Le diaphragme Flashcards
où est le Diaphragme?
Situé partie inferieur du thorax
Où s’insère le diaphragme?
, s’insère sur tous les bords inferieur de la cage thoracique. Présente 2 piliers, lames aponévrotiques parallèles à gauche et droite qui se trouve dans les faces antérieurs des vertèbres lombaires.
s’insèrent sur les premières vertèbres lombaires et sur la cage thoracique
forme du diaphragme
Il ressemble a une coupole. Le centre du diaphragme est au sommet. Centre phrenique. . La coupole est soulevée à droite par le foie et abaissée à gauche, là où repose le cœur.
Les bords libres de la coupole sont bordés de tissu aponévrotique.
Trois orifices traversent le diaphragme :
- deux orifices où passent l’aorte et la veine cave. Ils sont bordés par du tissu aponévrotique : par conséquent une contraction du diaphragme ne peut les fermer
- un orifice où passe l’œsophage : il est bordé par du tissu musculaire.
Qu’est ce que le diaphragme
C’est un ensemble musculo-aponévrotique qui sépare la cavité abdominale de la cavité thoracique.
Centre phrénique:
Il est constitué uniquement de tissu aponévrotique
comment sont les faisceaux musculaires du diaphragme?
Les faisceaux musculaires sont concentriques : partant de l’orifice inférieur de la cage thoracique, ils se terminent sur la périphérie du centre phrénique.
rôles du Diaphragme:
rôle majeur dans la respiration et dans la régulation de la pression intra-abdominale. Distinction de 2 types de respiration : normale et forcée (nécessite entrée de volume aire important)
Diaphragme: et inspiration:
Tirer sur le piston prendre de l’aire, l’inspiration est active. . Le centre phrénique baise
Diaphragme: et expiration
expirtion phase passive (relachement du diaphragme).
: le diaphragme se relâche, les abdominaux distendus reprennent leur longueur initiale et refoulent les viscères vers l’arrière et le haut. Les viscères à leur tour repoussent le diaphragme vers le haut. Le volume de la cage thoracique diminue. La pression à l’intérieur des poumons augmente ce qui entraîne la sortie de l’air contenu dans les poumons.
Respiration forcée
• les abdominaux sont contractés
une contraction légère qui permet aux abdo de ne pas bouger donc viseres ne bougent pas, centre phrenique ne tire pas. Souleve et augmentation du volume la cage thoracique..
Une contraction du diaphragme écrase les viscères. La contraction simultanée des abdominaux empêche le refoulement vers l’avant des viscères. Les viscères constituent alors une masse dure sur laquelle le diaphragme prend appui. Le raccourcissement des faisceaux du diaphragme entraîne une élévation de la cage thoracique.
L’élévation des côtes entraîne une augmentation des diamètres antéro-postérieur et transversal de la cage thoracique. Le volume de la cage thoracique augmente ce qui entraîne une baisse de la pression à l’intérieur des poumons : l’air entre dans les poumons.
Respiration normale:
• les abdominaux sont décontractés L’abaissement du centre phrénique augmente le volume de la cage thoracique et l’air entre, comme dans une pompe dont on tire le piston.
Respirer par le ventre
Cet aplatissement écrase les viscères abdominaux qui sont repoussés vers l’avant de l’abdomen.