La socialisation Flashcards
Quoi est nécessaire pour le potentiel humain de s’actualiser?
Les êtres humains sont essentiellement sociaux= socialisation.
Dans les années 30, décrivez l’expérience faite pour évaluer la part de l’héridité dans le développement de la personnalité.
On a séparé des jumeaux à la naissance et on les a mis dans des familles de cultures différentes. On remarque que ces deux enfants ont des similitudes en ce qui concerne l’aspect biologique (ressemblance physique, même ton de voix), ou la même propention à adopter des comportements de domination. Par contre, il exista aussi des différences en ce qui concerne les valeurs, les attitudes, les résultats au test d’intelligence qui en font des personnalités opposées.
Quel est le rôle prédominant de l’environnement social dans le développement de l’identité?
L’individu ne décide pas complétement de son identité, car celle-ci se fonde selon l’image que l’individu se façonne en lien avec les perceptions culturelles de la société. L’identité est alors le produit de la socialisation, c’est-à-dire de l’intériorisation des valeurs et des comportements sociaux propres à la culture dans laquelle il vit.
Quelle est la définition de socialisation?
Par la socialisation, la personne humaine apprend et intériorise les éléments structurels de son milieu et les intègre à la structure de sa personnalité sous l’influence des agents sociaux et expériences et par là s’adapte à son environnement social.
Quel est le sens de la culture?
En sciences sociales, il existe plusieurs définitions de cultures. Par contre, en général, on définit la culture comme étant la totalité de ce qui est produit, transmis, crée ou appris par la société. Cette définition englobe les valeurs, la langue, les croyances, les coutumes, les façon de penser, d’agir ou de se comporter, les lois, les habitus, les connaissances, relatifs à chacun des groupes d’appartenance.
Quels sont les trois systèmes de socialisation?
Il existe le système biologique ou les individus interagissent dans le processus de socialisation à l’aide de leur bagage génétique et psychologique.
Le système social englobe l’environnement, les interactions, les relations sociales, la pluralité des rôles, etc.
Le système culturel inclut les valeurs, normes et idéologies.
Comment peut-on expliquer que la socialisation est un processus dynamique?
D’un point de vue interactionniste, la socialisation est le résultat des interactions qui prennent place dans des contextes changeants. La socialisation exige alors des apprentissages et des ajustements. L’individu joue un rôle actif (volontariste).
Comment est-ce que les rites de passage ont transformés dans les sociétés occidentales?
D’abord, en Amérique du Nord, les étapes de socialisation sont généralement moins marquées par des règles aussi formelles qu’auparavant telles que le mariage, première communion. Dû à l’individualisme et la désinstitutionnalisation, les rites de passage se transforment. De plus, l’allongement de l’espérance de vie augmente les étapes de socialisation (maternité, fin des études, etc.)
Comment est-ce que les étapes du processus de socialisation se sont transformées?
Les étapes de vie se redéfissent de façon différente selon les époques et les lieux. Il en va du cheminement emprunté par les individus pour s’adapter à la société et l’effort de la société pour intégrer les individus. Ce cheminement est devenu plus hétérogène, c’est-à-dire qu’on ne peut plus parler d’étapes uniformes vécues de manière semblable par tous les individus qui partagent un même culture.
Quelles sont les deux grandes étapes de socialisation?
D’abord la socialisation primaire (enfance et adolescence)
et la socialisation secondaire (adaptation sociale continue)
Comment peut-on décrire l’étape de l’enfance?
L’enfance est la première étape de la socialisation. Les apprentissages pendant cette période se font plus aisément et plus rapidement et marquent pour la vie. Les habitudes de vie se développent dès le berceau (sommeil, biberon, alimentation), plus tard ce sera l’hygiène, la morale, le langage verbal et non-verbal, les sentiments à exprimer. L’enfant intériorise aussi les comportements à adopter selon un renforcement positif ou négatif.
Quel est le concept important développé à l’âge de 10-12 ans?
