La Famille en Voie de Changement Flashcards
Quel rôle joue les grands-parents ?
C’est souvent le cas que les grands-parents jouent un rôle affectif et éducatif dans les vies de leurs petits-enfants. Ils ont le temps nécessaire pour les voir sans devenir trop stressés, comme les parents des enfants. Ils agissent comme porteurs du passé qui tiennent la maison familiale, chargé de souvenirs, aussi tôt que des mémoires du passé.
C’est quoi, le papyboom ?
un nombre croissant de grands-parents
C’est quoi, une famille nucléaire ?
C’est une forme de structure familiale fondée sur la notion de couple. Cela inclurait deux parents hétérosexuels, et au moins un enfant. Malgré le déclin du mariage, la famille nucléaire reste le modèle le plus présent de nos jours.
C’est quoi, une famille élargie ?
Une famille élargie est une famille qui inclut des proches plus éloignés, comme les grands-parents, les tantes et les oncles.
C’est quoi, une famille polygame ?
Une famille polygame existe quand le mari a plus d’une femme. Le Sénégal est le pays d’Afrique de l’ouest où on trouvera la plus des familles polygames. 25% des femmes se marieront à un homme marié à plus d’une femme. C’est à cause de la culture du pays : ses croyances religieuses, son taux de mortalité plutôt élevé et sa valeur du pro-natalisme.
Combien d’enfants boomerangs en France ?
4,4% des hommes du quarante ans vivent au cocon familial.
415,000 adultes français sont les enfants boomerangs, retournant chez maman et papa.
Pourquoi être enfant boomerang et pourquoi est-ce que c’est une bonne chose ?
Il y a beaucoup des causes éventuelles : la maladie, un divorce déstabilisant et couteux, la perte d’un emploi, etc.
C’est bon pour le parent s’il est vieux, cela prévient l’isolation. Beaucoup de parents apprécient la tranquillité d’esprit que ces conditions de logement permettent, comme ils peuvent garder un œil sur leurs enfants, même comme adultes.
C’est quoi, l’homoparentalité ?
C’est quand les enfants sont élevés soit par deux femmes soit par deux hommes.
La Situation pour les Gays en France
o Les personnes homosexuelles ont la difficulté en essayant de devenir un parent. Les couples de femmes qui souhaitent un enfant ne peuvent pas bénéficier d’un don de sperme pour faire une insémination artificielle pendant que les gays ne peuvent pas faire appel à une mère porteuse.
o Les homosexuels qui voudraient avoir des enfants doivent compter sur l’adoption ou une coparentalité avec un couple de lesbiennes.
o L’adoption parmi les gays était autorisée en mai 2013, et la première adoption avait lieu 18 octobre 2013.
o En juin 2017, un porte-parole d’Emmanuel Macron a dit que c’est probable qu’il introduirait la PMA pour les lesbiennes cette année-ci. Un sondage de 2017 a révélé que 64% des français sont pour la procréation médicale assistée parmi les lesbiennes.