L’expansion japonaise en Asie orientale (1931-1941) Flashcards
Épreuve 1
Quels sont les objectifs du Japon?
1.Promouvoir le nationalisme au Japon;
- Faire des liens entre le nationalisme et l’impérialisme alors que le Japon s’empare d’autres territoires asiatiques;
- Faire des liens avec le militarisme, car l’expansion japonaise dépend des actions militaires.
Qu’est-ce qu’une politique isolationniste?
Depuis 1192, le Japon des Shogun pratique une politique isolationniste à l’égard des étrangers (objectif : protéger sa propre civilisation des dangers que pose le christianisme).
Qu’est-ce qu’un Shogun?
Shogun : dictateur militaire qui contrôle de facto le Japon (malgré la présence d’un empereur).
Qui est Millard Fillmore?
Le président américain
Que désire faire le président américain?
Le président américain Millard Fillmore, désire forcer le Japon à ouvrir le commerce à l’international et en l’occurrence, aux Américain
Quels sont les principaux résultats de l’expédition du commodore Matthew Perry au Japon?
Traités de Kanagawa (1854) : Après des négociations tendues, le commodore Perry a réussi à obtenir la signature des traités de Kanagawa en 1854. Ces traités ont été signés entre les États-Unis et le Japon. Ils ont ouvert deux ports japonais, Shimoda et Hakodate, aux navires américains pour le ravitaillement en eau et en provisions. Ces traités ont également permis d’établir des relations diplomatiques entre les deux nations.
Fin de la politique d’isolement : L’expédition du commodore Perry a contribué à mettre fin à la politique d’isolement du Japon, connue sous le nom de sakoku. Pendant des siècles, le Japon avait maintenu une politique d’isolement en interdisant les contacts avec le monde extérieur, mais les pressions croissantes des puissances étrangères ont conduit à une ouverture progressive du pays.
Influence sur d’autres puissances occidentales : Les traités de Kanagawa ont ouvert la voie à d’autres nations occidentales pour négocier avec le Japon. Cela a conduit à la signature de traités similaires par d’autres puissances, mettant fin progressivement à l’isolement du Japon et inaugurant une ère de relations internationales plus ouvertes.
Début de la modernisation du Japon : La rencontre avec les navires de Perry a fortement impressionné les Japonais, les incitant à moderniser leur pays pour faire face aux puissances étrangères. Cela a marqué le début de l’ère Meiji (1868-1912) au cours de laquelle le Japon a entrepris d’importantes réformes politiques, économiques et sociales pour moderniser rapidement le pays.
Quelles étaient les réactions étrangères suite à la victoire du Japon à la guerre sino-japonaise?
Les puissances occidentales (Allemagne, France, Russie) deviennent inquiètes devant les succès militaires des Japonais et les forcent à faire des concessions territoriales (la triple intervention ou intervention tripartite - 1895 : révision du traité de Shimonoseki).
La Russie prend le contrôle de la péninsule de Liao-Dong.
L’Allemagne prend pour elle-même la province de Shandong.
La France et la Grande-Bretagne profitent d’une Chine affaiblie pour saisir des ports importants.
L’économie du Japon avant la PGm était comment?
Lors de son industrialisation, le Japon mise sur le textile. À la fin des années 1890, les produits japonais entrent en compétition directe avec les produits européens, en Asie et même en Europe. L’impact pour les producteurs britanniques et américains est marqué. Le Japon ignore l’énergie hydraulique et préfère la vapeur. Cette décision requiert une grande source de charbon qui est insuffisante sur l’île japonaise. Selon l’office minière japonaise, en 1925 les dépôts de charbon étaient de 8 000 tonnes. En comparaison, le dépôt à Fushun en Mandchourie aurait 1,000,000,000 tonnes métrique de charbon. La majorité du coton utilisé dans les usines japonaises est d’origine indienne et les États-Unis deuxième.
