Le pouvoir en politique mondiale Flashcards
Qu’est ce que le pouvoir en politique mondiale
la capacité de tout agent d’agir de manière à faire en sorte que le comportement et les actions des groupes cibles sont conformes à ce que ces agents veulent que ces groupes cibles fassent, ou s’abstiennent de faire.
Pour quelle raison la définition peut être considère comme non exhaustive
nous dit pratiquement rien sur la manière d’identifier et d’analyser cette « capacité » de s’assurer de la conformité.
Nomme les5 dimensions nécessaires pour une comprehension plus exhaustive
trois visages du pouvoir et l’hégémonie ;
- Les ressources du pouvoir ;
- Les domaines d’action ;
- Les lieux de pouvoir et les modes d’imputabilité ;
- Les configurations du pouvoir.
Que sont les trois visages du pouvoir
voir en politique mondiale peut revêtir une ou plusieurs des trois formes ou visages distincts. Il s’agit du : pouvoir coercitif ; pouvoir disciplinaire ; Ø pouvoir consensuel ;
Quel autre nom donne ton au pouvoir coercif et que représente
d’imposer la conformité de la part des groupes cibles par le biais de la violence ou la menace de déployer la violence.
Quel événement deux aspects négatifs fréquemment associés au déploiement du pouvoir coercitif :
Guerre d’hiver » Russo-Finlandaise de 1939-1940 et Une perte de ressources monétaires et humaines à la personne d’influence et de conséquences désagréables et imprévues, même si l’agent qui le brandit atteint son objectif initial. Le pouvoir coercitif est également souvent lourd de conséquences désagréables et imprévues, même si l’agent qui le brandit atteint son objectif initial.
Quel homme a reconnu les limite réelles du pouvoir coercif
Napoleon Bonaparte
Qu’est ce qu’est ce que soulève les aspects négatifs du pouvoir coercif
deux autres formes de pouvoir, plus durables, par le biais desquels les agents arrivent à inculquer la conformité plutôt que de l’imposer par la force. Il s’agit du pouvoir disciplinaire et du pouvoir consensuel.
Qu’est ce que le pouvoir disciplinaire
capacité d’inculquer l’obéissance et la conformité de la part des groupes cibles à travers la formation, l’encadrement et la cajolerie au comportement, afin que ces groupes ciblés viennent instinctivement à s’auto-inspecter, à s’autogérer et à autocorriger leurs propres comportements et attitudes pour se conformer aux règles et procédures établies par le détenteur du pouvoir.
Quelle similarité présente le pouvoir disciplinaire avec le pouvoir coercif
la menace de la violence (et la promesse de récompenses) reste présente, pour être utilisée contre ceux qui ne s’autocorrigent pas suffisamment.
Quelles sont les limites du pouvoir disciplinaire
Tout le monde n’obéit pas toujours. Les États qui refusent de se conformer aux normes imposées par les détenteurs du pouvoir du capital…
Quel est le troisième pouvoir
Le pouvoir consensuel
Qu’est ce que le pouvoir consensuel
la capacité d’inculquer ou de fabriquer le consentement. Il le fait grâce à la capacité du détenteur du pouvoir consensuel à façonner les histoires (le récit) que les groupes cibles viennent se raconter sur leur identité (qui sont-ils et qui ils ne sont pas) leurs aspirations (ce qu’ils veulent/désirent et ne veulent ou ne désirent pas).
Quelle est le meilleur exemple du pouvoir consensuel
La propagande
Pourquoi la propagande est souvent infructueuse
car un nombre important de personnes la reconnaissent comme étant une tentative de les amener à se conformer à quelque chose qu’ils ne désirent pas nécessairement.