Japon - Chine Flashcards
Introduction
Régulièrement, les relations diplomatiques sino-japonaises sont émaillées de tensions fondées sur des contentieux territoriaux, comme celui concernant les îles Diaoyu-Senkaku. Ces derniers ne sont pas seulement un héritage historique lié à l’expansion japonaise en Asie orientale durant la Seconde Guerre mondiale ; ils sont aussi le signe d’une profonde rivalité entre deux puissances. En effet, Japon et Chine cherchent à étendre leur influence tant à l’échelle régionale (en Asie de l’Est et du Sud) qu’à l’échelle mondiale
définition de leadership
Le leadership est la capacité d’un État à s’imposer comme puissance à une échelle donnée.
pbk et annonce de plan
[Problématique et annonce du plan] C’est pourquoi nous ferons en sorte de répondre à la question suivante : comment ces deux puissances se disputent-elles le leadership régional et développent-elles des ambitions mondiales ? Pour ce faire, nous aborderons d’abord l’échelle de l’Asie orientale et méridionale, avant de prendre en compte l’échelle planétaire.
Axe 1 :
I. La rivalité sino-japonaise en Asie de l’Est et du Sud
1. Une rivalité économique
Pour l’instant, il est partagé entre les deux puissances qui réalisent à elles deux environ 70 % du PIB dans la région et plus de 60 % de son commerce extérieur.
- japon reste le leader financier, 20 000 entreprise en chine
-La Chine est le leader industriel et commercial
- Chine représente 20% des échanges extérieurs du Japon et est son premier partenaire économique. Depuis l’ouverture de l’économie chinoise dans les années 1970 et l’entrée de la Chine dans l’OMC en 2001, les échanges entre les deux pays se sont intensifiés. Le commerce entre ces deux pays représente 3% de l’ensemble des échanges internationaux.
- flux de personnes en augmentation
la concurrence un frein au dvpt
→ La Chine se satisfait du partenariat avec l’ASEAN + 3 (Corée, Japon et Chine).
→ Le Japon veut étendre la coopération à d’autres pays, avec notamment l’Inde, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, afin de diminuer le poids relatif de la Chine.
2. Une rivalité géopolitique
Info : L’archipel Diaoyu-Senkaku en mer de Chine orientale est administré par le Japon mais revendiqué par la Chine. réquemment, des bateaux chinois entrent dans la zone dominée par les Japonais et provoquent de vives réactions de la part du Japon.
Le contentieux historique
- le tracé des 9 traits
→ Les archipels en mer de Chine, qui disposent de réserves en hydrocarbures, sont des sources de tensions entre la Chine et le Vietnam. Des émeutes contre la communauté chinoise ont éclaté en 2014 au Vietnam et ont eu pour conséquence le rapatriement de 4000 travailleurs chinois.
–> Forte de sa puissance militaire (la 1e du monde en termes d’effectifs), la Chine s’impose peu à peu comme le leader régional tout en tentant de désamorcer les sources de tension (ex. : pressions sur la Corée du Nord). Ainsi, dans l’objectif de « défense des mers proches », la marine chinoise est de plus en plus présente en mer de Chine orientale.
–> le Japon est pénalisé
Selon Thierry Sanjuan (est un sinologue français. Il est professeur de géographie, titulaire de la chaire d’Asie méridionale et orientale, à l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Il enseigne à l’Institut de géographie.)
“Le défi chinois” dans la Documentation française en 2008 La chine développe 3 stratégie à l’échelle régionale :
- Elle s’impose comme un nouveau centre géopolitique en Asie orientale.
- Un partenariat multilatéral avec la Russie et les Etats voisins à travers le Groupe de Shanghai créé en 1996 et devenu l’OCS en 2011
- développement de son influence en Asie du Sud EST ex : membre observateur du projet de la Région du grand Mékong.
