- L’approche anthropologique de la sexualité Flashcards
- Qu’est que l’anthropologie?
la science qui étudie l’être humain sous tous ses aspects (physiques, psychologiques et culturels) pour obtenir une connaissance globale de l’Homme vivant à toutesles époques et dans tous les milieux.
En combien de sous discipline se divise l’anthropologie ?
anthropologie biologique (ex.:physique et patholigque) et anthropologie mentale (ex.: psychologique et sociale).
- Qu’est-ce que l’ethnologie?
2.1 L’ethnologie, comme branche de l’anthropologie, est l’étude comparative et la classification des peuples fondées sur l’état de leurs cultures matérielles et organisationnelles.
A quoi s’interesse l’ethnologie ?
2.2 L’ethnologie s’intéresse à l’influence de l’environnement sur la culture.
- Quelles sont les deux grandes étapes du développement de l’anthropologie?
- 1 La période anthropologique préscientifique est caractérisée par une conception rationnelle de l’être humain en préconisant son unicité à travers les cultures.
- 2 La période anthropologique scinetifique adopte deux tendances en abordant le différent (pas seulement l’être raisonnable mais également déraisonnable) et en représentant les différences (la pluralité des hommes avec des mœurs et des langages différents).
- Quels sont les courants théoriques de l’étude des cultures primitives à l’époque de Malinowski?
4.1 Le diffusionnisme considérait que les cultures composaient des mosaïques de traits culturels qu’elles s’empruntaient réciproquement.
et
L’évolutionnisme considérait les cultures comme des systèmes dotés d’une dynamique interne qui leur permettait une évolution de l’état «primitif» jusqu’au modèle de la civilisation occidentale.
Quel était l’état d’esprit qui régnait dans l’anthropologie britannique des premières années du XXème siècle?
5.1 L’anthropologie était composée de théories et d’enquêteur.
Avait besoin de données ethnographiques pour renforcer et tester les constructions théoriques
- Qui est Malinowski?
- 1 Bronislaw Malinowski (1884-1942) est un anthropologue d’origine polonaise.
- 2 Il s’est converti à l’anthropologie après la lecture du livre Le rameau d’or de Frazer.
publié deux ouvrages anthropologiques sur la sexualité: La sexualité et sa répression dans les sociétés primitives (1927) et La vie sexuelle des sauvages. (1929).
- Quels sont les courants intellectuels qui ont influencé Malinowski?
- 1 Le pragmatisme est une philosophie de la science qui s’intéresse aux questions concrètes et aux aspects pratiques des idées: est vrai ce qui fonctionne et ce qui est rentable.
- 2 La psychanalyse ne se limite pas à une thérapie des névroses; elle propose une nouvelle théorie de la culture qui intéresse des anthropologues.
- En quoi Malinowski voulait-il révolutionner l’anthropologie?
- 1 Il voulait fonder l’anthropologie sociale en Grande-Bretagne, une science des cultures primitives et une discipline académique nouvelle.
- 2 Il voulait provoquer une «révolution fonctionnaliste» de l’anthropologie britannique: recueillir (méthode) et présenter (analyse) des données ethnographiques d’un point de vue entièrement nouveau.
- Qu’est-ce que l’observation participante?
9.2 Elle consiste à étudier une société primitive en partageant son mode de vie (immersion) et en participant aux activités sociales (pénétrer les mentalités).
- Qu’est-ce que le fonctionnalisme en anthropologie?
théorie qui explique le fonctionnement d’une société: la somme des moyens employés par les êtres humains pour satisfaire leurs besoins fondamentaux.
- Est-ce que Malinowski était évolutionniste?
11.1 Malinowski se montre plutôt «indifférent » par rapport à l’évolutionnisme. Mais il prônant que le fonctionnaliste pourra éclairer l’évolutionnisme.
- Quels sont les thèmes fondamentaux des monographies de Malinowski (son mode de production)?
Il étudie le contexte,cherche à comprendre la réalité (ne pas se fier aux informateurs). Il croit aux actions raisonnables (ne pas considérer les primitifs comme des idiots).
- Pourquoi le Journal de Malinowski suscite-t-il l’attention des historiens des sciences?
13.1 La lecture du journal permet de mieux voir comment l’ethnologue travaille concrètement sur le terrain.
Les révélations contenues dans son journal permettent de connaître le rôle joué par l’équation personnelle de l’enquêteur.