Le racisme et le racisme systémique au Québec Flashcards
Semaine 6
Quel politicien.ne canadien.ne a déposé au parlement la motion demandant que février soit reconnu et célébré comme le mois de l’histoire des noirs?
L’honorable Jean-Augustine députée Libérale en 1995.
L’industrie du taxi à Montréal a été secouée par une importante lutte portée par les chauffeurs noirs victimes de racisme au début des années 1980. La crise a été telle qu’une enquête publique a été déclenchée pour faire la lumière sur le traitement discriminatoire qui leur était réservé. Quel regroupement a été créé à cette époque?
L’association haitienne des travailleurs de taxi.
Définissez la notion de biais implicite selon Choudhury (2019) et énumérez au moins trois caractéristiques de ces biais.
Préférence Non Intentionnelle : Les biais implicites résultent souvent de préjugés non intentionnels, car ils proviennent de l’inconscient de la personne, et la personne peut ne pas être consciente de ces préférences.
Influence Inconsciente : Ces biais sont souvent exprimés de manière indirecte, car ils émergent de l’inconscient de la personne, rendant difficile la prise de conscience de ces préférences sans un effort délibéré d’auto-réflexion. Influence des émotions.
Basés sur l’Identité Sociale : Les biais implicites sont liés à des caractéristiques sociales telles que la race, le genre, la classe, la validité ou l’orientation sexuelle. Ils peuvent influencer la perception d’une personne envers un groupe particulier sans que cette personne en soit pleinement consciente.
Quelles sont les six conclusions d’une grande étude sur les biais implicites? (Projet implicite)
- Nous avons tous des biais implicites.
- Nous sommes aveugles à nos bias implicites.
- Le degré de biais implicites varie d’une personne à l’autre.
- Les bias implicites prédisent les comportements.
- Le pouvoir d’un groupe renforce et amplifie les biais.
- Les groupes minoritaires intériorisent les biais négatifs à leur égard.
Qu’est-ce que les préjugés selon Garneau ?
Préjugés :
Définition : Juger d’avance sans connaissance approfondie.
Nature : C’est une attitude préconçue envers une personne ou un groupe.
Caractéristiques: Peut être basé sur des facteurs tels que la race, le genre, la religion, etc.
Manifestation: Peut influencer le comportement et les interactions sociales.
Qu’est ce que les stéréotypes ?
Stéréotypes :
Définition : Une généralisation excessive qui fait fi des singularités, réduisant l’individu à des traits censés caractériser son groupe.
Nature: C’est une croyance simplifiée et souvent figée sur les caractéristiques supposées d’un groupe.
Caractéristiques : Peut impliquer des idées préconçues sur les compétences, les comportements, ou les caractéristiques d’un groupe.
Manifestation: Peut influencer les attentes et les perceptions envers un individu en raison de son appartenance à un groupe.
Comment Garneau (2019) définit la xénophobie?
Est une certaine péjoration ou dévalorisation de la différence qui va souvent jusqu’à une extrême limite et une hostilité plus ou moins latente qui devient systématisée
En d’autre therme, la xénophobie implique une aversion envers ce qui est perçu comme étranger ou différent, souvent accompagnée d’une hostilité systémique envers ces différences.
Selon la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse, comment la discrimination est-elle définie ?
Est”une distinction, exclusion ou préférence, fondée sur l’un des motifs de discrimination, et ayant pour effet de détruire ou de compromettre le droit à une pleine égalité dans la reconnaissance ou l’exercice d’un droit ou d’une liberté de la personne.”
Selon la Charte québécoise des droits et
libertés de la personne (1975) ?
Toute personne a droit à la reconnaissance et à
l’exercice, en pleine égalité, des droits et libertés de la personne, sans distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la grossesse, l’orientation sexuelle, l’état civil, l’âge sauf dans la mesure prévue par la loi, la religion, les convictions politiques, la langue, l’origine ethnique ou nationale, la condition sociale, le handicap ou l’utilisation d’un moyen pour pallier ce handicap.
Qu’est ce que la discrimination directe ?
Définition : Il s’agit d’un acte ou d’un traitement inégal imposé à une personne ou à un groupe en raison d’un motif de discrimination spécifique.
Caractéristiques : La discrimination directe est ouvertement basée sur des critères tels que la race, la couleur, le sexe, la religion, l’âge, etc.
Exemple : Refuser l’accès à un emploi à une personne en raison de sa race ou de son genre.
Qu’est ce que la discrimination indirecte ?
Définition: Elle résulte d’une règle, d’une pratique ou d’un processus en apparence neutre qui s’applique de manière égale à tout le monde mais qui a un impact disproportionné sur un groupe particulier.
Caractéristiques : La discrimination indirecte peut ne pas être intentionnelle, mais elle a des effets discriminatoires.
Exemple: Mettre en place une politique qui semble neutre, mais qui a pour effet d’exclure un groupe spécifique en raison de circonstances particulières liées à ce groupe.
Qu’est ce que la discrimination systémique ?
Définition : La discrimination systémique se produit lorsqu’un ensemble de politiques, de pratiques et de structures institutionnelles, souvent inconscientes, produit des effets d’exclusion disproportionnés sur un groupe particulier.
Caractéristiques : Elle peut être profondément enracinée dans les institutions et les normes culturelles, et elle peut persister même en l’absence d’intentions discriminatoires individuelles.
Exemple : Un système éducatif qui, en raison de ses politiques et pratiques, maintient des inégalités persistantes en termes d’accès et de réussite pour certaines communautés.
Quelles sont les différences entre la discrimination directe, indirecte et systémique?
Discrimination Directe :
Nature : Ouvertement basée sur des critères spécifiques tels que la race, le sexe, la religion.
Discrimination Indirecte :
Nature : Résulte de règles ou de pratiques apparemment neutres, mais qui ont des effets discriminatoires.
Discrimination Systémique :
Nature : Enracinée dans des structures institutionnelles, politiques et pratiques.
Comment le racisme est-il défini comme un construit politique et quels sont les éléments qu’il englobe, selon Diangelo (2020)?
Il est enraciné dans des idéologies, des politiques et des structures qui perpétuent des inégalités fondées sur la “race”. Cette perspective reconnaît que le racisme ne se limite pas aux interactions individuelles, mais qu’il est ancré dans les structures mêmes de la société.
Expliquez la notion de fragilité blanche selon Diangelo (2020).
Se réfère à des atitudes de (l’individu blanc) en rapport à la question de racisme et de colonialisme :
Sensibilité à la critique: Les personnes blanches peuvent réagir avec défensivité ou hostilité lorsqu’elles sont confrontées à des critiques liées à la race, car cela remet en question leur identité et leur vision du monde.
Évitement du dialogue sur la race: La fragilité blanche se manifeste également par un évitement des conversations difficiles sur le racisme, ce qui perpétue le statu quo.
Refus de responsabilité : Les personnes blanches peuvent avoir du mal à reconnaître et à prendre la responsabilité des inégalités systémiques liées à la race, préférant souvent se dégager de toute implication personnelle.
Minimisation des expériences des personnes racisées : La fragilité blanche peut conduire à minimiser ou à nier les expériences et les perspectives des personnes racisées, ne reconnaissant pas pleinement les réalités du racisme.