La formation des enseignants selon: L'éducation physique et ses enseignants au 20ème siècles Flashcards
La formation en 1880
A la fin de la formation des instituteurs à l’ENS, ils doivent réussir le CAEG.
Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de la Gymnastique.
2 niveaux de CAEG se distinguent
- le CAEG élémentaire destiné à l’enseignement de la gymnastique dans le primaire
- le CAEG supérieur destiné à l’enseignement de la gymnastique dans les Ecoles Normales, dans les Ecoles Normales Supérieures et dans le Secondaire.
Il n’existe pas de formation pour le CAEG Supérieur. On va donc sélectionner les meilleurs enseignants du primaire pour former les futurs enseignants.
Les IREP
Les premiers IREP (Instituts Régionaux d’Education Physique) sont mis en place en 1927.
Ces IREP existent à l’intérieur des facultés de médecine. Des médecins assurent les cours.
Les objectifs des IREP sont d’assurer la formation à l’enseignement de l’éducation physique, de développer les recherches relatives à l’éducation physique, de permettre de passer le CAEG Supérieur (formation destinée aux médecins, aux étudiants en médecine, aux enseignants d’éducation physique, aux moniteurs de gymnastique).
Les ENEP
En 1933, le cours de perfectionnement de l’IREP de Paris se transforme. L’IREP de Paris change de nom et devient l’ENEP (Ecole Normale d’Education Physique).
Le CAEEP et le CAPEP
Le CAEG Supérieur devient CAEEP (Certificat d’Aptitude à l’Enseignement de l’Education Physique) en 1931.
En 1933, le CAEEP devient CAPEP (Certificat d’Aptitude au Professorat d’Education Physique). Après le baccalauréat, on peut aller préparer la première partie du CAPEP dans les IREP et à l’ENEP.
1936 et le Frond populaire
A partir de 1936, le Front Populaire développe une politique importante de loisir et de santé. On met en place le Brevet Sportif Populaire (BSP) tout comme la ½ journée de plein air. Un secrétariat d’Etat au loisir et au sport est créé et rattaché au Ministère de la Santé Publique.
La formation des enseignants sous Vichy, on parle d’EGS
Sous Vichy, une nouvelle doctrine est mise en place : la doctrine nationale d’EGS (Education Générale et Sportive). L’EGS réorganise complètement l’école : les contenus, la hiérarchie des contenus, la place de l’EPS par rapport aux autres disciplines. Cette importance donnée à l’éducation physique nécessite une augmentation du nombre d’enseignants.
Les ENEPS et le CAPEPS
En 1941-1942, on passe d’une Ecole Normale d’Education Physique (ENEP) à une Ecole Nationale d’Education Physique et Sportive (ENEPS). En 1942, le CAPEP devient CAPEPS. Dans les termes de l’éducation physique, on voit une sportivisation de l’éducation physique (+ S de sport), et ce dès 1940. Cependant, l’intégration des activités sportives en éducation physique sera longue à se réaliser.
Comment sont formés les enseignants sous Vichy ?
L’ENEPS (Ecole Nationale d’Education Physique et Sportive) assure la formation des enseignants d’éducation physique. Elle prépare donc au CAPEPS.
L’école de Joinville, sous zone occupée
L’école de Joinville, sous zone occupée, se déplace à Antibes et devient le Collège National des Moniteurs et des Athlètes. On va y former des moniteurs militaires qui auront pour fonction de s’occuper des Chantiers de Jeunesse.
Les CREG
Les CREG (Centres Régionaux d’Education Générale) sont créés au sein des académies. Ces CREG ont pour vocation de former des instituteurs à l’éducation générale et sportive. Ils reprennent également les missions assurées auparavant par les IREP ; ils préparent donc à la 1ere partie du CAPEPS et au monitorat d’éducation physique et sportive. Les IREP continuent d’exister mais n’ont plus réellement de mission de formation des enseignants d’éducation physique, mais plutôt de formation des médecins.
