La Membrane Cellulaire Flashcards
Décrit le modèle de la mosaïque fluide et nomme les différentes composantes de cette dernière.
La membrane plasmique = réseau fluide donc qui bouge composé essentiellement de phospholipides (une bicouche). On y retrouve des protéines membranaires, soit les protéines intégrées (transmembranaires), périphériques ainsi que les glycolipides & glycoprotéines. Un autre lipide s’y retrouve également: le cholestérol (stéroïde).
Nomme moi toutes les fonctions des protéines et qui peut les combler.
- Transport (Protéines intégrées seulement)
- Activités enzymatiques (Protéines intégrées et périphériques)
- Transduction des signaux [molécules signalisatrices] (Protéines intégrées et périphériques)
- Reconnaissance intercellulaire (Protéines intégrées, périphériques glycoprotéines et glycolipides)
- Adhérance intercellulaire (Protéines intégrées seulement)
- Fixation au cytosquelette ou a la matrice extracellulaire (Protéines intégrées, périphériques)
Explique le concept de perméabilité sélective en tenant compte des différents types de protéines de transport et des phosopholipides.
La membrane a une bicouche de phospholipides. Ceux-ci étant amphipatiques, ils laissent entrer des molécules liposolubles (non-polaire, neutre et doivent être quand même petites) et non celles qui sont hydrosolubles. Si la molécule devant traverser la membrane de la cellule ne respecte pas ces conditions, c’est à ce moment qu’intervient la protéine de transport.
Quelles genre d’attraction existent-il entre les phospholipides qui constituent la membrane?
Des attractions hydrophobes! Liaisons faibles qui permet de regrouper les phospholipides ensemble, mais qui leur permet d’être dynamique et de bouger quand même.
Décrit moi le rôle du cholestérol.
Il sert de tampon thermique : lorsqu’il y a des variations de température, il se met proche des phospholipides (en temps normal il peut soit se retrouver labas ou encore avec des protéines membranaires). Il va empêcher la solidification de la membrane lorsque la température baisse, et assurer la fluidité. Au contraire, lorsque la température augmente, il va s’assurer que la membrane ne soit pas trop fluide. Il va donc soit restreindre les mouvements des phospholipides ou empêcher leur entassement.
Nomme moi les types d’acides gras et leur caractéristiques
- Acides gras saturés (s pour solides) : diminuent la fluidité. Très collés ensemble, donc peu d’espace pour bouger, ainsi ils augmentent la viscosité de la membrane (pas de liaisons cis).
- Acides gras insaturés: augmentent la fluidité. Liaisons cis (double). Ils ont donc plus d’espace pour bouger.
Quelle est la grande différence entre les mécanismes passifs et actifs?
Passifs : utilisent de l’énergie cinétique (pas ATP), donc la cellule ne fournit pas d’énergie. VONT DANS LE SENS DE LEUR GRADIENT DE CONCENTRATION!
Actifs : utilisent de l’ATP. NE VONT PAS DANS LE SENS DE LEUR GRADIENT DE CONCENTRATION!
Différences entre diffusion simple et facilitée?
La diffusion simple s’adressent aux molécules que la membrane aime <3. Elle les laissent passer tranquillement si elles sont liposolubles, non-polaires, neutres et petites. Ex : CO2, O2, H2O…gaz
La diffusion facilitée s’adressent aux molécules qui ne peuvent pas passer directement la membrane : elle ont besoin de protéines, car elles sont hydrosolubles, polaires, chargées et plus grosses. Pour les canaux protéiques => H2O (aquaporine) et ions chargés.
Pour les perméases => acides aminés, glucose.
Qu’est-ce l’osmose?
C’est un mécanisme de transport passif qui permet le passage des molécules d’eau à travers une membrane à perméabilité sélective, selon le gradient d’osmolarité. Elle va changer le volume de solution d’un côté à un autre de la membrane jusqu’à équilibre (après l’eau continue de bouger bien sûr, mais cela se fait de manière équilibrée.
Definit l’osmolarité
C’est la quantité de soluté par volume de solvant d’une solution (rapport).
Définit la tonicité
L’effet qu’une solution (genre hypo iso ou hyper) a sur le liquide cellulaire et son volume, et donc indirectement aussi l’effet sur la santé de la cellule :(
Solution isotonique
Solution qui a la même concentration que le liquide à l’intérieur de la cellule. Il y a entrée et sortie d’eau de manière équitable, sans osmose ni rien.
CELLULE ANIMALE : CELLULE NORMALE :)
CELLULE VÉGÉTALE : CELLULE FLASQUE :(
Solution hypertonique 🫤
C’est quand la solution à l’extérieur de la cellule est plus élevée qu’à l’intérieur, donc il y a osmose qui part de l’intérieur de la cellule jusqu’à l’extérieur.
CELLULE ANIMALE : CELLULE CRÉNELÉE :(
CELLULE VÉGÉTALE : CELLULE PLASMOLYSÉE :(
Solution hypotonique?
C’est quand la concentration à l’extérieur de la cellule est plus élevée qu’à l’intérieur, donc il y a osmose qui commence de l’extérieur de la cellule pour faire rentrer l’eau à l’intérieur.
CELLULE ANIMALE : CELLULE LYSÉE OU GONFLÉE :(
CELLULE VÉGÉTALE: CELLULE TURGESCENTE OU NORMALE :)
Transport actif vs transport vésiculaire?
Le transport actif permet le passage de molécules pas trop petites de traverser la membrane grâce aux divers perméases, contre leur gradient de concentration. Le transport vésiculaire (fait partie des mécanismes actifs aussi) quant à lui fait rentrer de grosses molécules.