L’adolescence et les stades infantiles de la libido. Flashcards
Qu’est-ce que la sexualité infantile dans une approche psychanalytique ?
La sexualité que l’on nomme infantile, d’un point de vue psychanalytique, ne désigne pas seulement les activités de plaisir qui dépendent du fonctionnement de l’appareil génital, mais toute une série d’excitations et d’activités, présentent dès l’enfance, qui procurent un plaisir irréductible à l’assouvissement d’un besoin physiologique fondamental (faim) et qui se retrouvent à titre de composante dans la forme normal de l’amour sexuel.
Qu’est-ce que le plaisir ?
Le plaisir est dans ce temps où la satisfaction répond au «principe de plaisir» et baisse la tension, et s’oppose au déplaisir vécu comme une augmentation de la tension.
Que nomme-t-on objet dans l’approche psychanalytique ?
En psychanalyse, on appelle «objet» ce qui est en face du sujet. L’objet est celui ou celle (peut m’être aussi un objet non vivant) avec lequel on entre en relation.
Qu’est-ce qu’un objet partiel ?
“L’objet partiel” est la partie de l’objet qui fournit de la satisfaction au sujet, ce n’est pas l’objet dans son ensemble, satisfaisant et frustrant (objet total). Il peut s’agir de parties du corps de l’autre qui sont satisfaisantes (sein de la mère).
Définissez la relation fusionnelle.
La relation fusionnelle renvoie à un mode de fonction où le sujet et l’objet ne sont pas différenciés. Ils font «un» comme si les deux constituaient une unité.
Donnez une définition des pulsions d’auto conservation.
Ensemble des besoins liés aux fonctions corporelles nécessaires à la conservations de la vie de l’individu. La faim en constitue un prototype.
Qu’est-ce qu’une pulsion ?
La pulsion est définie par sa poussée (charge énergétique qui fait tendre l’organisme vers un but), par une source (zone érogène où naît et se développe l’excitation sexuell, un but (supprimer la tension) et l’objet (support grâce auquel la pulsion peut atteindre satisfaction).
Qu’est -ce que le stade oral ?
Le stade oral se caractérise par l’incorporation et l’assimilation des excitations et des perceptions venant de l’extérieur ainsi que par l’absence de différentiation entre corps propre et extérieur. La relation d’objet est une relation avec des objets partiels. Par le mécanisme de clivage, bonne mère/mauvaise mère, l’enfant reste en lien avec la partie satisfaisante de la mère et rejette la partir frustrante de la mère. Dans ce stade, le Moi émerge, se structure, il s’agit d’un passage du processus primaire au secondaire, du principe de plaisir au principe de réalité.
Qu’est-e que le stade anal ?
L’objet de la pulsion dans ce stade est la manipulation, le contrôle et la maîtrise des matières fécales ainsi que la manipulation de l’objet. Il est qualifié de sadique, car il est lié à la destruction des matières fécales, à leur expulsion et à l’opposition aux parents inculquant la propreté. Il est également qualifié de masochique parce que le plaisir est associé à des expériences douloureuses. La relation d’objet est caractérisé par me sadisme, le masochisme, l’ambivalence et la bisexualité.
Qu’est-ce que le stade phallique ?
Au cours de ce stade, les pulsions partielles s’unifient sous le primat des organes génitaux. Suite à la découverte des différences anatomiques entre les sexes, la curiosité sexuelle et les théories sexuelles infantiles se développent. La réaction affective qui fait suite à cette découverte est l’angoisse de castration. Chez les deux sexes, la phase phallique est en relation avec les désirs œdipiens culpabilisés.
Qu’est-ce que le stade génital ?
Le stade génital correspond à la puberté. Une nouvelle poussée pulsionnelle arrive, elle est agressive et libidinales, elle provoque une angoisse et une culpabilité liée à la reviviscence du conflit œdipien. La relation d’objet est caractérisé par l’investissement libidinal au s’oriente à nouveau vers les objets d’amour de l’enfance.
Qu’est-ce que l’angoisse de castration ?
Freud élabore cette notion qui serait liée au constat de l’absence du pénis chez la fille, constat qui entraînerait chez le garçon la peur (fantasmée) de le perdre et chez la fille le désir de l’acquérir. Angoisse d’incomplétude, ou angoisse du manque.
Qu’est-ce que le complexe Œdipe ?
Freud le décrit comme organisateur fondamental dans la structuration de la personnalité qui est expérimenté entre trois et cinq ans , lors de la phase phallique. Le complexe d’Oedipe est un opérateur de passe entre la relation fusionnelle et la triangulation et une génitalisation de la libido.