Deux statuts différents en EPS sous Vichy
2 statuts différents se distinguent :
- professeur d’éducation physique et sportive (qui a son CAPEPS)
- moniteur d’éducation physique et sportive.
La fonction de moniteur d’EPS deviendra la fonction de maître d’EPS, mais son statut ne changera pas.
Le professeur d’EPS a la charge d’élaborer les contenus. Le moniteur a quant à lui la charge de faire appliquer ces contenus.
La mise en place du CAPEPS à la libération
A la libération, en 1945, le CAPEPS mis en place comporte 2 grandes parties :
- P1 :
Pour préparer à la première partie du CAPEPS, on réhabilite les IREP.
A partir de 1946, les CREG deviennent les CREPS et préparent également à la première partie du CAPEPS.
- P2 :
La deuxième partie du CAPEPS consiste en une préparation du concours du CAPEPS.
Cette préparation se fait dans les ENSEP (fille et garçon).
Elle se fait également dans les IREP et dans certains CREPS.
A partir de 1948, on arrive au CAPEPS après 4 ans de formation (1 an pour P1, 3 ans pour P2).
Les 2e et 3e années mènent à un examen probatoire. La 4e année prépare à un concours qui va permettre de classer les candidats.
Le diplôme de maître d’EPS en parallèle au professorat d’EPS sous la Vème république.
Parallèlement au professorat d’EPS, il y a un diplôme de maître d’EPS. Ce diplôme est préparé dans les CREPS. Il est préparé en 2 ans. Pour y accéder, il n’est pas nécessaire d’avoir le baccalauréat ; seul le BEPC est nécessaire. On peut également passer ce diplôme si on obtient la première partie du CAPEPS. Cette fonction de maître d’EPS va permettre l’intégration des anciens moniteurs d’éducation physique militaires. La fonction d’un maître d’EPS est davantage d’intervenir dans la période extra-scolaire ou post-scolaire. Dans les faits, ces maîtres d’EPS sont amenés à intervenir dans le cadre de l’école pour des remplacements. Il faudra attendre 1957 pour que cet état de fait soit officialisé : les maîtres d’EPS sont intégrés dans l’EPS scolaire, notamment avec la création du corps des Chargés d’Enseignement. Ce corps des Chargés d’Enseignement va perdurer jusqu’en 1975.
Les différentes institutions destinés à la formation sous la Vème république:
Sous la Ve République, on se retrouve avec différentes institutions destinées à la formation :
- Les CREPS issus de la transformation des CREG. Il y a une cohabitation entre l’EPS et le sport que l’on retrouve dans la mission des CREPS : former les cadres de l’EPS et les cadres du domaine sportif extra-scolaire (maîtres d’EPS). A partir des années 50, on retrouve la formation des professeurs d’EPS jusqu’en 1975, année où la filière STAPS est mise en place pour former les enseignants d’EPS.
- Les IREP récupèrent la formation initiale (P1) des enseignants d’EPS. Le statut des IREP fait qu’ils sont toujours rattachés aux facultés de médecine.
- L’ENEPS sous Vichy devient à la libération l’ENSEP (Ecole Normale Supérieure d’Education Physique). Il existe 2 ENSEP : une pour les filles et une pour les garçons.
L’ENSEP des garçons, dans un premier temps à Joinville, rejoint l’INS (Institut National des Sports) dans le bois de Vincennes, dont les locaux sont aujourd’hui occupés par l’INSEP.
Le terme ‘Supérieur’ de ENSEP est relativement nouveau. Cependant, en réalité et malgré le terme, l’ENSEP n’est pas rattachée aux autres écoles normales supérieures. A l’ENSEP, on recrute les meilleurs candidats à P1 pour préparer les 3 années de formation au CAPEPS. Durant la 4e année, ces étudiants deviennent fonctionnaires-stagiaires. Ce statut est calqué sur le fonctionnement des autres ENS (Ecoles Normales Supérieures) des autres disciplines.
La signification et rôle des CREPS aujourd’hui
Les CREPS sont aujourd’hui des Centres Régionaux d’Education POPULAIRE et Sportive. Ils ont pour mission de former les cadres du ministère de la Jeunesse et des Sports.
Le DEUG et la Licence STAPS
En 1975, le DEUG STAPS est créé. Il y a donc une réelle intégration universitaire. Parallèlement à cette intégration universitaire, les classes préparatoires des lycées disparaissent puisqu’elles n’ont plus lieu d’exister.
En 1977, la licence STAPS est créée. Le CAPEPS est donc modifié.
On aboutit en 1979 à un nouveau CAPEPS en 2 parties : une partie d’admissibilité et une partie d’admission. Les épreuves écrites et orales deviennent plus importantes que les pratiques. Autrement dit, on cherche à recruter des enseignants avec une meilleure culture générale.
DES IREPS AUX UEREPS
L’UEREPS (Unité d’Enseignement et de Recherche en EPS) est aujourd’hui devenu l’UFR STAPS (Unité de Formation et de Recherche).
C’est en 1968 que les IREPS sont transformés en UEREPS.
A la tête des UEREPS, on trouve d’un côté un professeur de médecine (c’est la garantie universitaire de cette institution) et de l’autre un directeur, souvent professeur d’EPS, nommé par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
La nouvelle mission de l’ENSEP (avant 1975)
La nouvelle mission de l’ENSEP est d’apporter une formation complémentaire aux professeurs d’EPS, de mettre en place des stages de formation pour les personnels du ministère de la Jeunesse et des Sports, de développer la recherche sur un plan technique, médical et pédagogique.
La transformation de l’ENSEP en INSEP
En 1975, l’ENSEP devient l’INSEP (Institut National du Sport et de l’Education Physique) par la loi MAZEAUD. L’INSEP né d’une fusion entre l’ENSEP et l’INS. Au départ, l’INSEP était destiné au sport et à l’éducation physique. Cependant, aujourd’hui, l’INSEP est principalement destiné à la recherche dans le milieu du sport et les retombées pour l’éducation physique sont relativement faibles.
1981 un nouveau ministère
En 1981, l’EPS intègre le ministère de l’Education Nationale (alors qu’auparavant il dépendait du ministère de la Jeunesse et des Sports). Les enseignants d’EPS sont donc alors des professeurs comme les autres.
La cinquième année de formation des enseignants en 1986
En 1986, comme pour les autres disciplines, une 5e année de formation des enseignants d’EPS est mise en place (l’année qui suit le CAPEPS). Cette 5e année de formation a lieu dans les CPR (Centres Pédagogiques Régionaux) qui sont les ancêtres des IUFM. L’objectif de cette 5e année de formation est d’aborder des aspects pédagogiques et didactiques. Parallèlement à cette formation, il y a un stage en responsabilité qui consiste à diriger une classe : l’apprenti enseignant est suivi par un conseiller pédagogique. Ce n’est qu’à la fin de cette 5e année que la titularisation est accordée ; l’étudiant devient réellement enseignant d’EPS.
La création des IUFM
A partir de 1989, avec la mise en place des IUFM, cet alignement de l’EPS par rapport aux autres disciplines est effectif. On est sur une logique d’uniformisation de la formation des enseignants, ce qui était d’ailleurs l’objectif de la création des IUFM.
L’agrégation externe d’EPS
Il a fallu attendre 1982 (24 septembre) pour que l’agrégation externe d’EPS soit mise en place.
Les agrégés d’EPS obtiennent les mêmes prérogatives que les agrégations des autres disciplines.
Pour s’inscrire à l’agrégation, il faut posséder le CAPEPS ou le diplôme de l’ENSEPS ou le diplôme de l’INSEP ou encore une maîtrise STAPS. A l’origine, le concours était basé sur 2 écrits d’admissibilité, puis des oraux d’admission (même fonctionnement que le CAPEPS).