Issu des RDP Flashcards

1
Q

Dans L’idée de justice (2010), comment Armatya Sen illustre la pluralité des principes de justice à travers l’exemple d’une flûte que se disputent 3 enfants ?

20/03

A

Anne la réclame au nom de l’utilitarisme, elle est la seule à en maîtriser l’usage.
Bob qui n’a pas de jouets la revendique au nom d’un principe égalitariste.
Enfin, Carla, qui l’a fabriquée, se considère comme sa propriétaire au nom du libertarisme.

–> critique de la recherche de systèmes objectifs d’impartialité. Il recommande un esprit de règles pluralistes et décentes négociées entre acteurs raisonnables, dans une gouvernance partagée.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Comment adapter le le système commercial international, qui n’a pas réussi à relever le défi posé par le choc chinois en général, ni par le subventionnement chinois des surcapacités en particulier ?

20/03

A

Union européenne et Etats-Unis devraient poursuivre une stratégie ambitieuse comprenant à la fois un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières et un accord mondial sur l’acier et l’aluminium durables.

Cela viendrait créer un niveau plancher aux droits de douane qui pourraient autrement fluctuer en raison de la manière dont les droits du MACF sont liés aux prix du SEQE.

Les règles de l’OMC (notamment la règle de la nation la plus favorisée) peuvent et doivent être interprétées d’une manière favorable à ce programme de décarbonisation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelles dynamiques nuancées sont mises en évidence par les travaux sur les liens entre changement climatique et migrations ?

20/03

A

Le changement climatique et les dégradations environnementales peuvent pousser des populations à se déplacer, mais celles-ci s’installent souvent dans une région voisine.

Ces migrations s’inscrivent aussi dans des dynamiques plus larges et sont rarement le fruit du seul facteur climatique.

Camille Le Coz, AOC, mars 2023

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Comment favoriser la diffusion des connaissances issues des travaux scientifiques ?

20/03

A

Comme recommandé depuis 2012 par l’Union européenne, il est souhaitable de favoriser la diffusion gratuite en ligne des travaux scientifiques subventionnés par des fonds publics.

Prendre en compte les craintes des éditeurs de sciences humaines, toutefois.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Selon le 21ème baromètre Ipsos réalisé pour le Cercle des Epargnants, quelle tendance suivent les français dans l’investissement de leur épargne en 2022 ?

A

En 2022 les français se dirigent davantage vers le livret A (37%, +7 points en un an)et sont de plus en plus nombreux à envisager une plus grande prise de risque sur les marchés (32 % + 6 points).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Comment évolue la valorisation des crypto-actifs entre 2021 et 2022 ? Quelle régulation de ce secteur sera mise en place à partir de 2024 par l’Union européenne ? Quelle norme a été publiée par la Banque des règlements internationaux ?

A

Les crypto-actifs ont atteint en 2021 un pic de valorisation de 2933 milliards de dollars, avant de connaître une chute de 60% au cours de l’année 2022.

Le règlement Markets in Crypto-Assets (MiCA) permettra d’encadrer le marché en responsabilisant les plateformes face à la perte des actifs afin de protéger les investisseurs. Les acteurs du secteur seront soumis à l’obtention d’une autorisation d’exercer afin de proposer leurs services au sein de l’UE.

+ le Comité de Bâle a publié fin 2022 une norme encadrant les expositions des banques aux crypto-actifs (BRI, 2022).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Quel est l’effet de la hausse des taux d’intérêts sur les choix de portefeuille ?

20/03

A

Dans la zone euro et en France, on voit le recul important de l’encours de dépôts à vue et la progression importante des dépôts à terme et des comptes sur livrets, une progression moins marquée des OPCVM monétaires; les effets sur les achats d’obligations et la collecte d’assurance-vie sont faibles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Comment financer les investissements de transition énergétique, le rattrapage du sous-investissement des entreprises de la période 2008-2022, dépenses publiques de Recherche-Développement, de santé, d’éducation, dépenses militaires sans augmenter les impôts et sans avoir recours à la BCE ?

20/03

A

Générer un supplément d’épargne correspondant à la hausse du besoin d’investissement et de dépenses publiques de manière spontanée; en incitant les ménages à épargner pour financer la transition énergétique ou pour des projets d’infrastructures durables (écoles, hôpitaux, transports).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Comment la SVB banque a-t-elle fait faillite ?

