L'Europe Face Aux Revolutions - 1789 année de rupture politique et sociale Flashcards
De quoi s’agit l’ancien régime?
L’ancien régime est la monarchie absolue et la société des trois ordres: noblesse, clergé, tiers état
De quoi s’agit les tiers état?
Le tiers état était 97% des Français puisqu’il englobait tous ceux qui n’étaient ni membre de la noblesse, ni membre du clergé. Ils sont appelés « les roturiers » sont ceux qui travaillent et payent les impôts.
Le tiers-état était le seul ordre à payer des impôts. Il n’avait aucun privilège et avait les conditions de vie les plus dures.
De quoi s’agit les états généraux.
les États généraux réunissent les représentants de toutes les provinces appartenant aux trois ordres de la société. Ils sont convoqués exceptionnellement par le roi pour traiter d’une crise politique, d’une guerre, d’une question militaire ou fiscale.
Pourquoi à Louis XVI convoqué les états généraux?
Face à une situation politique et financière catastrophique, (l’état était énormément endetté et les privilèges refusaient de payer l’impôts) Louis XVI se voit contraint de convoquer les États généraux, qui n’avaient pas été réunis depuis 1614. Eux seuls peuvent décider la levée de nouveaux impôts et engager la réforme du pays.
Quelle date s’est passé les états généraux?
Les états généraux s’ouvrent le 5 mai 1789 à Versailles
Que se passe t il le 20 juin 1789?
Le 20 juin 1789 les députés du tiers état (en effet les moins puissant des 3 ordres) décident à part dans la salle du jeu de paume de proclamer Assemblée nationale pour rédiger une constitution.
Pourquoi les députés décident d’aller à la salle de jeu de paume?
Il y a 578 députés du tiers, 291 du clergé et 270 de la noblesse. Les députés ont la majorité absolue mais le vote se faisait par ordre et non par tête, ce qui faisait qu’au final, le tiers devenait minoritaire. Devant le refus du roi de modifier le mode de scrutin, le Dr Guillotin (célèbre pour sa funeste invention) propose aux députés volontaires de se rendre dans la salle du Jeu de Paume et l’Assemblée nationale est née.
Pourquoi est le sèment de jeu de paume important.
Le serment du Jeu de paume est l’acte fondateur de la République
Les députés jurent de ne pas se séparer avant qu’une Constitution n’ait été adoptée. Il s’agit d’un geste symbolique particulièrement fort qui aboutira, peu de temps après, à la séparation des pouvoirs entre les représentants du peuple et ceux de la monarchie. Même s’il a précédé la révolte populaire, le serment du Jeu de paume reste l’un des moments forts de la Révolution française et un acte fondateur de la République.
Que fait Louis XVI après le serment jeu de paumes?
Le 9 juillet Louis XVI reconnaît l’assemblée nationale et semble d’avoir accepté de partager ses pouvoirs
Qu’est-ce que se passe le 14 juillet?
Le peuple inquiet d’une réaction violente du roi et la noblesse prend la Bastille puis une période d’agitation poursuit se dit GRANDE PEUR quand les châteaux sont incendiés
Qu’est-ce se passe la nuit 4 août?
Les députés de l’Assemblée nationale abolissent les privilèges le but égalité pour tous. Les modérés (droite) veulent un gouvernement où l’autorité est partagée entre le roi et l’assemblée, tandis que pour la gauche, la révolution doit se poursuivre.
Qu’est-ce se passe le 26 août.
La Déclaration des droits de l’homme et du citoyen fixe les principes de construction d’une France nouvelle.
Quelles sont les 6 dates incontournables de la révolution.
5 mai = états généraux 20 juin = serment jeu de paume 9 juillet = Roi reconnaît l’assemblée nationale 14 juillet = prise de la bastille 4 août = abolition des privilèges 26 août = DDHC
La DDHC reprend quel principes?
La DDHC reprend les principes philosophiques des Lumières et de la déclaration d’indépendance des Etats-Unis en 1776
En quoi la DDHC est- elle un texte fondateur de la République française
La DDHC marque la fin de l’Ancien régime ainsi que le passage à la monarchie constitutionnelle puis à la République. La déclaration est le texte fondateur de la Révolution française car il assure
- ÉGALITÉ de tous citoyens devant la loi
- LIBERTÉS individuelles inviolables
- PLUS DE DISTINCTIONS sociales
- ABOLITION de l’esclavage
- SOUVERAINETÉ provient de la nation