Le comportement anormal dans un contexte historique Flashcards

1
Q

Qu’est-ce qu’un trouble psychologique?

A

Un dysfonctionnement psychologique associé à un sentiment de détresse ou à une déficience fonctionnelle et à une réaction ou réponse comportementale atypique ou inattendue dans un contexte culturel donné.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Qu’est-ce que la prévalence?

A

Le nombre de personnes qui souffrent d’un même trouble au sein d’une population.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que l’incidence?

A

Le nombre de nouveaux cas survenus pendant une période donnée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelle est la différence entre survenue brutale et insidieuse d’un trouble?

A

On parle de survenue brutale quand le trouble apparaît soudainement et de survenue insidieuse quand il s’installe progressivement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quels sont les trois modèles d’explication du trouble mental?

A

Le modèle surnaturel, le modèle psychologique et le modèle biologique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qu’est-ce que le traitement moral dans le modèle psychologique ?

A

C’était une approche prédominante dans la première moitié du 19ème siècle (moral faisant référence à “émotionnel” et “psychologique”). Les patients étaient hospitalisés et on favorisait des interactions sociale normales et l’isolement était éliminné.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Qui est le père fondateur de l’approche du traitement moral?

A

Philippe Pinel et son associé Jean-Baptiste Pussin (Cependant ce sont des idées qui remontent à Platon).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Qui mis fin aux “chaînes” dans les hôpitaux?

A

Jean-Baptiste Pussin

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Pourquoi le traitement moral a été abandonné?

A

Premièrement, c’était un traitement efficace pour es structure accueillant jusqu’à 200 personnes et avec la guerre de Sécession, il y eut beaucoup de migrant et les structures accueillaient jusqu’à 2000 personnes. Deuxièmement, Dorothea Dix a lutté pour que les patients puissent être traités plus humainement que dans les asiles d’aliénés et pour que tout le monde ait droit à ces soins, ce qui engendra une augmentation des structures également. Finalement, vers la moitié du 19ème siècle, les autorités psychiatriques ont reconnu la maladie mental comme étant une pathologie du cerveau incurable.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Qui est considéré comme le père de l’hypnose?

A

Franz Anton Mesmer avec sa théorie du magnétisme animal. Grâce à lui et à Benjamin Franklin, on a pu mettre en lumière la puissance de la suggestion.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Comment fut découvert l’inconscient dans la théorie psychanalytique?

A

Breuer pratiquait d’autre techniques hypnotiques. Il mettait les patients en état de transe hypnotique, leur demandait de raconter leur problèmes et observait qu’ensuite ils se sentaient soulagés. Cependant il y a des détails qu’ils racontaient pendant la transe qu’ils étaient incapable de raconter ensuite. C’est de la qu’est née l’idée d’inconscience et de sa contribution au trouble.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que le catharsis?

A

C’ets la libération de la charge émotionnelle liée à un ancien trauma devenu inconscient.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Dans la structure du psychisme selon Freud, qu’est-ce que le Ça?

A

Le ça représente les pulsions fortes, agressives et sexuelles (le côté un peu animal en nous). L’énergie ou la pulsion contenue dans le ça est la libido. Une deuxième énergie est l’instinct de mort ou thanatos. Il opère en fonction du principe de plaisir et traite les informations selon un processus primaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Qu’est-ce que le Moi?

A

Le Moi permet de contrôler le ça pour permettre à chaque individu de satisfaire ses besoins personnel de manière réaliste dans le monde qui nous entoure. Il opère selon le principe de réalité et traite l’information avec logique selon un processus secondaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Qu’est-ce que le Surmoi?

A

Le Surmoi est l’esprit, la conscience. C’est les principes moraux inculqués par nos parents et par notre culture. Son travail est de contrer les pulsion du Ça.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quelle est l’origine d’un trouble selon la conception psychanalytique de Freud?

A

Le Ça et le Surmoi entrent en conflit et le Moi qui est la seule structure consciente a le médiateur. Si le Moi effectue correctement son travail, nous menons une vie normale. Si le Moi échoue dans son rôle de médiateur, le conflit nous submerge et devient l’origine d’‘un trouble psychologique. Les conflits sont dits des conflits intra psychiques.

17
Q

Qu’est-ce qu’un mécanisme de défense?

A

Ce sont des mécanismes mis en place par le Moi lorsque les conflits intra psychiques entre le Ça et le Surmoi entrainent de l’anxiété et risque de submerger le Moi. Il permettent au Moi de contrôler les émotions primaires er de continuer à occuper son rôle.

18
Q

Quels sont les mécanismes de défense?

A
  • le déni
  • le refoulement
  • la sublimation
  • le déplacement
  • la projection
  • la rationalisation
  • la formation réactionnelle
19
Q

Quels sont les stades du développement psychosexuel selon Freud?

A

Le stade oral, anal, phallique, latent et génital

20
Q

Qu’est-ce que le complexe d’oeudipe et quelle peur en résulte?