20/03

A

Par un bank run (fuite des déposants qui ont perdu confiance dans leur banquier).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelle question se pose après les faillites des banques américaines de mars 2023 ?

20/03

A

La résilience des marchés financiers dans un contexte de durcissement rapide des taux d’intérêt est-elle suffisante pour permettre d’absorber sans dommages durables les faillites bancaires ? Ou au contraire vont-elles jouer le rôle de révélateur/amplificateur des fragilités préexistantes du secteur et provoquer une déstabilisation grave du secteur ?

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Face à l’inflation de 2021/2022/2023, la crédibilité de la Réserve fédérale et de la BCE souffre-t-elle ?

20/03

A

Patrick Artus (Natixis, mars 2023), observe une hausse légère de l’ensemble des anticipations d’inflation à moyen et long terme (à 3ans, à 5ans, à 10ans) de 50 à 100 points de base. Il y a donc une légère perte de crédibilité des banques centrales associée à leur faible réponse à l’inflation de 2021-2022-2023.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Voit-on des signes de neutralité ricardienne, c’est-à-dire une hausse de l’épargne privée en anticipation d’une politique budgétaire plus restrictive dans le futur ?

20/03

A

La neutralité ricardienne peut apparaitre lorsqu’une réduction du déficit public est anticipée, ou lorsque la taxation par les taux d’intérêts réels à long terme restant très bas est présente.

On voit des signe de neutralité ricardienne en ce qui concerne les ménages dans les zone euro (Patrick Artus, Natixis, mars 2023).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quels sont les avantages et inconvénients des différentes méthodes utilisables pour réduire le taux d’endettement public ?

20/03

A

Une première politique (politique budgétaire restrictive, acceptation des taux d’intérêt réels plus élevés que la croissance) a l’avantage :
- d’éviter l’inflation ;
- d’éviter la taxation des épargnants (par l’inflation supérieure au taux d’intérêt).

Mais elle a l’inconvénient :
- de forcer une réduction importante du déficit public primaire (soit par la baisse des dépenses publiques, soit par la hausse de la pression fiscale);
- d’être défavorable aux investissements, des entreprises, de transition énergétique.

Une seconde politique (politique monétaire expansionniste maintenant les taux d’intérêt réels au-dessous de la croissance
potentielle) a l’avantage :
- d’être favorable au maintien d’un déficit public primaire assez élevé ;
- d’être favorable aux investissements ;

mais a l’inconvénient de taxer les épargnants, surtout les épargnants modestes qui ont leur épargne investie en actifs liés aux taux d’intérêt, de favoriser le maintien d’une inflation forte, de provoquer une hausse excessive des prix des actifs (actions, immobilier, valeur des entreprises…).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Comment l’UE peut-elle rivaliser avec l’IRA américain ?

20/03

A

En augmentant son attractivité pour les IDE, notamment en améliorant la formation d’une main-d’œuvre ayant les compétences nécessaires au développement des filières vertes, tout comme un meilleur accès au crédit et à des sources privées de financement.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quel risque est associé à la mobilisation des investissement des pays de l’OPEP dans la diversification de leur économie ?

20/03

A

Ces pays vont utiliser une part croissante de leurs revenus issus du pétrole et du gaz. Par conséquent, leur excédent de balance courante va se résorber, et donc le financement des déficits des autres pays (Etats-Unis en premier lieu) sera réduit.

Si les pays de l’OPEP investissent pour diversifier leur économie, pour réduire la dépendance de leur économie vis-à-vis du pétrole et du gaz naturel, il y aura une insuffisance sévère d’épargne mondiale (Patrick Artus)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Qu’est-ce que le projet de loi pour « une industrie à zéro émission » de gaz à effet de serre, présenté jeudi 16 mars 2023 par la Commission européenne ?

20/03

A

L’idée consiste à créer un environnement favorable aux investissements dans huit domaines identifiés, des panneaux solaires aux pompes à chaleur en passant par les batteries. Pour accompagner ce mouvement, le plan prévoit un volet sur la diminution de la dépendance européenne vis-à-vis de l’étranger pour s’approvisionner en matières premières critiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Quel est le statut de la Géorgie vis-à-vis de l’UE ?

