La Chine dominée : une impossible affirmation sur la scène internationale (1919-1949) Flashcards
Les États européens ont-ils colonisé la Chine ?
À la fin du xixe siècle, les grandes puissances européennes n’ont pas colonisé la Chine mais l’ont divisée en zones d’influence économique. Les empereurs de la dynastie Qing se sont accommodés de cette situation et, en signant des « traités inégaux », ont accordé des concessions aux Européens, mais aussi aux Japonais. Ainsi, Hong Kong est-elle accordée aux Anglais, Qingdao, à l’Allemagne.
Pourquoi est fondé le Guomindang ?
Un certain nombre de Chinois souhaitent associer modernisation et indépendance du pays. Ils fondent donc le parti nationaliste, le Guomindang. En janvier 1912, la République est proclamée. Le Guomindang est au pouvoir, son chef, Sun Yat-sen, est président.
Que se passe-t-il le 4 Mai 1919
Après l’engagement chinois de la PGm, lors de la négociation du traité de Versailles, le Japon, principale puissance en Asie, récupère les possessions allemandes en Chine. Le 4 mai 1919, un vaste mouvement de protestation se lève dans tout le pays. Il marque la volonté des Chinois de revenir sur la scène internationale. Le gouvernement refuse de signer le traité de Versailles.
Qui contrôle réellement la Chine ?
Le gouvernement n’a pas les moyens de ses ambitions internationales. Il ne contrôle qu’une petite partie du pays, autour de sa capitale, Nankin. Des « seigneurs de la guerre » contrôlent une bonne part du pays. Ce gouvernement reçoit cependant le soutien des États-Unis, qui veulent limiter la puissance du Japon en Asie.
Quel nouveau régime politique va affronter le Guomindang ?
C’est le Parti communiste chinois (PCC), fondé en 1921.
Que se passe-t-il en 1927 ?
En 1927, une longue guerre civile éclate qui empêche la Chine de s’affirmer dans le monde. L’année suivante, Tchang Kai-shek prend la tête du gouvernement nationaliste. Mao Zedong devient le chef du PCC en 1935.
Qu’entraîne l’entrée en guerre du Japon contre la Chine en 1937 ?
En 1937, les Japonais attaquent la Chine de façon particulièrement violente, avec notamment les massacres de Nankin qui font près de 100 000 morts.
Comment agissent les chinois ?
Face aux Japonais, communistes et nationalistes s’unissent. Ceci permet à la Chine de recevoir l’aide des Américains pendant le conflit.
Que se passe-t-il à l’issue de la SGm ?
À l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Chine profite de la volonté du président américain Roosevelt de favoriser l’émergence d’une puissance importante face au Japon vaincu. La Chine obtient ainsi un siège au Conseil de sécurité de l’ONU.