IT Flashcards
Qu’est ce que la virtualisation?
C’est une technologie qui permet de créer plusieurs environnements virtuels à partir d’un matériel physique. C’est un hyperviseur (Hyper-V)
Quels sont les avantages de la virtualisation?
L’optimisation des ressources, la réduction des coûts, l’isolation, la flexibilité et l’évolutivité.
Qu’est ce qu’un Hyper-V de type 1?
Il correspond à un système qui s’installe directement sur la couche matérielle du serveur. On parle d’hyperviseur natif. Lorsqu’un hyperviseur de type 1 est installé sur une machine, la machine ne peut pas servir à autre chose qu’à faire tourner l’hyperviseur, elle est dédiée à cet usage (sauf exceptions). Il faut considérer que l’hyperviseur devient le système d’exploitation de la machine.
Qu’est ce qu’un Hyper-V de type 2?
C’est un logiciel qui s’installe et s’exécute sur un système d’exploitation déjà en place. On parle d’hyperviseur hébergé. Par exemple, une machine sous Windows 11 sur lequel on va venir installer un logiciel de virtualisation tel qu’Oracle VirtualBox ou VMware Workstation, comme on le ferait avec n’importe quel autre logiciel.
Quels sont les avantages d’un Hyper-V?
Hyper-V n’offre pas une gamme aussi complète de fonctionnalités que VMware ESXi, Nutanix AHV ou Proxmox VE, mais il présente l’avantage d’être disponible directement sur Windows Server sans frais additionnels et il est également installable en tant que fonctionnalité supplémentaire sur Windows 10 ou 11.
Qu’est ce qu’un réseau?
Il désigne un ensemble interconnecté d’équipements et de leurs relations, autorisant la circulation en continu ou discontinue
Qu’est ce qu’un réseau en anneau?
On dit d’un réseau que sa topologie est en anneau, lorsque toutes les stations, ou les équipements, sont connectés en chaine les uns aux autres par une liaison bipoint de la dernière à la première. Chaque poste jour le rôle de station intermédiaire. Toute trame émise depuis une station est réémise vers la suivante. La défaillance d’un hôte rompt la chaîne.