20/03

A

la Géorgie bénéficie d’une « perspective européenne

La Géorgie a reçu un plan en douze points, dans lequel la liberté des médias et l’implication de la société civile aux processus décisionnels figurent parmi les principales priorités.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Quels sont les principaux facteurs qui ont contribué à l’inégalité entre les jeunes et les personnes âgées en termes de niveau de vie en France depuis les années 1970 ?

03/04

[inflation]

A

Plusieurs facteurs ont contribué à l’inégalité entre les jeunes et les personnes âgées en termes de niveau de vie en France depuis les années 1970. D’abord, la rigidité des contrats de travail, en particulier les contrats à durée indéterminée (CDI) et le statut de fonctionnaire, a joué un rôle important. Ensuite, le ralentissement de la croissance économique à la suite des chocs pétroliers a également contribué à cette inégalité. Dans ce contexte, les ajustements ont principalement reposé sur les nouveaux arrivants sur le marché du travail, c’est-à-dire les plus jeunes, tandis que les personnes âgées ont pu bénéficier de la croissance des revenus.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Quels facteurs ont contribué à la forte augmentation de la masse monétaire pendant la pandémie de Covid-19?

03/04

[inflation]

A

La hausse de la masse monétaire pendant la pandémie de Covid-19 était due à la conjonction de deux phénomènes: une forte augmentation des dépenses publiques pour éviter la faillite des entreprises et des ménages qui ne pouvaient plus exercer leur activité et être rémunérés, et le fait que les ménages et entreprises avaient conservé leurs revenus (garantis grâce aux politiques gouvernementales) sous forme de monnaie.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Qu’est-ce qui explique la hausse des prix dans le secteur de l’alimentation en France?

03/04

[inflation]

A

La hausse des prix dans le secteur de l’alimentation est due à plusieurs facteurs, notamment l’augmentation des prix payés par la grande distribution à ses fournisseurs pour les grandes marques, suite à la finalisation des négociations entre les industriels et la grande distribution. La Banque de France anticipe une baisse de l’inflation dans ce secteur à partir de la deuxième moitié de l’année, grâce à la détente prévue sur les prix des intrants agricoles et les prix internationaux des matières premières agricoles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Comment se comparent les contributions du coût du travail et des marges brutes à la hausse des prix de production?

03/04

[inflation]

A

La contribution du coût unitaire du travail est la principale source de la hausse des prix de la production des services hors sphère marchande, tandis que pour tous les autres secteurs, elle contribue moins que l’augmentation du coût des consommations intermédiaires. En ce qui concerne les marges brutes, leur contribution à la hausse des prix de production est supérieure à celle du coût du travail pour l’agriculture, l’énergie, l’agroalimentaire, les biens d’équipement, les matériels de transport et les autres branches industrielles.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Quelles sont les différences entre la crise des Gilets jaunes en 2018 et la situation en 2022 concernant l’inflation et le bien-être des Français ?

03/04

[inflation]

A

Contrairement à la crise des Gilets jaunes, l’inflation de 2022 semble perçue comme un choc externe qui affecte tout le pays, plutôt que comme la conséquence de mesures politiques remettant en cause le mode de vie d’une partie de la population.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

Quelle est la position d’Emmanuel Combe sur le protectionnisme ?

03/04

[marché et concurrence]

A

Emmanuel Combe dénonce l’illusion du protectionnisme généralisé et considère qu’il repose sur une naïveté économique. Cependant, il admet qu’un protectionnisme ciblé et temporaire peut se justifier dans certains cas, comme pour les industries naissantes ou pour combler un retard. Il souligne que ce type de protectionnisme ne peut rendre des industries compétitives que si la concurrence règne sur le marché domestique.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

Comment le marché de l’art français a-t-il évolué récemment ?

03/04

[marché et concurrence]

A

Le marché de l’art français a connu une renaissance et un essor récents, renforçant sa position de quatrième marché mondial derrière les États-Unis, la Chine et le Royaume-Uni. Le niveau des ventes en France a atteint 991 millions de dollars, et le marché des enchères français a doublé en une dizaine d’années. Ce renouveau est en partie dû au ralentissement du marché britannique suite au Brexit et à l’installation de grandes galeries à Paris.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Q

Quel est l’objectif de la consultation organisée par la mairie de Paris concernant les trottinettes en libre-service ?

