La conductibilité électrique Flashcards
Qu’est-ce que la conductibilité électrique ?
La conductibilité électrique est la capacité d’une substance à laisser passer un courant électrique.
Quel outil permet de mesurer la conductibilité électrique ?
La conductibilité électrique se mesure qualitativement à l’aide d’un détecteur de conductibilité électrique (DCE) à témoin lumineux.
Vrai ou faux ? Lorsque le témoin lumineux d’un détecteur de conductibilité électrique (DCE) s’allume, la substance ne conduit pas l’électricité.
Faux. Lorsque le témoin lumineux du DCE s’allume, la substance conduit l’électricité.
Comment nomme-t-on des matériaux qui permettent le passage d’un courant électrique ?
Les matériaux qui permettent le passage d’un courant électrique sont appelés des conducteurs.
Comment nomme-t-on des substances qui ne permettent pas le passage d’un courant électrique ?
Les substances qui ne permettent pas le passage d’un courant électrique sont des isolants.
Vrai ou faux ? À l’échelle atomique, c’est l’attraction des électrons par le noyau des atomes qui différencie les conducteurs des isolants.
Vrai! À l’échelle atomique, c’est l’attraction des électrons par le noyau des atomes qui différencie les conducteurs des isolants.
Vrai ou faux ? Les électrons d’un conducteur sont fortement attirés par le noyau de ses atomes.
Faux. Les électrons d’un conducteur sont faiblement attirés par le noyau de ses atomes. Cela permet le mouvement libre des électrons, donc le passage du courant électrique.
Vrai ou faux ? La plupart des métaux sont d’excellents conducteurs électriques.
Vrai. La plupart des métaux sont d’excellents conducteurs électriques.
Vrai ou faux ? Les matériaux conducteurs d’électricité sont utilisés pour assurer la fonction d’isolation dans les circuits électriques.
Faux. Les matériaux conducteurs d’électricité sont utilisés pour assurer la fonction de conduction dans les circuits électriques.
Vrai ou faux ? Les électrons d’un isolant sont fortement attirés par le noyau de ses atomes.
Vrai. Les électrons d’un isolant sont fortement attirés par le noyau de ses atomes. Il est donc difficile pour les électrons de se déplacer d’un atome à un autre. Comme le passage d’un courant électrique dépend du mouvement des électrons, le courant ne circule pas dans un matériau isolant.
Vrai ou faux ? Les matières plastiques, les bois et les céramiques sont de bons conducteurs électriques. Les matériaux isolants sont utilisés pour assurer la fonction de conduction dans les circuits électriques.
Faux. Les matières plastiques, les bois et les céramiques sont des isolants électriques. Les matériaux isolants sont utilisés pour assurer la fonction d’isolation dans les circuits électriques.
Vrai ou faux ? L’augmentation de la température d’un conducteur entraine l’agitation de ses particules. Cette agitation s’ajoute au mouvement désordonné des électrons et augmente les collisions dans le fil. Davantage de collisions rendent le déplacement des électrons plus difficile, ce qui diminue la conductibilité.
Ainsi, lorsque la température d’un conducteur augmente, la conductibilité électrique diminue.
Vrai! L’augmentation de la température d’un conducteur entraine l’agitation de ses particules. Cette agitation s’ajoute au mouvement désordonné des électrons et augmente les collisions dans le fil. Davantage de collisions rendent le déplacement des électrons plus difficile, ce qui diminue la conductibilité.
Ainsi, lorsque la température d’un conducteur augmente, la conductibilité électrique diminue.
Vrai ou faux ? La conductibilité électrique dépend de l’attraction des électrons par le noyau des atomes du matériau. Lorsque cette attraction est faible, la conductibilité électrique est élevée.
Vrai. La conductibilité électrique dépend de l’attraction des électrons par le noyau des atomes du matériau. Lorsque cette attraction est faible, la conductibilité électrique est élevée.
Avec quelle unité de mesure, mesure-t-on la conductibilité électrique ?
La conductibilité électrique se mesure en siemens par mètre (S/m).
Quels sont les trois meilleurs conducteurs ?
Les meilleurs conducteurs sont l’argent, le cuivre et l’or.