La vieille ville de Jérusalem Flashcards
En quoi est-il intéressant d’étudier le patrimoine de la vieille ville de Jérusalem?
La ville de Jérusalem est l’une des plus vieilles villes du monde, elle abrite en son sein 3 hauts lieux des 3 plus grandes religions monothéistes. Cette ville du fait de la proximité des lieux de culte, et du fait ce sa situation géographique est source de tension.
Qui a dessiné les contours actuels de la vieille ville ?
C’est le turc Soliman le magnfique qui en 1520 a dessiné les contours de cette vieille ville.
Comment est marquée la vieille ville ?
La vieille ville est séparée en 3 quartiers distincts, à savoir le quartier musulman, le quartier juif, et le quartier chrétien.
Quels patrimoines présentent Jérusalem?
Jérusalem présente un patrimoine spirituel important, (hauts lieux saints des 3 grandes religions). Mais aussi architecturale et artistique avec les grands monuments dédiés à ces religions qui rivalisent de beauté et d’ingéniosité.
Ce patrimoine est-il en danger ?
Le patrimoine de Jérusalem est en grand danger c’est pourquoi l’UNESCO a placé la vieille ville de Jérusalem sur le patrimoine mondiale.
Quels sont les dangers auxquels sont exposés Jérusalem ?
Jérusalem et ce depuis l’antiquité est miné par les rencontres et conflits de civilisations qui se sont battus pour obtenir la cité, le schéma se transpose dans notre société contemporaine.
Le passé historique de cette ville millénaire se manifeste-t-il ?
Chaque civilisation dominante a laissé un apport. Juifs, Romains, Byzantins, puis musulmans à partir du milieu du VIIe siècle, croisés venus d’Occident au XIe siècle et au XIIe siècle, Turcs ottomans… tous ont laissé des monuments qui témoignent de leur identité.
Comment les juifs appellent-il ce lieu sacré où se situe le mur des lamentations ?
Ils l’appellent le Mont du Temple.
Pour les musulmans l’appellation (pour l’esplanade des mosquées) est le “le vénérable sanctuaire”.