03/04

[local] [transports]

A

L’objectif de la consultation organisée par la mairie de Paris est de demander aux Parisiens s’ils sont pour ou contre les trottinettes en libre-service dans la ville. Cette consultation vise à déterminer l’avenir de ce moyen de transport urbain et à évaluer les avantages et inconvénients associés à son utilisation.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
26
Q

Quelle est la consommation d’eau potable par habitant en France en 2019?

03/04

[ressources]

A

En 2019, la consommation d’eau potable en France était d’environ 217 litres par jour et par habitant, mais en raison des fuites lors de son transport et de sa distribution, la consommation réelle s’est établie à 147 litres d’eau potable par jour.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
27
Q

Quelles ont été les évolutions du projet de bassines depuis 2017 ?

03/04

[ressources]

A

Depuis 2017, le projet de bassines a connu quelques changements. Initialement prévu pour inclure 19 réserves de substitution, un protocole d’accord signé en décembre 2018 a réduit ce nombre à 16. De plus, pour bénéficier de l’eau des bassines, les agriculteurs doivent désormais souscrire à des éco-conditions, telles que la réduction des pesticides et la rotation des cultures. Cependant, les associations environnementales estiment que ces mesures ne sont pas suffisantes et ont engagé des actions en justice pour contester le projet. En juillet 2021, 9 des 16 bassines ont été jugées surdimensionnées par le tribunal administratif de Poitiers, ce qui a conduit à un ajustement des volumes autorisés en mars 2022.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
28
Q

Quelles sont les propositions pour améliorer la régulation bancaire et résoudre le paradoxe de l’investissement bancaire ?

03/04

[crise bancaire]

A

La résolution du paradoxe de l’investissement bancaire passe par l’élaboration de nouvelles règles : réduire la taille des banques pour diminuer les risques et faciliter la mobilisation du capital, rendre les activités bancaires moins opaques en interdisant les produits financiers très spéculatifs, impliquer davantage les superviseurs dans la surveillance du contrôle interne des banques et terminer la mise en application de Bâle III tout en engageant de nouveaux chantiers. La réglementation bancaire doit évoluer continuellement pour prévenir les crises.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
29
Q

Quelle est la position de la Fed et de la BCE concernant les futurs ajustements de la politique monétaire?

03/04

[politique monétaire]

A

La Fed a adopté une approche plus modérée, indiquant que “certaines mesures supplémentaires de resserrement de la politique monétaire pourraient être appropriées”. La politique monétaire dépendra des données et de l’évaluation des effets du durcissement des conditions du crédit. Quant à la BCE, sa présidente Christine Lagarde a souligné l’importance d’une stratégie robuste tenant compte des niveaux élevés d’incertitude actuels et a insisté sur la dépendance aux données et le rôle des conditions financières dans la prise de décision en matière de politique monétaire.

30
Q

Dette public et déficit en 2022

03/04

[dette publique]

A
  • À la fin du quatrième trimestre 2022, la dette publique s’établit à 2 950,0 Md€ (INSEE)
  • En 2022, le déficit public s’élève à 4,7 % du PIB, la dette publique à 111,6 % du PIB (INSEE)
31
Q

Quelles sont les différences entre les prêts de sauvetage accordés par la Chine et ceux accordés par les prêteurs en dernier ressort internationaux traditionnels?

03/04

[finance internationale]

A

Les prêts de sauvetage accordés par la Chine diffèrent des prêts habituellement accordés par les prêteurs en dernier ressort internationaux traditionnels sur plusieurs points. Premièrement, les prêts chinois sont opaques. Deuxièmement, ils sont accordés à des taux d’intérêt élevés. Enfin, ils ciblent presque exclusivement les pays débiteurs qui participent à l’initiative Belt and Road, visant à ce que ces derniers ne fassent pas défaut et continuent d’assurer le service de la dette qu’ils ont contractée vis-à-vis des banques chinoises dans le cadre de la « Nouvelle Route de la soie ». (HORN, Sebastian, 2023, Banque mondiale)

32
Q

Quelles sont les causes de la pénurie de dollars au Kenya?

03/04

[finance internationale]

A

La pénurie de dollars au Kenya résulte de plusieurs facteurs, notamment le déséquilibre structurel entre les exportations et les importations, aggravé par la pandémie de Covid-19, la guerre en Ukraine et une sécheresse record. De plus, le dollar est devenu plus coûteux en raison de la politique monétaire de la Fed, et le Kenya a commencé à rembourser d’importantes échéances sur la dette contractée pour financer le développement des infrastructures. Enfin, les banques ont commencé à thésauriser leurs dollars, accentuant la pénurie.

33
Q

Quelles sont les conclusions de l’étude de Finck, Hoffmann et Hürtgen (2023) sur l’effet de la flexibilité du taux de change sur l’absorption des chocs de demande négatifs lorsque les taux d’intérêt sont contraints par la borne inférieure zéro?

03/04

[finance internationale]

A

L’étude de Finck, Hoffmann et Hürtgen (2023) montre que le taux de change réel de la zone euro se déprécie lorsque les taux d’intérêt ne sont pas contraints par la borne inférieure zéro et également lorsqu’ils le sont, sans qu’il y ait significativement plus de volatilité de la production, de l’inflation ou des anticipations d’inflation. Ils constatent que le bilan de la BCE augmente en réponse à un choc de demande négatif lorsque ses taux sont contraints par la borne inférieure zéro, et que ses mesures non conventionnelles durant cette période ont contribué à la dépréciation réelle du taux de change de l’euro, aidant ainsi à absorber les chocs de demande négatif. En définitive, ils estiment que le taux de change réel contribue bien à stabiliser l’économie à la borne inférieure zéro.

34
Q

Quelles sont les trois grandes réponses possibles que les experts européens envisagent face à l’Inflation Reduction Act (IRA) américain?

03/04

[protectionnisme]

A

Les trois grandes réponses possibles envisagées par les experts européens sont :

La réponse libérale - ne rien faire et ne pas se préoccuper de la loi américaine.
L'entre-deux - agir à la marge en améliorant la qualité des dépenses européennes et en utilisant d'autres moyens d'action.
La politique offensive - réagir en instaurant une politique industrielle européenne pour soutenir la décarbonation et protéger l'industrie naissante.
35
Q

Quel est la part du tourisme dans le PIB en 2019 et en 2021 ?

30/04

A

Avec la crise sanitaire, la part du tourisme dans le PIB de la France tombe de 4,1 % en 2019 à 3,0 % en 2021.

INSEE, avril 2023

36
Q

Comment l’inflation s’illustre sur la consommation des ménages ?

30/04

A
  • Baisse de la consommation alimentaire en volume, -4,6% en 2022 selon l’INSEE.
  • « Les volumes des marques distributeurs classiques progressent de 0,2 % au premier trimestre et ceux des premiers prix de 13,3 % » selon le Circana.
  • Les économies que les consommateurs essaient de faire sur leur chariot de course est « particulièrement perceptible pour les protéines animales » (Kantar). Les achats en poissonnerie ont reculé de 13,7 % en volume au premier trimestre 2023, quand la viande accuse une baisse de 7 %.
37
Q

Quelles sont les principales raisons de l’inflation élevée en Allemagne en 2022 et comment évoluera-t-elle en 2023 et 2024 ?

30/04

A

L’inflation élevée en Allemagne en 2022 est principalement due à la hausse des prix de l’énergie, aux choix énergétiques du pays, à sa dépendance envers la Russie et à l’importance de son secteur industriel. En 2023 et 2024, on prévoit un reflux lent et graduel de l’inflation, passant de l’inflation énergétique et alimentaire à l’inflation salariale, avant de régresser. Les taux d’inflation prévus sont de 7,1 % pour 2023 et 3,6 % pour 2024.

Céline Antonin, OFCE

38
Q

Quel est l’impact du maintien de prix élevés du pétrole et du gaz en Europe et sur le comportement des compagnies pétrolières ?

30/04

A

Le maintien de prix élevés du pétrole et du gaz naturel rend plus utile la transition énergétique en Europe, mais incite les compagnies pétrolières et gazières à continuer à investir dans les énergies fossiles.

(Patrick Artus)

39
Q

Pourquoi le prix du pétrole ne flambe pas en dépit des restrictions sur les livraisons russes ?

30/04

A

Selon le rapport du Center for Research on Energy and Clean Air (CREA)

Les pays qui n’ont pas voté contre la Russie à l’ONU, tels que la Chine, l’Inde, la Turquie, les Émirats Arabes Unis et Singapour, achètent le pétrole russe à bas prix (60$ max) et le revendent aux pays ayant voté les sanctions.

Les importations de pétrole russe par ces pays ont fortement augmenté, et dans le même temps, leurs exportations vers les pays signataires des sanctions ont également vivement augmenté. Ce schéma fait en sorte que tout le monde profite de la situation, y compris les pays occidentaux qui ne sont pas pénalisés par les conséquences de leurs sanctions sur le prix du pétrole.

Les Européens ont intérêt à fermer les yeux sur les échanges entre la Russie, la Chine, l’Inde et quelques autres pour sauver leur conjoncture. La solution coopérative, c’est-à-dire tout le monde contre la Russie, aurait été moins avantageuse, car le prix du pétrole aurait vivement augmenté par réduction rapide de l’offre russe, augmentant le risque de récession et les Européens auraient payé le prix fort.

40
Q

Quelles sont les projections du FMI pour la croissance de la Russie dans son dernier rapport sur les perspectives, pour 2022, 2023 et 2024 ?

A

Une faible récession en 2022 (-2.1%) suivie d’une reprise en 2023 et 2024 (+0.7% et 1.3% respectivement).

41
Q

Pourquoi le prix du gaz recule rapidement, et pour quelles conséquences ?

A

Explication :
- Prix élevé du gaz incitant investissements vers énergies renouvelables
- Consommateurs encouragés à adopter une consommation plus sobre
- Part croissante du renouvelable dans la production d’électricité
- Demande de gaz réduite en conséquence
- Météorologie clémente contribuant à la baisse de la consommation d’énergie

Conséquences :
- Réduction attendue de l’inflation dans les mois à venir
- Effondrement des prix de référence sur le gaz et l’électricité lors du renouvellement des contrats
- Concurrence favorisée et hausse de l’inflation sous-jacente stoppée
- Soulagement pour la BCE et effet positif sur le pouvoir d’achat des consommateurs

Préoccupation :
- Prix bas du gaz en Europe non compatible avec la trajectoire de la neutralité carbone
- Nécessité de maintenir un prix dissuasif pour encourager la transition vers les énergies renouvelables

(Philippe Waechter)

42
Q

Quelle est la part de l’agriculture dans les prélèvements d’eau (fait de soustraire un volume d’eau aux milieux aquatiques, et qui inclut à la fois l’eau restituée à ces milieux et celle qui ne l’est pas) ?

Quelle est sa part dans la consommation (prélèvement sans restitution) ?

30/04

A

La part de l’agriculture dans la consommation d’eau (61,5 %) est nettement plus élevée que sa part dans les prélèvements (10 %), puisqu’elle consomme environ 80 % de l’eau qu’elle prélève.

(Service des données et des études statistiques (SDES) du gouvernement)

43
Q

La culture du mais représente-t-elle 25% de l’eau consommée en France ?

30/04

A

Interrogée, le 14 avril, sur la question du partage de l’eau lors de l’émission « Extra local », sur Public Sénat, la députée La France insoumise (LFI) de la Seine-Saint-Denis Aurélie Trouvé, ingénieure agronome de formation, a critiqué la culture du maïs, en déplorant que « 25 % de l’eau consommée en France est consommée par la culture du maïs ».

Si les 25 % cités par Aurélie Trouvé relèvent d’un calcul rapide, l’ordre de grandeur est le bon. Le chiffre réel se situe probablement entre 20 % et 24 %, même s’il est difficile de le déterminer avec précision (selon Les Décodeurs du Monde).

44
Q

La décroissance est-elle compatible avec le capitalisme ?

30/04

A

Non (selon Thimothé Parique). Il préconise de :
- Favoriser la relocalisation et la souveraineté énergétique
- Prendre des mesures pour anticiper et atténuer les impacts des crises migratoires et climatiques
- Réduire l’empreinte écologique
- Repenser les indicateurs économiques

45
Q

Peut-on réguler les plateformes numériques ?

A

Le cas d’Airbnb à Bordeaux montre que la régulation est possible, mais complexe. Les autorités locales ont mis en place des régulations pour limiter les externalités négatives liées à l’explosion de l’offre Airbnb, en imposant des contraintes aux propriétaires souhaitant louer leurs logements sur la plateforme.

