Le comportement anormal dans un contexte historique Flashcards
Qu’est-ce qu’un trouble psychologique?
Un dysfonctionnement psychologique associé à un sentiment de détresse ou à une déficience fonctionnelle et à une réaction ou réponse comportementale atypique ou inattendue dans un contexte culturel donné.
Qu’est-ce que la prévalence?
Le nombre de personnes qui souffrent d’un même trouble au sein d’une population.
Qu’est-ce que l’incidence?
Le nombre de nouveaux cas survenus pendant une période donnée.
Quelle est la différence entre survenue brutale et insidieuse d’un trouble?
On parle de survenue brutale quand le trouble apparaît soudainement et de survenue insidieuse quand il s’installe progressivement.
Quels sont les trois modèles d’explication du trouble mental?
Le modèle surnaturel, le modèle psychologique et le modèle biologique.
Qu’est-ce que le traitement moral dans le modèle psychologique ?
C’était une approche prédominante dans la première moitié du 19ème siècle (moral faisant référence à “émotionnel” et “psychologique”). Les patients étaient hospitalisés et on favorisait des interactions sociale normales et l’isolement était éliminné.
Qui est le père fondateur de l’approche du traitement moral?
Philippe Pinel et son associé Jean-Baptiste Pussin (Cependant ce sont des idées qui remontent à Platon).
Qui mis fin aux “chaînes” dans les hôpitaux?
Jean-Baptiste Pussin
Pourquoi le traitement moral a été abandonné?
Premièrement, c’était un traitement efficace pour es structure accueillant jusqu’à 200 personnes et avec la guerre de Sécession, il y eut beaucoup de migrant et les structures accueillaient jusqu’à 2000 personnes. Deuxièmement, Dorothea Dix a lutté pour que les patients puissent être traités plus humainement que dans les asiles d’aliénés et pour que tout le monde ait droit à ces soins, ce qui engendra une augmentation des structures également. Finalement, vers la moitié du 19ème siècle, les autorités psychiatriques ont reconnu la maladie mental comme étant une pathologie du cerveau incurable.
Qui est considéré comme le père de l’hypnose?
Franz Anton Mesmer avec sa théorie du magnétisme animal. Grâce à lui et à Benjamin Franklin, on a pu mettre en lumière la puissance de la suggestion.
Comment fut découvert l’inconscient dans la théorie psychanalytique?
Breuer pratiquait d’autre techniques hypnotiques. Il mettait les patients en état de transe hypnotique, leur demandait de raconter leur problèmes et observait qu’ensuite ils se sentaient soulagés. Cependant il y a des détails qu’ils racontaient pendant la transe qu’ils étaient incapable de raconter ensuite. C’est de la qu’est née l’idée d’inconscience et de sa contribution au trouble.
Qu’est-ce que le catharsis?
C’ets la libération de la charge émotionnelle liée à un ancien trauma devenu inconscient.
Dans la structure du psychisme selon Freud, qu’est-ce que le Ça?
Le ça représente les pulsions fortes, agressives et sexuelles (le côté un peu animal en nous). L’énergie ou la pulsion contenue dans le ça est la libido. Une deuxième énergie est l’instinct de mort ou thanatos. Il opère en fonction du principe de plaisir et traite les informations selon un processus primaire.
Qu’est-ce que le Moi?
Le Moi permet de contrôler le ça pour permettre à chaque individu de satisfaire ses besoins personnel de manière réaliste dans le monde qui nous entoure. Il opère selon le principe de réalité et traite l’information avec logique selon un processus secondaire.
Qu’est-ce que le Surmoi?
Le Surmoi est l’esprit, la conscience. C’est les principes moraux inculqués par nos parents et par notre culture. Son travail est de contrer les pulsion du Ça.