La Tige Flashcards
Donne-moi les 3 grandes catégories de cellules ?
Parenchyme, collenchyme et sclérenchyme.
Donne-moi la définition de parenchyme ? qu’elles sont les parenchymes spécialisés ? Donne-moi la chose qui rend ce tissu spécial ?
le parenchyme est une paroi mince métaboliquement active qui demeure vivante jusqu’à maturité, il existe du parenchyme spécialisé ; chlorenchyme : c’est la partie photosynthétique du parenchyme grâce à la paroi mince la lumière et le dioxyde du carbone sont capable d’atteindre les chloroplastes. Cellule pigmenté grâce à la paroi mince du parenchyme les pigments sont observable. Cellule glandulaire impliqué dans la sécrétion de la résine, nectar et du mucilage. Cellule de transfert impliqué dans le transfert de l’eau à court distance. Phloème impliqué dans la conduction des substances nutritives dans les longues distances. Le parenchyme ne nécessite qu’une faible quantité de glucose et tant que les feuilles sont formées d’une grosse partie de parenchyme donc les feuilles sont peu couteuses d’un point de vue énergétique.
La définition de collenchyme ?
Collenchyme c’est une paroi mince ou épaisse selon sa localisation, qui confère un support « plastique ».
La définition de sclérenchyme ? donne-moi les formes qui peut prendre ?
Sclérenchyme : paroi primaire et secondaire « lignifiée » qui sont vivant jusqu’à maturité qui confère un support « élastique » et qui existe sous deux formes mécaniques et conducteurs. Mécanique (il existe deux formes ; fibres qui sont des élément longues et flexible, sclérites qui sont des éléments courtes et inflexibles).
Définition des Ponctuations ?
formé à partir les petites régions riches en plasmodesmes qui demeurent sans paroi secondaire.
Donne moi une définition complète de la Tige avec les composante qui sont en relation?
La tige est l’organe à partir duquel émergent les feuilles. Chaque feuille s’attache à la tige au niveau d’un nœud, et la région située entre deux nœuds est appelée l’entrenœud. Juste au-dessus du point d’attache de la feuille, dans l’aisselle de la tige, se trouve un bourgeon axillaire, qui peut rester inactif grâce à l’hormone produite par le méristème apical. Ce dernier est un bourgeon terminal à l’extrémité de la tige. La phyllotaxie, ou disposition des feuilles, peut être alternée (une feuille par nœud), opposée (deux feuilles par nœud) ou verticillée (trois feuilles ou plus par nœud).
Parle moi de la modification chez la tige avec les exemples?
Certaines tiges peuvent être modifiées pour remplir des fonctions spécifiques. Par exemple, les stolons ont des entrenœuds longs avec des feuilles réduites ou absentes, facilitant la dispersion. Chez d’autres plantes, les tiges et les feuilles jouent un rôle important dans le stockage des nutriments, comme dans les bulbes, cormes, rhizomes et tubercules. L’aisselle de chaque feuille contient un bourgeon qui peut devenir une branche, produire des fleurs, ou rester en dormance, particulièrement lorsque le méristème apical reste intact.
parle moi de l’épiderme?
L’épiderme est recouvert à l’extérieur par de la cutine, une substance imperméable qui forme une couche protectrice appelée cuticule. Parfois, une couche de cire additionnelle peut également être présente.
role de la cuticule (épiderme)?
La cuticule joue un rôle crucial en prévenant la dessiccation, mais limite aussi les échanges gazeux. Ces échanges restent possibles grâce aux stomates, des pores entourés par des cellules de garde. Lorsque ces cellules absorbent de l’eau, elles gonflent, provoquant l’ouverture du stomate, ce qui permet l’entrée de CO2 et la sortie d’O2. Cependant, cette ouverture entraîne aussi une perte d’eau, qui est contrôlée par les cellules de garde. Les stomates se ferment généralement la nuit ou lors de périodes sèches pour limiter cette perte.
role des trichomes (épiderme)?
se sont des allongement de certaines cellules de l’épiderme ces derniers jouent un role protecteur. Ils repoussent les herbivores, minimisent les pertes d’eau et protègent la plante contre l’exposition excessive au soleil.
Définition du cortex?
Le cortex, situé juste sous l’épiderme, est principalement composé de parenchyme photosynthétique, également appelé Chlorenchyme, et parfois de collenchyme. Il s’agit d’un tissu généralement dense, mais il peut présenter de grands espaces intercellulaires, formant alors de l’aérenchyme.
Tissu vasculaire?
Le tissu vasculaire est responsable du transport des molécules à l’intérieur de la plante. Il existe deux types de tissus vasculaires : le xylème, qui achemine l’eau depuis les racines, et le phloème, qui transporte les sucres produits par les feuilles. Le xylème est constitué de cellules mortes à maturité, tandis que le phloème est composé de cellules vivantes à maturité.
Xylème?
Le xylème est constitué de trachéides et d’éléments de vaisseaux, qui sont des cellules de sclérenchyme servant de conducteurs. Leur résistance provient de la présence d’une paroi secondaire présentant divers types d’épaississements : annelés, spiralés, scalariformes ou réticulés. L’eau circule entre les trachéides via des ponctuations, tandis que les éléments de vaisseaux, présents uniquement chez les Angiospermes, facilitent un transport plus efficace grâce à des perforations à leurs extrémités. Toutes les plantes vasculaires possèdent des trachéides, principalement au niveau des nervures chez les Angiospermes, et ces structures permettent le transport longue distance de l’eau.
Phloème?
Le phloème contient deux types de cellules conductrices : les cellules criblées et les éléments de tubes criblés. Les cellules criblées, présentes chez les plantes vasculaires sauf les Angiospermes, ressemblent aux trachéides et ont des cribles (pores) à leur surface. Les éléments de tubes criblés, alignés verticalement, sont similaires aux éléments de vaisseaux du xylème et permettent un transport plus efficace de la sève, mais sont exclusifs aux Angiospermes. Leur cloison criblée aux extrémités aide au transport.
Dans le phloème, le noyau des cellules dégénère, rendant le métabolisme impossible sans l’aide des cellules voisines. Les cellules criblées sont associées à des cellules albumineuses, tandis que les éléments de tubes criblés sont accompagnés de cellules compagnes. Ces dernières, plus petites mais avec un noyau proéminent et un cytoplasme dense, sont impliquées dans l’entrée et la sortie des sucres au sein des tubes criblés.
Parle moi de l’Organisation du tissu vasculaire?
Le xylème et le phloème forment ensemble des faisceaux conducteurs, également appelés faisceaux vasculaires. Leur disposition varie selon les types de plantes : chez les dicotylédones, les faisceaux sont disposés en anneau autour de la moelle, tandis que chez les monocotylédones, ils forment un réseau plus complexe. Dans les deux cas, le xylème et le phloème sont disposés en parallèle au sein de ces faisceaux.