La mondialisation une intensification des flux Flashcards
Qu’est-ce que la mondialisation ?
Depuis les années 1980, le terme de « mondialisation » désigne le fait que l’humanité vit désormais dans un monde fait d’échanges intenses à l’échelle planétaire. La mondialisation résulte d’une logique liée à l’économie libérale et à la circulation des hommes, des biens, des idées. On a pu parler, suivant l’expression de Marshall MacLuhan, de « village global ».
Les flux matériels ?
Les échanges de marchandises sont très révélateurs. Les biens de consommation circulent essentiellement entre les trois pôles de la Triade (États-Unis, Union européenne, Japon) et avec l’Asie orientale plus largement. Ces échanges constituent près des deux tiers du total.
Qu’en est-il des échanges de matière première ?
Par ailleurs, les échanges de matières premières montrent plutôt des flux nord-sud. L’importance stratégique de la région du Moyen-Orient apparaît par l’importance de la production de gaz et de pétrole et dans le fait qu’elle dispose de 50 % des réserves connues.
Les flux humains ?
Les flux humains sont également de plus en plus intenses. On compte aujourd’hui près de 250 millions de migrants. Là encore, il existe des flux migratoires nord-sud (Amérique latine vers États-Unis, Afrique du Nord et Afrique subsaharienne vers Union européenne), mais aussi sud-sud (monde indien vers golfe Persique) ou nord-nord (Europe de l’Est vers Europe de l’Ouest).
De quelle type de migration s’agit-il ?
l s’agit de migrations économiques, dont le « brain drain » (fuite des cerveaux : migration de personnes diplômées vers des pays à plus fort salaire), ou de flux de réfugiés. À cela, s’ajoute le tourisme (940 millions de touristes internationaux en 2010).
Les flux financiers ?
Les transactions tant boursières que bancaires se font de plus en plus intenses entre les différents pôles financiers de la planète, désormais connectés entre eux 24 heures sur 24. Il s’agit des grandes Bourses de Wall Street à New York, de la City à Londres ou encore du Tokyo Stock Exchange. Dans chaque grande ville du monde, un centre d’affaires polarise ces flux à toutes les échelles.
Les flux d’information ?
Leur développement est spectaculaire. Actuellement, l’accroissement de la bande passante (mesure de l’intensité des flux Internet) montre une intégration rapide à un système mondial de communication. La téléphonie mobile connaît aussi une croissance importante. L’information circule plus vite et se diffuse plus largement.
Que créent ces flux ?
Ces flux créent une hiérarchie au sein de l’espace mondial.
Hiérarchie ? La triade ?
Les trois espaces qui la composent polarisent la majorité des flux (60 % du total). On y trouve la plupart des centres de commandement politique et économique avec les grandes Bourses.
Les États intégrés ?
Certains espaces sont bien intégrés à ces centres de la mondialisation, comme le Canada ou l’Australie, ou encore les pays d’Europe de l’Ouest hors Union européenne, comme la Suisse ou la Norvège.
Des centres émergents ?
Certains pays connaissent par ailleurs une forte croissance dans le cadre de la mondialisation. C’est le cas des BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud).
Marges ? Zones grises ? Angles morts ?
Ce sont des pays qui ce sont exclus du concept de mondialisation comme la Corée du Nord, ou la Somalie zone grise échappant à tout contrôle.