Le Japon pousse aussi pour l’éducation de sa population. Plusieurs personnes quittent pour aller étudier en Europe ou en Amérique du Nord. Ces personnes reviennent avec des connaissances du fonctionnement de l’industrie dans divers pays, des connaissances de l’Occident et de nouvelles langues. Le Japon est en position de faire affaire avec n’importe qui dans le monde.
L’acier fait aussi son apparition au Japon. Les minéraux nécessaires, et de meilleure qualité, se retrouvent en Chine.
Le fait que les positions économiques dans la société ne sont pas aussi rigides alimente la compétition entre les gens. Il est beaucoup plus facile pour un ouvrier japonais de sortir de la pauvreté en faisant des économies et en travaillant qu’un ouvrier britannique.
Le Japon profite de la PGM pour accélérer son emprise du marché. Les autres puissances économiques sont occupées ailleurs et les États-Unis font un retour à l’isolationnisme. De plus, le Japon ne souffre pas autant de la Grande Dépression que les autres pays.
Pourquoi la Mandchourie est-elle si importante pour le Japon?
La Mandchourie est l’endroit de la Chine le plus prêt du Japon. 4 fois plus grande que les îles japonaises, elle est riche en ressources minérales, donc elle représente d’importantes occasions pour le Japon d’y extraire ses besoins en matière brute. De plus, la Mandchourie offre l’espace nécessaire pour établir une partie de la population grandissante du Japon, et servirait de zone tampon entre le Japon et la Russie.
Qu’est-il arrivé au Japon lors de la participation à la PGm?
Augmentation de l’influence dans la région;
prend le contrôle des possessions allemandes en Chine et dans le sud-ouest du Pacifique;
établi les Vingt et une demandes auprès de la Chine;
devient fournisseur auprès des pays asiatiques en l’absence des Occidentaux (développement des exportations);
développe de nouvelles industries pour devenir de moins en moins dépendant d’importations.
Quel était le but de l’internationalisme au Japon dans les années 1921?
Maintenir de bonnes relations avec les États-Unis, un partenaire économique très important
Continuer de chercher des avantages économiques en Chine par l’entremise d’accords internationaux
Quelles sont les causes de l’expansion japonaise?
Instabilité politique en Chine
Influence grandissante de l’armée japonaise et crises politiques au Japon
Crise économique
Quels étaient les problème du Japon durant les années 20? (3) avec sous points..
- Démocratie fragile
- scandals financiers
- érosion de la confiance du public
- peur de la radicalisation par la Gauche (Loi de préservation de la paix en 1925) - Opposition à l’internationalisme et influence grandissante des militaires sur la politique étrangère
- internationalisme contre les intérêts du Japon
- empêche le Japon d’affirmer sa suprématie en Asie
- Politique américaine sur l’immigration (1924) : exclusion des immigrants provenant de l’Asie - Crise économique grandissante
Donc, à la fin des années 20, le gouvernement japonais est plutôt démarqué par la répression plutôt que la démocratie.
Conséquences de l’incident de Mukden:
Le gouvernement japonais perd de la crédibilité sur la scène internationale car il ne respecte pas ses engagements de non agression.
Détérioration des relations avec les États-Unis et le Royaume-Uni bien que ces deux pays aient réagi avec prudence envers le Japon.
Condamnation du Japon par la SDN pour avoir utilisé la force, ce qui conduit à son retrait de l’organisation.
Contribue à l’isolement du Japon et à “sa perte de foi” dans le système de droit international.
Pourquoi le Japon a-t-il attaqué Pearl Harbor?
Embargo (imposée par les Européens lorsque le Japon tente de saisir leurs colonies en Asie) fait très mal au Japon
Impossible de vaincre la Chine s’il y a manque d’approvisionnement
Négociations avec les États-Unis n’aboutissent pas comme le veut le Japon
Fait le pari que les É.-U. prendront beaucoup de temps à se relever ce qui donnera le temps nécessaire au Japon pour contrôler de grandes parties de l’Asie
Début novembre, la décision est prise d’attaquer les États-Unis.