La Révolution Ameriquaine G&H Flashcards
Après la conquête de la Nouvelle-France et la guerre de Sept Ans, l’Anglettere est lourdement endettée. que feront le roi Georges III et le Parlement britannique pour remédier à cette situation.
Ils obligent ses colonies à payer une partie de ses dépenses militaires en lui imposant de nombreuses texes.
Le roi Georges III intensifie la présence militaire dans les Treize colonies et refuse que des colons s’établissent dans la vallée de l’Ohio. Pourquoi?
La rébellion de Pontiac et de la confédération des tribus autochtones des Grands Lacs et de la Vallée de l’Ohio qu’il a mobilisé a eu raison du colonel Amherst. Ce territoire est désormais réservé auc Autochtones afin d’éviter un autre conflit armé.
Lorsque le Parlement de Londres décide d’imposer diverses taxes pour faire payer aux Treize colonies les dépenses engagées pendant la guerre de la Conquête, les colons britanniques refusent au nom d’un principe. Lequel?
No taxation without representation.
L’Angletterre impose plusieurs mesures à ses colonies américaines. Quelles sont-elle?
Militaire: Intesification de la présence militaire britannique.
Commerce extérieur: Remise en vigueur d’anciennes lois de navigation et de commerce obligeant les colonies à ne commercer qu’avec la métropole.
Colonisation de nouveaux territoires: Interdiction aux colons de s’établir sur le territoire situé à l’ouest des Appalaches, car il est réservé auc Amérindiens.
Politique: Réduction de l’influence des gouvernements coloniaux.
Que signifie le slogan No taxation without representation sur lequel se basent les Treize colonies pour refuser de payer les taxes imposées par l’Angleterre?
Les colons britanniques refusent de payer les taxes, car ils n’ont pas de représentants pour défendre leurs interêts au parlement de Westminster (Angleterre).
Les Américains sont influencés par un courant de pensée révolutionnaire. Quel est ce mouvement de pensée?
Le libéralisme?
Quel sentiment naîtra à la suite des contraîntes imposées par la Grande-Bretagne?
Un sentiment de nationalisme.
Les colons américains se diviseront progressivement en deux groupes distincts. Nomme ces deux groupes et explique ce qui les opposent.
Loyalist: colons britanniques fidèle à la Grande-Bretagne et au Roi
Patriotes: Colons britannique qui désirent devenir indépendants de la Grande-Bretagne et fonder un nouveau pays. Ils voient la Grande-Bretagne comme un obstacle à leur développement.
Qu’est-ce que le Boston Tea Party? Partie 1.
La Grande Bretagne autorise la Compagnie anglaaise des Indes orientales à venir vendre du thé à un prix ridiculement bas aux citoyens des colonies américaines. Cette concurrence déloyale provoquera la faillite des marchands de thé des Treize Colonies.
Qu’est-ce que le Boston Tea Party? Partie 2
Les Patriotes (transbordent) jettent à la mer la cargaison de thé de 3 navires de la Grande-Bretagne qui concurrence de façon déloyale les marchands de thé des 13 colonies.
Quel est l’objectif des autoritée britanniques face aux Canadiens français?
Obtenir la fidèlité des Canadien français envers la Grande-Bretagne.
Quel moyen prendron les autoritée britanniques pour atteindre leur objectif?
La Grande-Bretagne accorde des privilèges aux Canadien français.
L’acte de Québec est une nouvelle constitution (la deuxième) imposé par les dirigeants britanniques. Elle apporte des changements importants dans plusieurs domaines. Sont adoption a provoqué diverses réactions au sein de la population. Quelle groupes sociaux semblent les plus satisfaits des changements?
Les seigneurs et les membres du clergé.
L’acte de Québec est une nouvelle constitution (la deuxième) imposé par les dirigeants britanniques. Elle apporte des changements importants dans plusieurs domaines. Quelle réaction sont adoption provoque-t-elle chez les colons américains?
Ils sont furieux.
En septembre 1774, en réaction aux lois intolérables, des représentants élus des Treize colonies se réunissent à Philadelphie. Cette alliance politique est appelée le premier Congrès coontinental. Le Congrès demande au Parlement britannique d’abolir les lois intolérables, mais rien n’est fait. Quel moyen de pression les Treize colonies appliquent-elles?
Les boycott des produits britanniques.