La compagnie d'incendie Flashcards
Le service de secours et de défense contre l’incendie est …
Le service de secours et de défense contre l’incendie est la raison d’être de la compagnie d’incendie. La compagnie comprend plusieurs centres de secours dont l’un est le siège du PC de l’unité. Le nombre des centres de secours d’une compagnie d’incendie et leur importance relative sont fonction de l’étendue du secteur, de la densité de la population, du nombre, de l’importance et de la nature des risques.
Les effectifs de chaque centre de secours sont fixés par …
Les effectifs de chaque centre de secours sont fixés par le document unique d’organisation (DUO), en fonction, d’une part des véhicules et engins dont ils sont dotés au titre du service de secours et de défense contre l’incendie et des catégories de militaires, d’autre part de leurs charges particulières (services de représentation et de sécurité divers, fréquence et importance des sorties de secours, etc.), et du nombre de militaires du centre de secours logés sur place.
L’organisation, le fonctionnement et les questions particulières se rapportant au service de secours et de défense contre l’incendie sont définis par la documentation et en particulier par :
- les directives ;
- les notes ;
- les BSP ;
- l’INS. 0.3, pour le service du personnel ;
- les INS 3 et 10 pour les questions relevant des opérations et des télécommunications.
Le sous-officier administratif assure …
Le sous-officier administratif assure le service des permanents conformément à l’INS 0.3. Le SOA adjoint assure un service d’incendie au même titre que les autres sous-officiers.
Les sergents-chefs participent …
Les sergents-chefs participent au service de secours et de défense contre l’incendie. Ils peuvent prendre des fonctions de chef de garde ou de chef d’agrès et être appelés à remplacer dans les fonctions de chef de garde les officiers absents ou indisponibles au PC de Cie.
Les sergents assument dans le service de secours et de défense contre l’incendie …
Les sergents assument dans le service de secours et de défense contre l’incendie les diverses fonctions dévolues à leur grade. Titulaires de l’UV1, ils peuvent exercer la fonction de chef de garde dans les centres de secours et, exceptionnellement, au PC de Cie dans les conditions fixées par le commandement.
Titulaires du premier partiel du CT1 SPP, les caporaux-chefs peuvent assumer …
les fonctions de chef d’agrès au premier secours relevage.
Titulaires du CT1 SPP, ils remplissent les fonctions …
Titulaires du CT1 SPP, ils remplissent les fonctions de chef d’agrès dévolues aux sergents
Au niveau du centre de secours, le chef de remise est en principe …
Au niveau du centre de secours, le chef de remise est en principe le sous-chef de centre. Il est aidé par un sous-chef de remise qui le remplace en cas d’absence.
Le chef de remise fait procéder à …
Il fait procéder à l’entretien systématique périodique selon le calendrier prévu par l’INS 5.1 et contrôle l’exécution des opérations d’entretien et les générateurs de courant suivant les prescriptions qui lui sont données par les documents s’y rapportant.
Il est responsable, le cas échéant, du séchoir à tuyaux et comptabilise-les entrées et sorties de tuyaux.
Le chef de remise adresse, avant …. de chaque mois …
Il adresse, avant le 5 de chaque mois, par message aux services techniques les demandes de recomplètement des cuves à carburant. Il veille également à ce que le matériel ne sorte pas de la remise sans autorisation.
Le chef de remise fait procéder, aux dates fixées par : l’INS 5.1, le registre de contrôle des matériels, les notices, les manuels d’emploi et de mise en œuvre …
Il fait procéder, aux dates fixées par : l’INS 5.1, le registre de contrôle des matériels, les notices, les manuels d’emploi et de mise en œuvre, aux vérifications et essais des différents agrès et appareils. Il provoque leur entretien et leur remplacement. Il fait également procéder aux essais des matériels de sauvetage, d’exploration et de secours à victime, des moteurs à combustion interne, des équipements hydrauliques et des équipements à mousse, si ceux-ci n’ont pas été utilisés au cours d’une intervention. En particulier, toute pompe en service ou en réserve est mise en aspiration au moins une fois par mois.
Après chaque intervention, le chef e remise, …
Après chaque intervention, le chef de remise fait vérifier le matériel entrant dans l’armement des véhicules, notamment les matériels de sauvetage, d’exploration et médicaux (défibrillateur, oxygénothérapie, valise de soins, etc.). Il provoque l’échange ou le recomplètement le cas échéant. Il surveille la consommation des carburants, des ingrédients, de l’émulseur, de l’antigel.
Le chef de remise poursuit l’instruction théorique et pratique …
Il poursuit l’instruction théorique et pratique des aides-mécaniciens d’entretien et des conducteurs d’engins d’incendie. Il note les arrêts d’eau, de circulation, les bouches et poteaux d’incendie indisponibles. Il en avise les conducteurs des engins et fixe les changements d’itinéraires s’il y a lieu.
Le chef de remise reconnaît, avec le sous-officier chargé des établissements à risques, …
les BI-PI nouvellement installés
Le chef de remise signale au bureau prévention (section canalisations) …
tout nouvel appareil public ou privé non encore inscrit sur les listings de bouches et poteaux d’incendie.
Le chef de remise veille à retransmettre au S/OFF du bureau dessin
Il veille à retransmettre au S/OFF du bureau dessin toutes les informations ayant des incidences sur les parcellaires, dossier ER (création, suppression des ydrants, modification des débits et des diamètres de conduite, des adresses, etc.).
Le sous-officier chargé des établissements à risques est affecté …
Le sous-officier chargé des établissements à risques est affecté au PC de la compagnie ; un sous-officier de chaque centre de secours travaille en liaison avec lui.