John Stuart Mill Flashcards
Mill évolue dans le même siècle que…
Karl Marx et Alexis de Tocqueville
Quels sont les exclus de la société dans l’époque de Mill?
Les locataires, les femmes, les jeunes
Qu’est-ce que l’induction?
« L’induction, donc, est l’opération de l’esprit par laquelle nous inférons que ce que nous savons être vrai dans un ou plusieurs cas particuliers, sera vrai dans tous les cas qui ressemblent aux premiers sous certains rapports assignables. »
Est-ce que c’est l’induction ou la déduction qui va vers le général?
Induction – vers le général
Déduction – vers le particulier
Quel est le lien entre la liberté et la nécessité?
En cherchant des déterminations, être vous entrain de lier la liberté (indéterminations)
Synthèse de John Stuart Mill :
Liberté – Individus – Groupes – Nécessité
• Lorsqu’on agrège un grand nombre d’individus, on obtient un groupe. Lorsque nous observons ce groupe, nous sommes capables de définir les nécessités.
Quel sont les 3 caractéristiques de l’induction?
- Concordance ou discordances des inductions
- On peut affirmer, comme principe général, que toutes les inductions, fortes ou faibles, qui peuvent être reliées ensemble par le raisonnement, se confirment les unes les autres; tandis que si elles conduisent déductivement à des conséquences inconciliables, elles deviennent réciproquement un indice certain que celle-ci ou celle-là doit être abandonnée ou, du moins, être exprimée avec plus de réserve.
- Dans l’univers social, les discordances sont nombreuses parce que les individus ont des expériences différentes. Les individus sont fondamentalement différents, distincts. Il n’y a pas uniformité des motivations, des capacités. « Toute les choses qui existent sont le fruit de l’originalité. » « L’excentricité et la force de caractère marchent toujours de pair. »
Qu’est-ce que la liberté selon Mill?
« La seule liberté qui mérite ce nom, est celle de chercher notre propre bien à notre propre façon, aussi longtemps que nous n’essayons pas de priver les autres du leur, ou d’entraver leurs efforts pour l’obtenir. »
Liberté « négative » : le moins d’entrave possible
Liberté « positive » : les capacités de choisir et de se développer
Qu’est-ce que la liberté d’expression pour Mill?
« La liberté d’expression et de publication des opinions peut sembler être l’objet d’un principe différent, puisqu’elle appartient à cette part de la conduite d’un individu qui concerne autrui, mais, étant quasiment aussi importante que la liberté de pensée elle-même, et reposant en grande partie sur les mêmes justifications, elle en est pratiquement inséparable. »
1) Une opinion qu’on réduit au silence peut très bien être vraie 2) Même si fausse globalement, une opinion peut contenir une part de vérité 3) Sans confrontation avec son contraire, une vérité sera professée comme un préjugé et verra ses fondements s’étioler
Qu’est-ce que la liberté d’association pour Mill?
Cette liberté propre à chaque individu s’ensuit, dans les mêmes limites, la liberté d’association, entre individus, liberté de s’unir dans un but quelconque, pourvu qu’elle n’entraine pas des nuisances pour les autres, que les personnes associées soient supposées être majeures, et que cela se fasse sans contrainte et sans tromperie
Qu’est-ce que la liberté de conscience pour Mill?
« Elle comprend, d’abord, le domaine intime de la conscience, qui exige la liberté de conscience, au sens le plus large, la liberté de pensée et d’appréciation, l’absolue liberté d’opinion et de sentiment sur tous les sujets, pratiques, spéculatifs, scientifiques, moraux, ou théologiques. »
Que veut dire Mill par “Rester vigilant”
Les libertés peuvent toujours être menacées
« Le peuple, par conséquent, peut vouloir opprimer une partie du peuple, et des précautions sont aussi nécessaires contre cela que contre tout autre abus de pouvoir »
« Il est nécessaire de se protéger aussi contre la tyrannie de l’opinion et du sentiment dominant, contre la tendance de la société à imposer, par d’autre moyens que les peines civiles, ses propres idées. »
Est-ce que l’État doit intervenir selon Mill?
L’État doit rester petit pour que les individus aient le plus de liberté. Le maximum de libertés négatives parce qu’il doit exister un minimum d’entraves étatiques ou externes à l’individu.
« Le socialisme est la forme moderne de la protestation qui, à toutes les époques d’activité intellectuelle, s’est élevée, plus ou moins vive, contre l’injuste répartition des avantages sociaux. »
Qu’est-ce que dit Mill des coopératives et du socialisme?
« L’association des travailleurs eux-mêmes sur une base égalitaire, détenant collectivement le capital de leur entreprise et travaillant sous le contrôle de gestionnaire élus et qu’ils peuvent remplacer
- Impôt sur les successions
- Contre la progressivité de l’impôt
Quel est l’opinion de Mill sur la situation des femmes?
« La situation des femmes est actuellement la seul pour laquelle se rebeller contre les règles établies est considérée de la même façon que, en d’autres temps, lorsqu’un sujet prétendait se rebeller contre son roi. »