la Chine et le monde depuis 1945 Flashcards
Le plan :
De 1949 au milieu des années 1950, la R.P.C. veut s’affirmer dans le bloc communiste pour se réinsérer dans le système international.
A. Elle met en œuvre le modèle soviétique.
1. L’économie est planifiée, collectivisée et la priorité est donnée à l’industrie lourde.
2. Un système concentrationnaire est mis en place.
3. Mao Zedong instaure un culte de sa personnalité.
B. La R.P.C. veut reconstruire l'unité de son territoire pour affirmer sa puissance. 1. Hong Kong et Macao restent des territoires contrôlés par les Européens. 2. Taïwan devient le refuge de la République de Chine. 3. En 1951 elle prend le contrôle du Tibet. C. La R.P.C. s'engage dans la Guerre froide. 1. Elle s'allie à l'U.R.S.S. 2. Elle s'engage dans la Guerre de Corée (1950-1953). 3. Les crises du détroit de Formose font des deux Chine « un nœud de la Guerre froide » (Maurice Vaïsse).
Transition : La période est celle d’une fermeture de la R.P.C. qui n’entend pas avoir de relations avec les Occidentaux capitalistes. Les années 1950 sont cependant celles d’un basculement.
Du milieu des années 1950 à 1978, la R.P.C. engage des politiques qui visent à en faire une grande puissance mondiale.
A. Elle veut devenir un leader du Tiers-Monde.
Elle participe activement à la conférence de Bandoung en avril 1955.
Elle soutient les partis communistes du Sud-Est asiatique.
Mais elle entre en conflit avec l’Inde en 1962.
B. A partir de 1963, la R.P.C. rompt avec l'U.R.S.S. pour imposer son leadership sur le bloc communiste dans le monde. 1. Mao Zedong refuse la déstalinisation. 2. Il met en place une voie chinoise vers le communisme qu'il souhaite poser en modèle alternatif au communisme soviétique. 3. Mais l'influence de la R.P.C. est limitée. C. La R.P.C. devient une puissance régionale au potentiel important. 1. Elle devient une puissance nucléaire en 1964. 2. Elle est reconnue par les puissances occidentales capitalistes. 3. Elle récupère le poste de membre permanent au conseil de sécurité à l'O.N.U. en 1971.
Transition : L’affirmation de la puissance de la R.P.C. dans le monde est limitée au début des années 1970. La fin du maoïsme provoque des réorientations.
III. Depuis 1978, la R.P.C. veut s’affirmer de plus en plus comme une nouvelle puissance globale.
A. Les réformes libérales initiées par Deng Xiaoping à partir de 1978 permettent « une ascension pacifique » (Jean-Pierre Cabestan et Benoît Vermander).
1. Il engage la R.P.C. dans une « économie socialiste de marché ».
2. Cette politique nouvelle débouche sur les « Trente Glorieuses » chinoises.
3. Cette puissance économique s’appuie également sur une diaspora importante.
B. La R.P.C. développe des stratégies géopolitiques et géoéconomiques qui modifient son rapport au monde.
1. Elle déploie sa puissance économique et financière en Asie orientale.
2. Elle développe et affermit ses liens avec les autres parties du monde.
3. Elle veut devenir une grande puissance maritime.
C. Cette « puissance ascendante » (Michel Foucher) a cependant des limites. 1. Malgré une volonté de mettre en scène cette puissance, le soft power est limité. 2. Elle est dépendante sur le plan énergétique. 3. Elle doit faire face aux verrous états-unien en Asie orientale et indien dans l'océan Indien.