Axe 2 : II. La rivalité sino-japonaise dans le monde
- Une rivalité économique
- Une rivalité géopolitique
II. La rivalité sino-japonaise dans le monde
1. Une rivalité économique
Depuis 2010, la Chine devance le Japon : elle est désormais la 2e puissance économique mondiale, reléguant son voisin au 3e rang. Elle ambitionne de supplanter les États-Unis, toujours au 1er rang. De plus, elle bénéficie d’une forte croissance économique (8,2 % en 2013) qui contraste avec celle du Japon (1,2 %).
La Chine est la 1re puissance industrielle mondiale et le 1er exportateur mondial (produits industriels). De plus, ses investissements à l’étranger ont été multipliés par 20 depuis 2000 (en Afrique, Amérique latine, Union européenne).
Exemples représentatifs de la puissance industrielle et technologique du Japon :
Le Japon demeure une grande puissance financière (la Bourse de Tokyo est la 2e du monde), industrielle et commerciale (4e rang mondial) grâce à la puissance de ses firmes transnationales (Toyota, Sony). Il reste, de plus, le 1er investisseur mondial (Amérique du Nord, Europe, Asie).
2. Une rivalité géopolitique
- La Chine s’affirme comme une puissance mondiale alors que le Japon reste un « nain politique ». En effet, contrairement à son rival, la Chine dispose d’atouts historiques (membre permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, arme nucléaire).
- La Chine s’est doté du 2e budget militaire au monde pour moderniser son armée, en particulier sa flotte (ex. : 1er porte-avions en 2012). Elle fait contrepoids à l’influence américaine au sein de l’ONU (ex. : menace de veto contre l’intervention en Syrie) et en prenant la tête des BRICS. Elle augmente ses dépenses militaires (2e budget militaire au monde), investit dans le domaine spatial (envois de taïkonautes dans l’espace) et développe sa marine de guerre afin d’assurer ses approvisionnements et de s’imposer dans les mers asiatiques. Elle a d’ailleurs construit des ports militaires sur les territoires de ses alliés, le “collier de perles”. Elle dispose de l’armée la plus nombreuse au monde (2,3 millions de soldats). Béatrice Giblin (est une géopoliticienne française, née le 3 mars 1947 à Calais (Pas-de-Calais). Ancienne élève d’Yves Lacoste, elle a dirigé l’Institut français de géopolitique à l’université de Paris VIII.) “L’inde et la Chine pays émergents et puissance mondiales en mars 2011 dans Bulletin de l’association de géographes francais “Les efforts de modernisation de l’armée populaire de libération sont principalement portés sur 3 secteurs, la force de dissuasion nucléaire, la puissance navale et la puissance aérienne. Ce sont en effet des vecteurs de force qui permettent à un pays d’affirmer sa puissance au niveau régional, voire mondial”
→ Par ailleurs le programme spatial chinois se développe rapidement et est également marquer de l’influence mondiale grandissante. Elle a procédé à de nombreux lancements de satellites puis de modules orbitaux le premier vol d’un “Taïkonaute” chinois a eu lieu en 2003. Elle compte bien rattraper son retard sur la Russie et les Etats-Unis.
citation à placer dans la rivalité géopolitique mondiale axe 2 petit 2
Béatrice Giblin (est une géopoliticienne française, née le 3 mars 1947 à Calais (Pas-de-Calais). Ancienne élève d’Yves Lacoste, elle a dirigé l’Institut français de géopolitique à l’université de Paris VIII.) “L’inde et la Chine pays émergents et puissance mondiales en mars 2011 dans Bulletin de l’association de géographes francais
“Les efforts de modernisation de l’armée populaire de libération sont principalement portés sur 3 secteurs, la force de dissuasion nucléaire, la puissance navale et la puissance aérienne. Ce sont en effet des vecteurs de force qui permettent à un pays d’affirmer sa puissance au niveau régional, voire mondial”
citation à placer dans la rivalité géopolitique mondiale axe 2 petit 2
vision de Michel Foucher sur les projets chinois
Michel Foucher(t un géographe, diplomate et essayiste français.) parle des principaux éléments du projet géopolitiques chinois : La puissance commence à l’échelle régionale : logiques d’influence sur les voisinages contestations du leadership japonais en Asie du SUD EST , ceci est création d’un environnement de sécurité favorable à la croissance; pour continuer plus tard avec un duel avec les EU. “Et pour enrayer la coalition mondiale des inquiétudes” (selon l’expression d’Hubert Védrine ) bâtir un véritable soft-power. L’ampleur des intérêts économiques conduit à un activisme marqué dans les institutions internationales. Le multilatéralisme est donc promu et en arrière plan le concept de multipolarité.
