Le Béhaviorisme Flashcards
Watson distinguait trois émotions fondamentales et voulut savoir s’il y était possible de conditionner un être humain pour qu’il éprouve l’un de ces trois sentiments en réponse à un stimulus. Quelles sont ces trois émotions fondamentales ?
Peur
Colère
Amour
Quel est le prénom de l’enfant qui fut l’objet des expériences de Watson ? Ce dernier conçut des tests pour inculquer à ce nourrisson la peur d’un animal en le lui présentant en même temps qu’un son fort et violent. L’opération fut répété 7 fois. A la fin l’enfant prenait peur dès que le rat entrait dans la pièce même en l’absence de tout son. En associant de façon répétée le son effrayant et le rat, Watson appliquait le principe du conditionnement décrit par Pavlov. Watson découvrait que le comportement humain est prévisible, contrôlable et modifiable.
Le petit Albert.
Quel psychologue a nié l’existence de l’instinct pour expliquer les comportements. Quelle expérience a t’il menée ?
Kuo.
Élever des chatons avec des rats. Les chats développent une forme d’attachement pour les rats.
Certains comportements sont liés à une phase précise de la vie animale et ne sont pas appris mais génétiquement programmés. Ils sont maintenus au cours du processus de sélection naturelle. Exemple : les canards se lient au premier objet mobile qu’ils aperçoivent en sortant de l’œuf. Le zoologiste Lorenz appelle ce phénomène “…”.
L’empreinte
A quel mouvement appartient le psychologue Skinner ?
Le béhaviorisme radical.
Skinner se distinguait de ses prédécesseurs par son interprétation de la notion de conditionnement. Il considérait que les CONSÉQUENCES d’une action ont plus de poids sur le comportement que n’importe quel stimulus déclenché simultanément. Le comportement découle principalement du résultat des actions. Pour le prouver, il procéda à une série d’expériences sur le rat en utilisant une invention “les boîtes de Skinner”. Comment appelle-t-il ce type de conditionnement ?
Le conditionnement opérant.
Skinner estimait qu’aucune forme de punition n’était efficace pour contrôler le comportement des enfants. Si un petit garçon se fait systématiquement gronder pour une chose qui lui procure du plaisir, il y a de fortes chances qu’il évite de le faire en présence d’adultes. Il modifiera son comportement mais seulement pour éviter une réprimande. Pourquoi ?
Le renforcement négatif est moins efficace que le renforcement positif.
Qui a écrit le “Point de vue d’un béhavioriste sur la psychologie”, considéré comme le manifeste du béhaviorisme et qui fit de son auteur le père fondateur du béhaviorisme.
Quand ?
Watson
1913
Comment s’appelle la technique qui consiste à associer des techniques de relaxation profonde à divers stimuli générateurs d’angoisse afin de désapprendre la peur de certains objets redoutés. Il est en effet impossible de ressentir deux émotions contraires simultanément. Qui fut l’inventeur de cette technique ? Cette technique est toujours utilisée de nos jours.
L’inhibition réciproque.
Wolpe.