L'organisation des cellules - partie 3 (ii) Flashcards

1
Q

Échanges gazeux humains

A

L’oxygène est inspiré par le nez et la bouche et traverse la trachée aux bronches, qui sont dans les poumons, qui ramifient en plus petits tubes qui s’appellent des «bronchioles». Au bout des bronchioles, il y a des sacs d’alvéoles ou l’échange gazeux prend lieu. l’oxygène puisse se diffuser et pénétrer dans les cellules sanguines, le système circulatoire achemine le sang oxygéné autour du corps. Après l’oxygène diffuse hors des cellules sanguines et pénètre dans les cellules du corps et le dioxyde de carbone fait l’inverse.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Échanges gazeux grenouille

A

Quand les grenouilles sont dans l’eau, leur peau est perméable à l’eau et au gaz. Leurs vaisseaux sanguins sont proches à la surface de leur peau et quand la peau devient humide, l’oxygène dans l’eau se diffuse dans le sang de la grenouille (l’envers avec le dioxyde de carbone). Quand les grenouilles sont hors de l’eau, l’oxygène est inspiré par les narines et arrive au poumons par un mouvement d’engloutissement (qui remplit la gorge et la rend bombée) et l’oxygène est diffusé dans son sang à partir de ses poumons.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Échanges gazeux vegetaux

A

L’oxygène traverse les stomates, qui sont des pores microscopiques qui ouvrent et ferment pour faire des échanges gazeux, qui sont situés dans des tissus spéciaux qu’ils possèdent. Ces échanges gazeux utilisent de la vapeur, qui va de l’intérieur à l’extérieur (et à l’inverse).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Réagir à l’environnement

A

Tous les vertébrés et certains invertébrés possèdent un système nerveux complexe. Les cellules nerveuses se spécialisent pour pouvoir traiter et transmettre l’information. Ils réagissent à des facteurs de l’environnement (comme la température) en envoyant aux organes des signaux à travers les cellules nerveuses, ou neurones. Ces signaux sont envoyés au cerveau, sont traités, et une réponse est émise.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Réagir à l’environnement vegetaux

A

Des cellules spécialisées dans la feuille des arbres détectent la diminution de la luminosité lorsque l’hiver approche. Les chloroplastes réduisent alors leur production de chlorophylle verte. Pendant que la chlorophylle se décompose, d’autres particules colorées deviennent apparentes, donnant les magnifiques feuilles rouges et oranges.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Locomotion et mouvement vertébre

A

Les muscles et les os travaillent ensemble pour que les vertèbres puissent se déplacer. Les muscles sont rattachés aux os, ce qui permet aux os de bouger lorsque les muscles se contractent. Les contractions sont contrôlées par le cerveau. Les cellules des parois du cœur se contractent et pompent le sang pour le faire pénétrer beaucoup d’énergie

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Locomotion et mouvement invertebre

A

Les invertébrés utilisent les muscles sans os. (ver de terre prend appui sur le sol à l’aide de minuscules prolongements en forme de cheveux pendant que les muscles se contractent et détendent).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly