magistrature et seront Triumvirs aux pouvoirs consulaires pour le rétablissement de la République pendant 5 ans.
Fondation du IIème triumvirat
Lépide, Antoine et Octave passent un accord près de Bologne, entourés de leurs 43 légions : ils créent une nouvelle magistrature et seront Triumvirs aux pouvoirs consulaires pour le rétablissement de la République pendant 5 ans.
Antoine conserve la Gaule cisalpine et la Chevelue
Lépide a la Narbonnaise et l’Espagne
Octavien perd le consulat et obtient la Sicile, la Sardaigne et l’Afrique
>> la force de la nouvelle institution ne réside pas à Rome mais dans l’Empire.
>> il s’agit d’une loi, la lex Titia.
Proscriptions
43 aC
Brutus et Cassius se chargent respectivement de la Macédoine et de la Syrie, provinces dotées de troupes et dépourvues de gouverneur légal.
43 aC
Brutus et Cassius de rencontrent à Smyrne, en réponse à la constitution du triumvirat. Ils pillent Rhode et condamnent la province d’Asie à leur payer 10 ans d’impôts, pour financer la guerre qui se prépare.
42 aC.
Campagne de Philippes
printemps-automne 42 aC.
Sextus Pompée, fils de Pompée, investit la Sicile. Depuis la guerre de Modène, le Sénat l’a nommé préfet de la flotte.
Il accueille des proscrits et il est le champion de la cause républicaine.
42 aC
Entrevue secrète après la bataille de Philippe :
Antoine domine, il récupère l’Orient et la Gaule Chevelue,
Octave reçoit l’Espagne et les îles de la Méditerranée occidentale (mais il faut déloger Sextus Pompée de la Sicile) et il doit procéder à la démobilisation des vétérans ;
Lépide, absent à Philippes, reçoit l’Afrique.
42-41 aC