KANT Flashcards
Quelle est l’année de Kant?
1730
Quels sont les fondements de la morale selon Kant?
- La liberté (il y en a plusieurs)
la liberté d’action: c’est la liberté qu’on enlève quand tu vas en prison, elle est relative a plusieurs facteur comme ou tu est né, quel pays, ton âge, argent, santé
la liberté de volonté: le libre arbitre, la liberté de vouloir, on est aussi libre que n’importe quel dieu pour celle-là. Elle est complètement absolue, on peut toujours dire oui/non. Comme on a notre libre arbitre, base du droit car on peut toujours dire non. - La rationalité: si tu veux être moral, seule la rationalité doit te guider. Si on laisse place à nos émotions/confort/bonheur/désirs, on ne pourra jamais être un être moral. On peut avoir une pente très altruisme, ça vient naturellement: tu n’es pas une personne morale, parce que c’est une habitude, c’est en toi, on devrait le faire par raison, non pas par nos habitudes (comportement). Ça doit être un choix rationnel, pas notre confort.
C’est le contraire des utilitarisme …. ne compte pas.
le confort
Qu’est-ce que la base de la moralité pour Kant?
c’est le libre arbitre positif, souvent on a un choix évident pour tous le monde (ex: tu as une entente avec quelqu’un alors tu dois la respecter). Un moment donnée va falloir dire oui a un seul choix obligatoire. La chose morale est de dire oui à la seul option valide que nous donne notre cerveau. Donc de choisir volontairement le seul choix évident/obligatoire que te donne ta raison.
Pour Kant la moralité est universelle ou acquise?
innée, car il est clair qu’on a tous l’appareil de la moralité en naissant qui est la liberté et la rationalité. Ces deux choses on les a déjà encrées en nous, on a une liberté humaine et aussi une rationalité. Nous avons une base de tous ça en naissant, découle du libre arbitre.
Selon Kant, il faut suivre la ________ guidée par une bonne _________
raison
volonté
(bonne action=bonne intention)
La vertu guidée par une mauvaise intention devient _____________
dégoûtante
Pourquoi la mentalité de Kant est contraire celle des utilitarisme?
car c’est avant l’action qui est important, donc l’intention
L’intention devrait toujours être suivie par la raison pure guidée par la bonne __________, en faisant ça on accompli notre devoir
volonté
Lorsqu’il y a un autre motif que suivre la raison tu n’est pas ….
moral
De quelle façon on peu s’assurer qu’il n’y a pas un autre motif qui s’intègre dans ma raison?
Il faut se créer des lois qu’il faut s’assurer de respecter à chaque occasion similaire, écrire des lois pour nous, mais que l’entièreté du monde feront aussi et que tu seras d’accord que tout le monde le fasse. Ça doit avoir une portée universelle.
Quelle est le premier impératif catégorique de Kant?
-Agis comme si la maxime de ton action devait être érigée par ta volonté en loi universelle de la nature. tu doit te demandé si tu veux que tout le monde ait toujours et pour le futur agis ainsi.
Donne un exemple de loi universelle de la nature.
la gravité
Selon Kant il faut agir par… + explication.
devoir
L’intention est conforme au devoir, il faut penser je le fais parce qu’il le faut (libre-arbitre positif), pas dans l’espoir d’avoir quelque chose en retour.
Si tu agit sans penser je le fais parce qu’il le faut, que ça signifie?
c’est seulement une habitude, ce n’est donc pas moral. Lorsque la motivation n’est pas celle du devoir, ce n’est pas une bonne action.