le japon –> Son armée est limitée depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et sa défense repose sur la protection des États-Unis. ( l’île d’Okinawa, qui abrite toujours une base américaine en vertu du Traité de Coopération mutuelle et de sécurité entre les EU et le Japon.
–> le Japon cherche à affirmer son poids politique sur la scène internationale. Il augmente son budget militaire (le 8e au monde en 2015), participe à des opérations internationales de maintien de la paix sous l’égide de l’ONU (Irak, etc.) et revendique une place de membre permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.
citation à placer dans la rivalité géopolitique mondiale axe 2 petit 2
Franck tétard
Japon échappe aux canons habituels de la puissance” (Frank Tétart est enseignant-chercheur, docteur en géopolitique de l’Institut français de géopolitique, diplômé en Relations internationales et germaniste.)
Axe 2 petit 3 3. Une rivalité culturelle
Le soft power permet à chacune des deux puissances d’exercer une influence mondiale.
La Chine s’appuie notamment sur les instituts Confucius, l’organisation de grands événements internationaux (ex. : exposition universelle de Shanghai en 2010) et la première diaspora au monde (50 millions de personnes).Dans le but de promouvoir la culture chinoise, des instituts Confucius ont été créés dans le monde. réf au chapitre d’histoire avec le discours du premier ministre appelant la diaspora chinoise à diffuser la culture chinoise.
- -> apprentissage chinois
- -> investissement dans la BAD
- -> la Chine continue de pâtir d’une image négative (question des droits de l’Homme, de l’occupation du Tibet, etc.).
–> Le Japon développe la stratégie du Cool Japan fondée sur la diffusion planétaire de produits culturels (mangas, jeux vidéo, mode, cuisine).Sa culture est mondialement connue (manga, jeux vidéo, etc.). Sa gastronomie est répandue sur l’ensemble de la planète et est très à la mode et notamment les sushis
Wladimir Andreff(Professeur émérite en Sciences Economiques à l’Université de Paris 1 Panthéon Sorbonne.) “Ils dirigent le monde” en 2013 PLus
Citation à placer dans la rivalité intellectuelle mondiale
PLus de 30 000 agents en Chine, sont chargés de modérer les débats politiques sur Internet. Une grande muraille numérique est constituée de 3 filtres successifs, fonctionnant grâce un système de mots clés. On assiste donc à une guerre de l’ombre entre les militants de la liberté d’expression et les agents du PCC. Tant que la Chine ne pourra se débarrasser de son image négative son soft power restera en berne.
Citation à placer dans la rivalité intellectuelle mondiale
Frank Tétart dans grand Atlas 2014 “ A la J-pop se combine l’adoption d’une attitude humble sur la scène internationale.
Le Japon tranquille (Cool Japan) fait recette et les dirigeants japonais espèrent bien contrebalancer l’éventuel hard power à venir.” ici l’hard power désigne l’avancement fulgurant infleuntiel de la chine.
[Réponse à la problématique]
Ainsi, le Japon et la Chine sont des rivaux économiques, géopolitiques et culturels tant à l’échelle asiatique qu’à l’échelle mondiale. Actuellement, la Chine semble l’emporter dans cette compétition.
Ouverture
[Ouverture] Cependant, les deux puissances sont confrontées à de redoutables défis d’avenir comme le vieillissement de leur population, la forte dépendance énergétique et la vulnérabilité environnementale. La réponse qu’elles y apporteront sera sans doute déterminante pour l’évolution de leurs relations