C’est le développement de la confiance envers les autres, l’autonomie, l’initiative et le sens du travail bien fait. L’enfance est aussi marquée par l’acquisition de l’estime de soi, le développement de certaines habilités intellectuelles, motrices ou socioaffectives.
Comment peut-on décrire l’étape de l’adolescence?
L’adolescence est la deuxième étape de la socialisation qui est marquée par des profondes transformations, puisque l’individu cherche à définir sa place dans la société. L’adolescence s’allonge au-delà du nombre d’année de la société traditionnelle. On utilise le terme jeunesse pour désigné les gens de moins de 30 ans. Au Moyen-Âge la transition entre l’enfance et l’adolescence se faisait sans transition.
Décrivez la naissance de la catégorie ‘‘adolescence’’.
Adolescence est un terme assez récent et propre aux sociétés occidentales, naît au 20ème siècle. Par contre, l’adolescence est une notion imprécise et impossible à définir d’un point de vue physiologique. La préadolescence est entré dans le langage courant. Par contre, la limite pour désigner la transition de l’adolescence vers l’âge adulte est flou!
Qu’est-ce qui caractérise la période de l’adolescence?
C’est la crise identitaire. L’adolescent désire être reconnu pour lui-même via les modèles qu’il adopter pour forger une image. Il prend de la distance de sa famille et ses amis remplacent la famille. Le développement de la puberté participe dans l’affirmation de son identité sexuelle. L’adolescent fait aussi de l’affirmation de soi via les tenues vestimentaires (provocantes ou non), les modes changent selon les modifications corporelles. En général, l’adolescent remet en question ce qu’il est et ce qui l’entoure. Il cherche à se définir et construire qui il est.
Quelles sont les 4 théories de l’adolescence de l’après-guerre?
1) L’adolescence est associé à une maladie, soit un trouble de comportement ou des tendances antisociales.
2) Adolescent est considéré comme un être avec lequel le dialogue est impossible.
3) Les enquêtes et les sondages augmentent pour but de cerner les objectifs et les modifications de ce groupe étrange.
4) Cette catégorie joue un rôle tampon entre les période de chômage et de déséquilibre démographique.
Décrivez l’adolescence contemporaine.
L’adolescent voit la famille comme un milieu d’appartenance. L’adolescence se divise en deux période: préado (10-15 ans) et ado (15-19 ans).
Quels sont les problèmes vécus à l’adolescence?
- Augmentation de la détresse psychologique
- Rapports familiaux difficiles à cause de l’absence de rapprochement entre les générations
- Pauvreté familiale, cause des conditions de vie précaires comme le faible revenu ou l’isolement social.
Quelle est la cause derrière le suicide anomique et ça touche quel groupe de personne?
La cause de la disparition de rites de passage entre l’adolescence et l’âge adulte. Les garçons non scolarisés, sans professions, ne voulant pas d’enfant et ne sentant pas pressés à devenir des adultes sont le plus touché. Ils sont confrontés à l’image négative qu’ils ont d’eux-même.
Suicide présent lors des périodes de crises économiques.
Comment est-ce que l’adolescence est le miroir de la société?
On affirme que les adolescents représentent le miroir de nos inquiétudes et de nos insuccès.
Comment décrit-on le caractère de la crise pubétaire?
Les adolescents vivent plusieurs difficultés associées à la crise pubertaire, mais Winnicot dit que ce caractère est normal et nécessaire.
Quelle est la situation de la transition entre deux âges?
La situation est floue entre les deux âges, un caractère propre à la société occidentale. Cette floue n’existe pas dans les sociétés traditionnelles, car l’âge adulte est associé à la puberté physiologique.
Quels sont les deux dispositifs de la socialisation?
Acquisition des connaissances et Intériorisation.
Décrivez l’acquisition des connaissances.
L’acquisition des connaissance se fait de manière formelle, c’est-à-dire par des interdits, des sanctions, des récompenses, des essais et erreurs. Elle se fait aussi de manière informelle, c’est-à-dire par l’imitation, l’observation, les jeux de rôles et par les symboles.
Décrivez l’intériorisation.
Les enfants acquièrent les éléments de sa culture et les assimilent jusqu’à en faire leur pensée personnelle. L’intériorisation fait en sorte que ces éléments font partie de soi et deviennent des réponses adaptées et naturelles dans l’univers social de l’individu.
Comment est-ce que Giddens explique l’intériorisation et la routination.
Selon Giddens, la structure sociale n’est non seulement une contrainte extérieurs aux individus, mais aussi un élément de structuration intérieure aux agents sociaux, dont les pratiques quotidiennes constituées de routines plus ou moins conscientes, contribuent à sa reproduction.
Quels sont les deux aspects de la socialisation?
Construction de l’identité et Le processus d’adaptation et d’intégration à la société.
Quelles sont les deux manières dont l’identité se construit?
D’abord l’on a l’identité individuelle, le ‘‘je’’, le ‘‘moi’’. Cette identité inclut les caractéristiques subjectives, traits de personnalité, qualités, défauts, etc.
De plus, il y a l’identité sociale, le ‘‘nous’’. Cette identité inclut les caractéristiques objectives telles que l’âge, le sexe, les professions, etc. qui permettent de s’identifier à un groupe.
Selon Rocher, grâce à la socialisation, il existe un lien entre la personne et la société, l’individu peut se repérer dans le système social.
Décrivez les termes qui soutendent le processus identitaire.
Moi= Affirmation de son caractère unique et autonome de l'individu Nous= Appartenance à un groupe Eux= La non-appartenance à un groupe (altérité)
Qu’est-ce qui est particulier du ‘‘nous’’?
Le sentiment du ‘‘nous’’ est attribué dès la naissance (sexe) dont la définition change selon les époques et les sociétés. Le ‘‘nous’’ est identifié selon le rang social, la classe sociale, le nom et prénom ou groupe linguistique et ethnique.
Quels sont les constats identifiés dans la société actuelle par rapport à l’identité?
- Mettre en place des identités standarisées et préétablies.
- Culture d’individualisme
- Encourage l’émergence d’identité plurielle (pluriethnique ou plurinationale). Tout cela complexifie la réponse sur la question de l’identité individuelle et l’identité sociale.
Peut-on séparer l’identité individuelle de l’identité sociale?
L’identité individuelle va de pair avec son ancrage dans la dimension sociale. L’identité individuelle est intégrée à l’identité sociale, car la représentation qu’une personne se fait de son unicité est en lien avec ses perceptions subjectives socialement orientées, telles que la valorisation de certains trait de personnalité ou caractéristiques physiques, définition d’une qualité ou d’un défaut influencent la conception de soi.
Comment se confond l’environnement social et la personnalité individuelle à travers la socialisation?
À travers l’observation et les interactions, nous apprenons des groupes auxquels nous appartenons tels que les membres de notre famille, nos amis, nos enseignants, mais aussi la télé, les films, les magazines, l’internet. Nous remarquons aussi l’approbation ou la désapprobation de notre entourage sur si nos comportements sont conformes ou non à ce qui est attendu de nous, de même si nous acceptons ou condamnons les comportements des autres.
Quel est la description générale de la théorie du miroir réflechissant selon Charles H. Cooley?
Dans l’interaction, l’individu imagine l’image que les autres ont de lui. À partir de ces jugements, l’individu développe son concept de soi et une gamme de sentiments et idées de ce qu’il est. Cooley affirme alors que l’individu construit son identité à partir de l’évaluation d’autrui, en se conformant à cette évaluation.
Quelle sont les trois phases de la théorie du miroir réfléchissant?
1) Nous prenons conscience que nous apparaissons aux yeux des autres: les commentaires de nos parents, comportement de nos amis, le regard des étrangers, etc.
2) Nous essayons de comprendre comment les autres nous perçoivent, quel jugement ils portent sur nous (sur notre charme, intelligence, timidité, mystère).
3) Nous intégrons le jugement réel ou imaginé de l’autre à notre façon de vivre, ce qui provoque une attitude d’affirmation de soi ou de honte.