L'art carolingien Flashcards
Dates de l’époque carolingienne
8e - 9e
Charlemagne
768-814. Couronné empereur en 800, il se croit héritier de la Rome antique.
Grand conquérant fasciné par la littérature, et mécène qui soutient la création artistique.
Parallèlement, il y a les empereurs d’Orient qui règnent à Constantinople.
Capitale sous Charlemagne
Aix-la-Chapelle, aujourd’hui en Allemagne. Il y fait construire un palais et une chapelle somptueux.
La Chapelle a une coupole décorée de mosaïques sur fond doré. Avec des colones récupérées en Italie sur des bâtiments antiques.
On reprend aussi les colonnes corinthiennes dans le cadre de la renaissance carolingienne.
Renaissance carolingienne
Il est tant obsédé par l’Empire romain qu’il se fera enterrer dans un sarcophage antique. Il encourage l’apprentissage du latin et l’art inspiré de la Rome antique.
On parle de renaissance (sans majuscule) carolingienne car pour la première fois depuis la romains, on fait un retour volontaire vers l’Antiquité. Les carolingiens vont puiser dans les exemples antiques pour l’art, l’intellect, les lois. Alors que sous les mérovingiens on parle de survivance antique, malgré eux car c’était là. On redevient une civilisation de l’écrit, une tradition qui s’était perdue.
On réintègre la figure humaine, car les romains y dédiaient leur art. Et il y a aussi un retour de l’ivoire et du bronze, comme chez les romains.
Les manuscrits carolingiens
Les livres sont recopiés à la mains dans des scriptoria, dans les monastères.
Les manuscrits sont des objets de luxe écrits et décorés à la main par les moines. Parfois la couverture est faite en ivoire et fixée par un orfèvre.
Les proportions chez les carolingiens
Ils s’en fichent, comme la profondeur. Ce qui est important est qu’on puisse voir au premier coup d’oeil qui est important.
Séparation entre empire romain d’Occident et d’Orient
395 : Mort de Théodose et partage de l’Empire entre ses deux fils.
Chute de l’Empire Byzantin
1453 quand les Ottomans prennent Constantinople.
Aulique
Centré autour du souverain. = Art byzantin
Centré autour du souverain
Aulique
Hiératisme
Byzance = tendance de la taille irréelle et des yeux trop grands, avec une morphologie simplifiée et aucune émotion ni expression (c’est le hiératisme). Ce qui compte n’est pas de représenter le personnage dans sa réalité mais sa fonction ou sa divinité.
Sans émotions exprimées
Hiératisme
De Byzance à Constantinople
Byzance est le nom antique de Constantinople. Une ville qui existait déjà et que Constantin va transformer en nouvelle Rome en l’appelant Constantinople en 330. Il l’a choisie car il y avait 7 collines, comme à Rome et qu’un ange lui a indiqué l’emplacement (et non les Dieux comme chez Romulus).
Mélange d’influences de Constantinople
De l’Orient, Byzance emprunte les techniques, la couleur et l’iconographie.
De Rome, le gout de la grandeur et les procédés architecturaux.
De l’Égypte, le gout du portrait.
De la Grèce, le gout de l’équilibre, de la mesure, de l’harmonie, de la clarté de la composition, et le fait que la figure humaine soit majoritaire.
Plan des églises byzantines
Plan en croix grecque
Grand appareil et petit appareil
Petit appareil : matériaux pas chers et en 2D (brique et mortier).
Grand appareil : matériaux de luxe (pierre de taille) en relief.
Réalisme et byzantins
Pas d’intérêt, ce qui compte est le symbole religieux. Par ex faire le roi plus grand que les autres mm s’il est derrière.
Début du MA
Perte progressive de pouvoir des romains à partir du IIe avec les peuples germaniques qui fuient les Huns.
Dernier empereur en 476.
