Jurisprudence DRT205 Flashcards
Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse c. X (avant intra)
Histoire de haine envers les homosexuels. En matière d’éducation, pas nécessaire de spécifier tous les actes répréhensibles. Il faut plutôt intégrer des vagues principes.
Sidgens LTÉE c. Bélanger
Chute de la cage d’ascenseur. Le fait d’engager un entrepreneur compétent permet pas de se dégager de la présomption de faute de l’art.1465. Critères pour la ruine de l’immeuble: il doit y avoir une désagrégation. La preuve d’un défaut d’entretien ou de vice de construction peut se faire par présomption.
Morissette c. T. McQuat and Sons LTD
Histoire du pique. Pas de fait autonome du bien puisque le bien était inerte. Le demandeur a été la cause immédiate de son préjudice. Pour qu’il y ait un fait autonome, il doit y avoir un dynamise du bien
Kosoian c. Société de transport de Montréal (sur la faute statutaire)
Une conduite illégale n’est pas automatiquement fautive en matière civile. La notion de faute statutaire n’existe plus. Art.1457 est une obligation de moyens. On va comparer le policier à un policier prudent et diligent dans la même situation (comparatif à quelqu’un de la même profession)
E.C c. École Saint-Vincent-Marie
Agression d’une jeune fille par des jeunes garçons. On ne peut pas poursuivre école (public), on doit poursuivre la commission. L’art.1460 est + avantageux que 1457. On met beaucoup l’emphase sur la surveillance mais l’éducation est tout autant important. Le critère de prévisibilité rentre directement dans la faute. C’est un critère pour apprécier l’absence de faute (de surveillance).
Cité de Sherbrooke c. J.W. Roy Ltée
Accident de dynamitage. Si les conditions de l’art.1463 ne sont pas remplis, on va à l’art.1457. Il n’y avait pas de transfert momentané en l’espèce, car il faut regarder qui avait le contrôle et le pouvoir (engager, promouvoir, etc. ). Ne pas oublié que les autres ont pu être tenu sur la base de 1457.
Ginn c. Sisson
Le jeune Sisson lance des pierres sur une fillette. La faute de 1457 se décompose en deux éléments. (1) La faculté de discernement. (2) Le manquement au devoir de prudence. Il n’y a pas d’âge fixe mais cela tourne autour de 7 ans. Ici -> le jeune avait proche de 7 ans, mais il était très intelligent et savait que ses gestes étaient mauvais.
Godbout c. Pagé
Victimes d’accident d’auto. L’art.8357 LAAQ est un article fondamentale. Même il semble avoir un préjudice distinct, la notion de causalité est beaucoup plus large. La loi sur l’assurance automobile limite le recours au régime de droit commun de responsabilité civile.
Beaumont-Butcher c. Butcher
Histoire de violence conjugale. Le droit civil est complet. On a évolution du droit, le fait de ne pas pouvoir poursuivre son conjoint est rendu désuet. Tout personne capable de discerner le bien du mal est responsable.
Guité c. Québec (procureur général)
Policier et arrêt de camionneurs. Si l’acte a été fait dans l’exercice des fonctions: il faut regarder si c’était pour bénéfice du commettant.
Trans-Quebec Helicopters LTD c. Lee
Travailleur décapité par l’hélice d’un hélicoptère. En cas d’alternance dans le lien de préposition, il faut rechercher qui a le véritable pouvoir d’autorité et de contrôle. Un acte accompli dans l’exécution des fonctions lorsqu’il est accompli au bénéfice de l’employeur.
Simard c. Proulx
Jeune frappé à l’oeil. L’art.1459 s’applique même si les parents sont en désunion, car il faut l’autorité parentale. Au moment que l’enfant est à l’école, les parents sont déchargés du fardeau de surveillance. Il existe différentes méthodes d’éducations acceptés, tant que le parent prend les mesures nécessaires. L’établissement va s’acquitter de son devoir de surveillance si assez de surveillant et que le geste d’un élève est imprévisible.
Ciment du St-Laurent c. Barette
Cimenterie et trouble de voisinage. La preuve de contravention à la norme ne permettrait pas de déduire automatiquement qu’il y a eu une faute. Il faut démontrer un manquement au devoir général de prudence. Il n’y a pas de faute si on conclut que la personne prudente et diligente aurait pu aussi y contrevenir. Possibilité de responsabilité sans faute.
Morin c. Blais (avant intra)
Conduite d’un tracteur, feu de signalisation manquant sur le tracteur. Cette décision constitue l’ancienne position de la jurisprudence. La violation de la norme constitue une faute (cela fait présumer l’existence d’un lien de causalité) si la disposition énonce une norme élémentaire de prudence.
Ouellet c. Cloutier
Accident du jeune sur la ferme. Ne doit pas prévoir tout, seulement ce qui est suffisamment prévisible. Critère de prévisibilité À citer lors de l’application de l’art.1457.
Constantineau c. Berger
Meurtre de la femme de ménage. Lorsqu’il y a aliénation provoqué, la personne peut être tenue responsable si elle avait la faculté de discernement avec de consommer les substances. La surveillance requise des parents diminue avec l’âge et la scolarisation des enfants. La notion d’éducation est susceptible d’évoluer au fil des époques.