jean-louis Flashcards
Quels sont les signes d’alarmes a/n abdominale?
1) SV anormaux
2) perte de poids inexpliquée
3) alimentation/hydratation impossible
4) vomissement associés
5) dlr importantes et/oou invalidantes
6) hémorragie active ou suspectée
7) masse ou viscéromégalie
Qu’est-ce qui augmente la qté de HCl?
le fait que l’estomac travail (aliments, protéines)
Quels sont les complications de l’ulcère et comment?
perforation et hémorragie digestive.
Quels sont les effets du lait sur l’ulcère?
neutralise l’acidité gastrique et contient des prostaglandines et des facteurs de croissance qui peuvent protéfer la muqueuse des blessures.
S/S de l’ulcère gastrique?
perte de poids, douleur après les repas ( 1 à 2 heures), douleur sous forme de brûlement proche du sternum, tension cuisante ou gazeuse dans la région épigastrique gauche haute, au dos et au haut de l’abdomen, no/vo. douleur augmenté ajeun.
S/S de l’ulcère duodénal?
gain de poids, dlr de 2 à 4 heures après le repas, région épigastrique médiane et hypochondre droit, crampes cuisantes, pression au creux épigastrique et haut de l’abdomen; dorsalgie, douleur au moment où le chyme arrive dans le duodénum, dlr provoquée par la prise d’aliments, soulagée par la prise d’antiacide ou d’aliments, périodes de rémission et d’exacerbation.
quelle est la physiopathologie de l’ulcère?
facteurs agressants plus grands que les facteurs de protections → rupture à la barrière muqueuse → rétrodiffusion d’acide dans la muqueuse → destruction de cellules de la muqueuse → augmente la sécrétion d’acide et de pepsine → érosion de la muqueuse → ulcère
comment le stress mène à l’ulcère?
stress→ augmentation de la production de HCl et vasoconstriction a/n des muqueuses → diminution de la protection de la muqueuse → bris de la muqueuse gastrique → infiltration HCl dans les cellules de la paroi gastrique → bris cellulaire → libération de médiateurs chimique (histamine) et augmentation de la production HCl et pesine → érosion de la muqueuse → ulcère
Pourquoi les selles sont noires et nauséabondes?
C’est parce qu’il y a présence de sang et c’est la digestion du fer contenue dans l’hémoglobine qui fait qu’elle sont noires et nauséabondes.
Quels tests permettent le dépistage du H.pylori?
test sanguin qui cherche les anticorps qui combattent le H.pylori et les tests respiratoire à l’urée.
Quels sont les facteurs défensifs de l’estomac?
Mucus (forme une barrière qui protège les cellules sous-jacentes de l’attaque de l’acide et de la pepsine)
bicarbonates (sécrété par les cellules épithéliales de l’estomac et du duo, il neutralise tout ion d’hydrogène qui pénètre le mucus et il neutralise l’acide dans la duodénum)
débit sanguin (permet de maintenir l’intégrité des muqueuses)
prostaglandine ( stimulent la sécrtion de mucus et de bicarbonate, favorisent la vasodilatation)
pourquoi les AINS causent des ulcères?
Inhibent la biosynthèse des PG ce → une diminution du débit sanguin sous-muqueux + supprime la sécrétion de mucus et de bicarbonate + favorise la sécrétion d’acide gastrique
Quels sont les effets de la cigarette sur les ulcères?
retarde la guérisson et augmente les risques de récurrences, diminue les effets des médicaments anti-ulcère, diminue la sécrétion de bicarbonate et accélère la vidange gastrique ce qui amène plus d’acide dans le duodénum.
Pourquoi on ne peut pas boire ni manger après une endoscopie?
parce que le réflexe pharyngé n’est pas revenu (environ 2heures). le client est mieux de craché sa salive que de l’avaler.
Pourquoi il faut prendre la température après l’endoscopie?
parce que la procédure a pu causer une perforation de la muqueuse du TG ce qui causerait une péritonite.
Quels sont les effets du SNA sympathique sur le système digestif?
Diminution de l’activité des glandes et des muscles lisses du système digestif et contraction des sphincetrs (comme le sphincter externe de l’anus).
Quels sont les effets du SNA parasympathique sur le système digestif?
accroissement de la motilité (péristaltisme) et de la sécrétionè relâchement des sphincters pour permettre la progression des aliments dans le tube digestif.