Le Nucléaire Flashcards
Accident de Fukushima
L’accident nucléaire de Fukushima, survenu le 11 mars 2011 à la centrale de Fukushima Daiichi au Japon, est considéré comme l’un des événements les plus graves dans l’histoire de l’énergie nucléaire. Il a été provoqué par un séisme de magnitude 9,0, suivi d’un tsunami massif qui a causé des dégâts considérables aux systèmes de sécurité de la centrale. Cet accident a été classé au niveau 7 sur l’échelle internationale des événements nucléaires (INES), le niveau le plus élevé, équivalent à celui de la catastrophe de Tchernobyl en 1986.
Accident de Tchernobyl
L’accident de Tchernobyl, survenu le 26 avril 1986, est la pire catastrophe nucléaire de l’histoire en termes de coûts et de pertes humaines. Il a eu lieu à la centrale nucléaire de Tchernobyl, près de la ville de Pripyat, en Ukraine, alors partie de l’Union soviétique. L’explosion et l’incendie ont entraîné la dispersion de grandes quantités de matières radioactives dans l’atmosphère, contaminant une vaste zone en Europe de l’Est et affectant des millions de personnes.
Les deux accident nucléaires :
- Fukushima : 11 mars 2011
- Tchernobyl : 26 avril 1986
Quand ont eu lieu les bombes nucléaires ?
- Hiroshima : 6 août 1945
- Nagasaki : 9 août 1945
Conséquences de la bombe atomique Hiroshima :
- bilan humain : environ 100 000 morts
- biodiversité : épicentre à 4000°
- radiation : maladie puis mort et les radiations provoquent des cancers et des malformations dans les générations suivantes
Crise des missiles de Cuba : quand et de quoi s’agit il ?
La crise des missiles de Cuba, en octobre 1962, est l’un des moments les plus tendus de la Guerre froide, opposant les États-Unis à l’Union soviétique. Cet affrontement a failli plonger le monde dans une guerre nucléaire.
Les américains découvrent que les soviétiques ont installé des missiles à Cuba et menace d’attaquer L’URSS en cas d’attaque.
Qui possède l’arme nucléaire ?
Officiellement :
- France
- Royaume-Uni
- États-Unis
- La Russie
- La Chine
Non officiel :
- Inde
- Pakistan
- Corée du Nord
- Israël
Qui a été récompensé du Prix Nobel de la Paix ?
Octobre 2024, Nihon Hidankyo a été récompensée du Nobel de la paix. Cette organisation japonaise, anti-armes atomiques et constituée de survivants des bombardements nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki en 1945, se bat contre l’utilisation de l’arme nucléaire. Financements, tests ou bombes, Nihon Hidankyo dit non.
Traité de non prolifération, TNP ?
Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP) (1968) :
Objectif : Empêcher la propagation des armes nucléaires et promouvoir le désarmement nucléaire.
Signataires : Presque tous les pays du monde.
Contenu : Limite la possession d’armes nucléaires à cinq pays (États-Unis, Russie, Chine, France et Royaume-Uni), les autres signataires s’engageant à ne pas en développer ou acquérir.
Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) ?
Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) (2017) :
Objectif : Interdire complètement les armes nucléaires (possession, utilisation, développement).
Particularité : Principalement signé par des pays non nucléaires, les puissances nucléaires ne l’ont pas rejoint.
Quels sont les traités de désarmement ?
- Traité de non-prolifération des armes nucléaires (TNP) (1968)
- Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (TICE) (1996)
- Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) (2017)
Combien y a t-il de réacteurs nucléaires et de sites nucléaires en France ?
- 56 réacteurs
- 18 sites
Accident Three Mile Island :
L’accident nucléaire de Three Mile Island est un accident survenu le 28 mars 1979 dans la centrale nucléaire de Three Mile Island. Cette centrale nucléaire est située sur une île de la rivière Susquehanna, près de Harrisburg, dans l’État de Pennsylvanie aux États-Unis.
Qu’est ce que la fission nucléaire ?
La fission nucléaire est l’éclatement d’un noyau instable en deux noyaux plus légers et quelques particules élémentaires. Cet éclatement s’accompagne d’un dégagement de chaleur, c’est à dire d’énergie.
Qu’est ce que l’ARENH ?
L’ARENH, ou Accès régulé à l’électricité nucléaire historique, est un dispositif qui permet aux fournisseurs alternatifs d’électricité de bénéficier d’un tarif fixe à l’achat d’un certain volume d’électricité produite dans les centrales nucléaires.
Il a été créé en 2010 par la loi portant sur la nouvelle organisation du marché de l’électricité (loi NOME) et est opérationnel de 2011 à 2025. Il est géré par la Commission de régulation de l’énergie (CRE).
Qu’est ce que le projet ITER ?
Le réacteur thermonucléaire expérimental international, ou ITER (acronyme de l’anglais International thermonuclear experimental reactor, également mot latin signifiant « chemin » ou « voie »), est un projet international de réacteur nucléaire de recherche civil à fusion nucléaire de type tokamak, situé à proximité immédiate du centre d’études nucléaires de Cadarache à Saint-Paul-lès-Durance (Bouches-du-Rhône, France). Le projet de recherche s’inscrit dans une démarche à long terme visant à l’industrialisation de la fusion nucléaire. Il associe trente-cinq pays : ceux de l’Union européenne ainsi que l’Inde, le Japon, la Chine, la Russie, la Corée du Sud et les États-Unis, ainsi que la Suisse et le Royaume-Uni en tant qu’États associés à la Communauté européenne de l’énergie atomique.