LE MOYEN-ORIENT Flashcards

1
Q

Moyen Orient

A
  • Le moyen Orient est une région qui borde les côtes est et sud de la Méditerranée. C’est le point de jonction entre l’Europe, l’Asie et l’Afrique.
  • Il s’impose comme un nœud géostratégique par le développement des relations maritimes et terrestres entre le monde indien, le monde méditerranéen, et les vallées du Nil et de la Mésopotamie
  • Le Moyen-Orient est le point de rencontre entre des foyers civilisationnels majeurs.
  • Richesse des ressources énergétiques (28% hydrocarbures mondial)
  • Point de rencontre également des religions monothéistes
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Lord Balfour

A

Ministre des affaires étrangères au R-U. « Foreign Office »
Sa déclaration en 1917, le gouvernement britannique soutient le projet sioniste de construction d’un foyer juif en Palestine.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Sionisme

A

fondé par Théodore Herzl
Doctrine et mouvement politique dont le but est la construction, la consolidation et la défense d’un État juif en Palestine, près de Jérusalem

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Conflit israélo-palestinien

A
  • Le conflit israélo-palestinien a pour objet la souveraineté sur l’ex-Palestine mandataire sous contrôle britannique jusqu’en 1948.
  • Les différents moments du conflits (1948-49, 1956, 1967, 1973) = opposition armée israélienne (=Tsahal) & les armées des Etats arabes voisins (Egypte, Jordanie, Syrie, Liban)
  • Victoire de l’armée israélienne
  • Après 1967, Israël occupe tous les territoires palestiniens auparavant administrés par les Etats arabes : bande de Gaza, Cisjordanie avec Jérusalem-est.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Des négociations pour le conflit ?

A

Le président des USA Jimmy Carter joue un rôle fondamental dans la conclusion du traité de paix entre Isräel et L’Egypte.
Négociations à Camp David entre Anouar El-Sadate et Menahem Begin
Traité de paix signé à Washington D.C le 17 septembre 1978, pour une solution à deux états.
Mais les accords d’Oslo sont rejetés par les extrémistes des deux camps : les colons juifs implantés dans les territoires occupés soutenus par les partis religieux et la droite refusent de partir ; islamistes, le Hamas dans les territoires palestiniens et le Hezbollah (parti chiite libanais fondé en 1982 avec le soutien de l’Iran et de la Syrie prônant la lutte armée contre Israël) multiplient les attentats suicide et les tirs de roquettes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Après l’échec des négociations

A

 La guerre réapparait ponctuellement sous différentes formes : la seconde Intifada (2000-2005), puis les opérations à répétion de Tsahal visant le Hamas et le Djihad islamique retranchés à Gaza : « Plomb durci » (hiver 2008-2009), « Pilier de défense » en novembre 2012 et « Barrière protectrice » pendant l’été 2014. L’armée israélienne se retrouve là dans une guerre asymétrique qui l’oppose à la fois à des groupes terroristes nationalistes et islamistes.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly