La schizophrénie et les troubles psychotiques Flashcards
Quelles sont les principales caractéristiques qui définissent les troubles psychotiques ?
Idées délirantes
Hallucinations
Discours désorganisé
Comportement moteur désorganisé ou grossier Symptômes négatifs
Nommes les 2 facteurs de risques qui favorisent l’apparition d’une schizophrénie?
Facteurs de vulnérabilité génétique et environnementale.
Expliqué ce qu’est l’hypothèse globale dite de stress-vulnérabilité.
Elle montre que le risque de développer une schizophrénie est plus important lorsque la personne a une FRAGILITÉ neuropsychologique d’origine génétique.
L’individu schizophrénique présente des modes de fonctionnement psychique pathologiques.
(LES PERTURBATIONS) Nommer en 3.
1- Une DIFFICULTÉ à fixer son attention
2- Une altération de certains mécanismes de mémoire. (difficulté de retention d’information)
3- Une incapacité à se projeter dans l’avenir ou à percevoir les intentions de l’autre (incapable de faire la différence entre la joie, la colère, la tristesse, etc chez l’autre personne devant lui) 97% des gens n’ont pas de capacité d’insight.
Qu’est-ce le mode et la transmission de la schizophrénie?
Il demeure inconnu. Toutefois, les études familiales montrent l’existence d’une concentration familiale de la schizophrénie dans laquelle la génétique intervient entre 50 % et 80 %, le risque global d’occurrence de cette maladie dans la fratrie étant de 10 % (contre 1 % dans la population générale).
Nommes les facteur de risque de la schizophrénie
facteurs biologiques, Anomalies cérébrales, facteurs environnementaux,
autres stress psychosociaux.
Parmi les facteurs de risques biologiques, nommes en 3 et donnes des exemples.
AGENTS INFECTIEUX : herpès, complications du sida, syphilis.
AGENTS TOXIQUES : la prise de drogues (amphétamines, cannabis, alcool par exemple) chez les sujets fragiles, adolescents ou jeunes adultes, pourrait favoriser la survenue de la maladie.
AGENTS TRAUMATIQUES : quelques pathologies cérébrales reproduisent en partie certains des symptômes typiques de la schizophrénie (Tumeurs cérébrales : méningiomes, gliomes, métastases ou des traumas crâniens : hématomes sous-duraux) .
Nommes les 2 catégories de facteurs de risque lié aux anomalies cérébrales.
Anomalies cérébrales neurochimiques et Structurales.
Dans les facteurs de risque en lien avec les anomalies cérébrales neurochimique, explique l’hypothèse dopaminergique.
hypothèse dopaminergique : une suractivation de la transmission de la dopamine dans le cerveau. Les neuroleptiques (phénothiazines) bloquent les récepteurs de la dopamine et atténuent ainsi l’activité dopaminergique Les amphétamines augmentent la concentration de la dopamine dans la fente synaptique : symptômes de la schizophrénie
Dans les anomalies cérébrales structurales, expliqué ce que sont les changements structuraux.
CHANGEMENTS STRUCTURAUX (perte de tissu cérébral): une perte de 5 % de la substance grise (élargissement des ventricules cérébraux), près de 3⁄4 des personnes atteintes de schizophrénie sont touchées par cette perte de tissus.
Dans les anomalies cérébrales structurales, expliqué ce que sont les troubles fonctionnels.
Les troubles fonctionnels: le cortex préfontal (centre cérébral de l’organisation et de la pensée) montre des signes de dysfonctionnement : on y retrouve une diminution de l’activité neuronale. Le système limbique est différent également (hypocampe est atrophié) Ce système participe à la régulation des émotions, de l’attention et de la mémoire.
Nommes les 2 facteurs de risque environnementaux et des exemples pour le premier.
Facteurs OBSTÉTRICAUX: un contexte de carences alimentaires, que la mère ait contracté une infection susceptible d’avoir atteint le fœtus (rubéole, grippe, herpès), que l’accouchement ait été traumatique (anoxie, hémorragie cérébrale, incompatibilité rhésus, éclampsie, etc.), bref que la gestation ou la naissance se soient déroulées dans des conditions défavorables pour la croissance cérébrale multiplie les risques que l’enfant développe une schizophrénie à son entrée dans l’âge adulte. Facteurs FAMILIAUX
Nommes les 2 catégories de facteurs de risque environnementaux familiaux et quelques exemples.
on ne parle plus de « mère schizophrénisante»
Communication divergente: communication obscure, vague, ambigüe, éclatée et illogique. Les parents auraient du mal à interpréter ce que leurs enfants leurs disent, font des attaques verbales, remarques agressives, perturbatrices ou négatives.
L’émotion exprimée: communications familiales qui se manifestent par des réactions hostiles, destructrices etdémotivantes ; EE faible ou EE élevée
Nommes quelques exemples d’autres stress psychosociaux qui font partie des facteurs de risque.
Consommation de drogues, problèmes relationnels, pression de la performance, etc.
Que sont les idées délirantes?
Elles sont des croyances erronées qui impliquent généralement une interprétation de perceptions ou d’expériences. Leur contenu peut inclure des thèmes variés (par ex. : de persécution, de référence, somatiques, religieux ou mégalomaniaques). Les idées délirantes de persécution sont les plus répandues : le sujet croit qu’il ou qu’elle est harcelé (e) , poursuivi (e), victime d’une mystification, espionné (e) ou tourné (e) au ridicule. Les idées délirantes de référence sont également courantes : le sujet croit que certains gestes, commentaires, passages d’un livre, journaux, chants lyriques ou autres signaux de l’environnement s’adressent spécifiquement à lui ou à elle. Il est parfois difficile de faire la distinction entre une idée délirante et une idée affirmée avec force, elle dépend du degré de conviction avec lequel la croyance est soutenue en dépit de preuves contraires évidentes. (DSM-IV)
Que sont des hallucinations?
Une hallucination est une perception sensorielle qui procure la même sensation immédiate de réalité qu’une perception réelle, mais en l’absence de stimulation externe de l’organe sensoriel intéressé. Il est à noter que la personne peut ou non être consciente du fait qu’elle a une hallucination.
Qu’est-ce qu’un discours désorganisé?
La désorganisation de la pensée est généralement déduite du discours de la personne, elle peut passer d’un sujet à l’autre et ne pas répondre aux questions posées ou répondre quelque chose de complètement incohérent avec la question.
Donne un exemple d’un comportement moteur désorganisé ou grossier.
S’habiller de manière inappropriée parler fréquemment ou les comportements catatonique.
Par quoi sont dominés les symptômes négatifs lié à la schizophrénie.
Ils sont dominés par des «déficits» de la communication : RETRAIT ou diminution DES CAPACITÉS à ENTRER EN COMMUNICATION AVEC AUTRUI et à PARTAGER LE MEME REFERENTIEL RATIONNEL, MANQUE DE MOTIVATION.
Par exemple, difficulté à terminer une tâche ou à planifier à long terme, dysharmonie affective et motrice conduisant à une perturbation du fonctionnement social pouvant aller jusqu’à l’isolement total,perte d’intérêt envers les sentiments et la vie des autres et apparence physique négligée.
Qu’est-ce que l’aboulie? Donnes un exemple.
Diminution de la motivation pour des activités.
Exemples: Charles n,a plus d’intéret pour le soccer, alors qu’il y a peu de temps il adorait le sport.
Qu’est-ce que l’anhédonie? Donnes un exemple.
absence de plaisir, détérioration de l’attention
Exemple: Josée n’éprouve plus plaisir à partager un bon repas de famille.
Qu’est-ce que l’alogie? Donnes un exemple.
Incapacité à utiliser la parole pour s’exprimer, pauvreté du langage.
Exemple: répondre OK a une question comme comment as-tu trouvé l’intrigue du film.
Qu’est-ce que l’apathie? Donnes un exemple.
Absence de volonté et d’énergie: absence de réaction.
Exemple: Roger passe de longues heures à dormir.
Qu’est-ce que l’apragmatisme? Donnes un exemple.
Incapacité à agir.
Exemple: Paul ne peut plus suivre ses études, il a de la difficulté à s’orienter dans le temps et à respecter un horaire.
Qu’est-ce que l’émoussement affectif?
Donnes un exemple.
Atténuation de l’expression faciale, langagière et vocale des émotions.
Exemple: Serge parle toujours sur le même ton, sans intonation. De plus, il sourit très peu, comme si son visage était figé.