La Ve République après 1981 : quel poids pour l'État ? Flashcards
Quel premier président socialiste de la Ve République doit faire face à la crise ?
C’est Mitterrand qui fait accéder la gauche au pouvoir pour la première fois sous la Ve République, l’État est alors confronté à une crise importante.
Comment Mitterrand agit-il face à la crise ?
François Mitterrand répond à cela par une politique de nationalisation de certains secteurs clés, notamment le secteur financier, puis, à partir de 1983, par une politique d’austérité.
Réaction de la population ?
Suite aux désengagements de l’état dans certains secteurs économiques, la population perd confiance en cette dernière, et peut avoir tendance à se radicaliser.
Quelle nouvelle pratique apparaît donc dans ce contexte ?
Dans ce contexte, une nouvelle pratique du pouvoir se met en place. Les Français tendent souvent à souhaiter une alternance entre la gauche et la droite : Jacques Chirac est élu président en 1995. Par ailleurs, ils n’hésitent plus à élire une Assemblée nationale d’une tendance politique différente de celle du président.
Qu’est-ce que la cohabitation ?
La cohabitation a lieu lorsque les élections législatives donnent à l’Assemblée nationale une majorité qui n’est pas issue du parti du président et celui-ci doit nommer un Premier ministre issu de cette majorité parlementaire.
Cette situation a-t-elle déjà eu lieu ?
Cette situation s’est présentée à trois reprises sous la Ve République : de 1986 à 1988 (président : François Mitterrand, PS ; Premier ministre : Jacques Chirac, RPR), de 1993 à 1995 (président : François Mitterrand, PS ; Premier ministre : Édouard Balladur, RPR) et de 1997 à 2002 (président : Jacques Chirac, UMP ; Premier ministre : Lionel Jospin, PS).
Que fait Chirac en 2000 ?
Jacques Chirac procède toutefois en 2000 à une réforme de la Constitution ramenant à cinq ans le mandat présidentiel. Il dure ainsi aussi longtemps qu’une législature, ce qui réduit la probabilité d’une cohabitation mais ne la rend pas impossible.
Assistance à une nouvelle échelle des pouvoirs ?
On assiste en effet à l’élaboration d’une nouvelle échelle des pouvoirs :
La loi Defferre (1982) institue 22 Régions. Il s’agit de la première grande loi de décentralisation. Ce nouvel échelon entre l’État et les départements dispose aujourd’hui de compétences élargies et d’un véritable pouvoir exécutif.
À quoi pouvons-nous donc ainsi assister ?
On assiste ainsi à un partage des compétences et des personnels. Dans le domaine de l’Éducation nationale notamment, les écoles dépendent des communes, les collèges, des départements, les lycées, des Régions.
Comment l’État reste-t-il présent à l’échelle locale ?
L’État reste présent à l’échelle locale avec un préfet nommé dans chaque département et dans chaque Région.