Isocéphalie
Les têtes des persos sont au mm niveau pour faire une frise. Vient de l’Empire romain et est utilisé dans les mosaïques byzantines.
Ivoire et byzantins
Matériau de luxe mais empire très riche et l’ivoire est un matériau presque quotidien pour les hautes classes.
Changement de canon chez les byzantins
A partir du 6e : les proportions du corps ont tendance à se tasser, le canon se raccourcit, la tête paraît surdimensionnée
Période iconoclaste byzantine
Au 8e-9e. 2 conciles décident de la destruction des images à la fin du 8e. La crise prend fin en 853 où une impératrice va décider le retour des images.
On n’a pas détruit toutes les images puisqu’il nous en reste. Mais à l’époque, un culte était rendu à l’image en tant qu’objet, par à ce qu’elle représentait. Les moine poussaient à cette idolâtrie pour gagner de l’argent en faisant venir les fidèles dans leurs monastères.
Deuxième apogée de l’art byzantin
9e - 13e. S’enchainent des empereurs de valeur. Mais en mm temps, les guerres deviennent de plus en plus nombreuses contre l’Islam.
Christ Pantocrator
Par opposition au Christ enfant et au Christ souffrant sur sa croix. Christ en gloire. Qui ne sourit pas, hiératique. C’est le Dieu tout puissant avec une attitude de bénédiction, qui regarde le fidèle en face.
Icône dans le sens de la Russie et de Byzance
Support à prière portatif, petit mais non plus une simple enluminure. Peut être une mosaïque, broderie… Objet qui fait des miracles, ce n’est pas n’importe quelle peinture.
Comme elles se transportent, elles influencent l’Italie.
Invention de l’émail
L’émail est un verre teinté, comme les tesselles de mosaïque. Mais il est fondu sur du métal, ce qui permet d’avoir des couleurs très brillantes. La technique daterait du 9e à Byzance et a été bcp reprise par les occidentaux.
Haut MA
Période comprise entre l’Antiquité et le Moyen Âge central. Environ du 5e au 10e dans les territoires anciennement romains.
Temps des invasions
5e-8e
Différences entre tribus germaniques et romains
Les romains sont une civilisation de l’écrit et qui font des constructions en dur, avec un gout hérité de la Grèce. Alors que les nomades s’en fichent de l’écrit et de l’architecture et ont une répugnance à représenter la figure humaine, plutôt des décors zoomorphe. Ils ont donc des pratiques opposées.
Dynastie mérovingienne
5e avec Childéric qui fait partie des Francs, père de Clovis.
Perte progressive de pouvoir alors que les carolingiens sont maires du Palais. Jusqu’à 751 où Pépin le Bref dépose Childéric III, dernier roi mérovingien.
Dynastie Carolingienne
751 : Pépin le Bref dépose Childéric III et se fait élire roi des Francs.
Mais l’Empire est à chaque fois partagé entre ls héritiers. Hugues Capet est sacré roi avec le soutien de l’église en 987.
Passage de la Gaule à la France
843, traité de Verdun par lequel les petits fils de Charlemagne se partagent l’Empire.
Charles le Chauve obtient la Francie occidentale qui deviendra la France.
Féodalité
Entre le 9e et le 13. Mais surtout 11 et 12e.
Bandes Lombardes
Sont des éléments d’architecture caractéristiques de l’époque romane et plus particulièrement du premier art roman. Avec des pilastres en faible saillie.
Éléments d’architecture caractéristiques de l’époque romane
Bandes Lombardes
Linteau
Partie horizontale au-dessus d’une porte
Partie horizontale au-dessus d’une porte
Linteau
Période de l’an mil
10-11e
Période Romane
Apogée au 12e, c’est une des périodes les plus heureuses du MA. On ne craint plus l’an mil donc enthousiasme. Les zones cultivées s’agrandissent, il y a plus de nourriture donc moins de famine. Le commerce se développe, les villes grandissent, les guerres sont en récession. Étant donné le poids des abbaye, l’art se développe surtout dans les campagnes et moins dans les villes.