A

Freud prétendait que pendant le stade phallique (de 3 à 6 ans), le garçon avait des désirs sexuels envers sa mère et une colère envers son père car il voulait sa place. Ce sentiment créerait une anxiété de castration car le garçon a peur que le père le punisse pour ce désir. Pour un bon développement, le garçon doit résoudre ce conflit.

21
Q

Qu’est-ce que le concept d’electra et quel sentiment en résulte?

A

Durant le stade phallique, Freud prétendait que les filles avaient le désir de remplacer leur mère et posséder leur père. Que cela venait de l’envie d’avoir un pénis comme leur père et leurs frères, donc le sentiment est l’envie du pénis et que pour résoudre cela, il fallait une hétérosexualité saine et le désir d’avoir des enfants pour résoudre ce conflit.

22
Q

Quelles sont les techniques utilisées en psychothérapie analytique?

A

Le but de la psychothérapie analytique va être de révéler la nature des mécanismes et des conflits inconscients avec la catharsis et l’intuition (insight). Il a mis au point la technique d’association libre ainsi que l’analyse du rêve.

23
Q

Quelle est la différence principale de la pensée entre la psychanalyse de Freud et l’approche humaniste de Jung et Alder?

A

Pour Freud, il y a cet aspect négatif de toujours être en lutte contre des pulsions primitives pour pouvoir vivre normalement alors que Jung et Alder ont une vision plus positive de l’humanité qui tend toujours à l’autoréalisation, orienté vers le futur et proie à évoluer.

24
Q

Quelle est l’idée de la théorie humaniste?

A

La théorie humaniste prône qu’on tend tous à réaliser le plus haut niveau de notre potentiel dans tous les domaine si on peut se développer de manière libre. On parle d’affirmation de soi. Cependant les obstacles qui entravent notre chemin nous empêchent d’atteindre cet objectif.

25
Q

Qui est Abraham Maslow?

A

Il appartient au courant humaniste et a décrit une hiérarchie des besoins allant des besoins élémentaire à l’affirmation de soi et on ne peut pas progresser dans la hiérarchie si nous n’avons pas satisfait les besoin du niveau inférieur.

26
Q

Qui est Carl Rogers?

A

C’est le personnage le plus influent dans la thérapie selon la méthode humaniste. Il est le père de la thérapie centrée sur la personne où le thérapeute prend un autre rôle que dans la psychothérapie en étant plus passif pour laisser le patient s’autoréaliser.

27
Q

Pour qui est conseillée la thérapie centrée sur la personne?

A

Pour les personnes sans trouble psychologique. Elle n’est pas très utilisée en psychopathologie.

28
Q

Qu’est-ce que le conditionnement classique?

A

C’est lorsqu’un stimulus neutre devient associé à une réaction spécifique conditionnée par ce stimulus. Au départ, il y a un stimulus inconditionnel et une réaction inconditionnelle. Avec l’apprentissage, le stimulus conditionnel va provoquer une réaction conditionnelle. Si le stimulus est présenté plusieurs fois sans que la réaction ne suive, il y a extinction.

29
Q

Qui est le père du comportementalisme?

A

John Watson

30
Q

A quel modèle s’apparente le conditionnement classique de Pavlov?

A

Au modèle comportemental qui sera plus tard le modèle cognitive-comportemental.

31
Q

Quels sont les trois modèles dans le modèle psychologique?

A

Il y a le modèle psychanalytique, le modèle humaniste et le modèle comportemental.

32
Q

Quel a été la première description du conditionnement de la peur?

A

Le petit Albert avec son rat blanc en peluche. Il aimait cette peluche mais après qu’on la lui ai présenté 5 fois en même temps qu’au bruit sourd, il a commencé a manifesté des signes de peur et de détresse à la vu de la peluche tout en généralisant ça a tout ce qui est blanc et touffu (généralisation du stimulus). (Watson).

33
Q

Quelle est la première description de l’extinction suite au conditionnement d’une peur.

A

Celui du petit Peter qui avait peur des lapin blanc. On l’a mis en contact tous les jours avec un lapin pendant un petit moment alors qu’il jouait. Au bout d’un certain temps, sa peur du lapin a disparu.

34
Q

Qui est Joseph Wolpe?

A

C’est le père de la thérapie comportementale. Un psychiatre qui s’est intéressé au modèle comportemental et au conditionnement classique de Pavlov. Il a élaboré la technique de la désensibilisation systématique dans le cadre des phobies. Celle-ci consiste a mettre graduellement le patient en présence de l’objet de sa peur jusqu’à l’extinction. Il appariait cela avec un comportement a une réaction conditionnée de relaxation, qui est donc incompatible avec la peur.

35
Q

Qui a développé le conditionnement opérant?

A

Skinner

36
Q

Qu’est-ce que le conditionnement opérant?

A

C’est un type d’apprentissage qui selon lequel un comportement change en fonction de ce qui suit le comportement, des renforcements qui en suivent. Il faut favoriser les renforcements positifs. C’est l’idée que le comportement opère sur l’environnement.