Les deux ordres importants à l’époque romane
L’ordre de Cluny est fondé en 910 et les cisterciens en 1098. Ca va être les deux tendances artistiques qui vont s’opposer. Les clunysiens cherchent l’éblouissement du fidèle, tellement que son âme quitte la terre. Pour les cisterciens c’est un dépouillement au max, sans vitraux peinture ou sculpture. Le but est que l’âme ne soit pas distaite et puisse se tourner vers le créateur.
Division de l’art gothique
- Premier art gothique: milieu 12e-début 13e
- Gothique classique : 13e
- Gothique rayonnant : fin 13e- début 14e
- Gothique flamboyant : 14e
- Gothique international : 15e
Problèmes du 14e
- Plus d’héritiers males, c’est le neveu de Philippe le Bel, Philippe VI qui monte sur le trône.
- Guerre de 100 ans
- Grande peste noire.
- Grand schisme d’Occident
Guerre de 100 ans
Du milieu du 14e au milieu du 15e. Ente l’Angleterre et la France.
Grande peste noire
De 1348 à 1350 qui aurait décimé 1/3 des habitants du sud de l’Europe.
Grand schisme d’Occident
Philippe le Bel s’arrange pour installer le Pape en Avignon, afin qu’il lui obéisse et le protège. Mais avec sa mort en 1314, la France n’est plus une grande puissance, les Italiens se rebellent pour que le Pape revienne à Rome. Donc on se retrouve avec 2 Papes qui se partagent l’Europe. Chaque Pape excommunie les soutiens de son rival. Les fidèles ne savent pas si leur Pape est le bon, donc ils craignent de ne pas avoir accès au Paradis. Ca dure jusqu’en 1515 où les Papes en Avignon cessent.
Art de la détente
Autre nom donné au Gothique international car c’est la fin de la Guerre de 100 ans.
Grisaille
Peinture ton sur ton, en camaïeu utilisant plusieurs niveaux de gris, du blanc au noir. Apparue dans les fresques de Giotto au début du 14e siècle, cette technique s’applique à la peinture, à la miniature et au vitrail. En peinture, elle a d’abord été un parti pris d’austérité religieuse avant de devenir trompe-l’œil, jeux de volumes et de lumière.
Les premières grisailles dans l’enluminure apparaissent en France dans les années 1325 avec Jean Pucelle.
Technique de la boîte optique
Dans le gothique flamboyant. Pour donner de la profondeur au champ sans utiliser de la perspective, on met 2 murs, le sol et le plafond. Mènera à la redécouverte de la perspective mathématique.
Technique de l’émail sur ronde-bosse d’or
L’émail sur ronde-bosse est une technique d’émaillage développée en France à la fin du 14e, qui permet de produire de petites figures en trois dimensions, ou des reliefs recouverts d’émail. La nouvelle méthode implique l’occultation partielle de l’or, parfois de l’argent, sous-jacent. Elle diffère de toutes les techniques anciennes qui permettent seulement de produire de l’émail sur une surface plane ou courbe
Émail de plique
Techniquement difficile à obtenir en raison d’un temps important de mise en œuvre (plus de 4 mois par objet) avec un important taux d’échec. La technique est proche du cloisonné, mais comporte l’utilisation d’un fond temporaire, qui, après cuisson, est dissout avec de l’acide ou éliminé par grattage. La lumière passe donc à travers, comme un petit vitrail.
Sous le gothique rayonnant.
Valve de miroir
Le boitier qui protège un miroir en métal poli. Il est porté à la taille pour que le luxe soit montré.
Orfèvrerie
Travail de l’or ou du vermeil.
Pierres montées en bate
Retenues par un ruban d’or, comme si on refermait du papier alu
Technique du cloisonné
Des cloisons d’or refermées sur la pierre. Inventé en Egypte antique.