Dans l’agglomération bordelaise, la régulation a effectivement réduit l’offre de nuitées, en particulier dans les quartiers centraux. Cependant, des effets indirects non désirés ont été observés, comme la découragement des offreurs respectant les règles et l’esprit de l’économie collaborative. De plus, les logements déjà présents sur la plateforme avant la régulation ont vu leur nombre de nuitées augmenter, ce qui peut entraîner des externalités négatives telles que la nuisance sonore et les incivilités.

Robertson C., Dejean S., Suire R., 2023, “Airbnb in the city: assessing short-term regulation in Bordeaux”, Annals of Regional Science, https://doi.org/10.1007/s00168-023-01215-4

46
Q

Comment mieux encadrer les influenceurs ?

30/04

A

Mettre en place des régulations pour encadrer l’activité des influenceurs et lutter contre les dérives, comme les pratiques commerciales trompeuses. La proposition de loi visant à encadrer l’influence commerciale et à lutter contre les dérives des influenceurs sur les réseaux sociaux est une première étape importante.

Les pouvoirs publics pourraient inciter les influenceurs à privilégier des partenariats avec des marques écoresponsables et des organisations d’intérêt public, plutôt qu’avec des entreprises dont les pratiques sont nuisibles pour l’environnement.

(Clément Pourré, journaliste)

47
Q

Comment inviter à nuancer la croyance dans l’efficacité des marchés et améliorer leur efficacité dans la correction des inégalités?

A

Remettre en question la croyance en l’efficacité des marchés : Les pouvoirs publics devraient prendre conscience des limites de l’efficacité des marchés et ne pas les considérer comme la seule référence pour les politiques publiques. Il est important de reconnaître que la concurrence parfaite est un idéal-type et non une réalité.

Promouvoir la transparence et la responsabilité : Les pouvoirs publics devraient s’efforcer de garantir la transparence et la responsabilité dans la mise en œuvre des politiques publiques, en particulier lorsqu’il s’agit de mesures incitatives fiscales ou de subventions qui peuvent être influencées par des intérêts privés.

(Clément Carbonnier)

48
Q

Une crise des dettes publiques et privées est-elle inévitable?

30/04

A

Si les taux d’intérêt à long terme restent très bas, il y a une fuite en avant : poursuite de l’accumulation de dette et de la hausse des prix des actifs.

Si les taux d’intérêts réels à long terme remontent au-dessus de la croissance de long terme, il y a une forte probabilité de déclenchement d’une crise financière?

Une solution peut être :
- de conserver des taux d’intérêts réels à long terme inférieures à la croissance de long terme, pour éviter la crise financières
- d’utiliser des règles budgétaires pour imposer un désendettement progressif aux États,
- d’utiliser les politiques macroprudentielles pour contraindre les banques et les intermédiaires non bancaires à restreindre leurs financements de secteur privé, afin d’obtenir aussi un désendettement progressif des entreprises et des ménages

(Patrick Artus)

49
Q

Quel est le principal risque associé à la remontée des taux d’intérêt ?

30/04

A

Le risque principal lorsque les taux d’intérêt remontent vient de l’évolution des prix de l’immobilier (résidentiel et commercial) et des taux de défaut sur les crédits immobiliers.

(Partrick Artus)

50
Q

Est-il toujours possible d’utiliser l’effet de levier ?

30/04

A

Le levier d’endettement pourra toujours être utilisé pour financer les investissements des entreprises, mais plus pour les investissements immobiliers.

–> Les taux d’intérêt élevés ont conduit a une disparition de l’excès de rendement des projets d’investissements immobiliers.

(Patrick Artus)

51
Q

Quel exemple, aux Etats-Unis en 1979, montre qu’un défaut de dette peut être catastrophique ?

13/05

A

En 1979, une erreur informatique a déclenché un défaut intentionnel sur un petit ensemble de titres du Trésor et suffisamment effrayé les investisseurs financiers pour que les taux d’intérêt exigés au Trésor augmentent. Ce défaut accidentel a coût environ 50 milliards de dollars (en dollars d’aujourd’hui) au gouvernement en termes de paiements d’intérêts.

William G. Gale et Emily Merola, « Staring down the debt limit, again », Econofact, 11 mai 2023.

52
Q

Le défaut de payement de la dette de l’Etat est-il légal aux Etats-Unis ?

A

Le défaut de paiement est inconstitutionnel, comme le Quatorzième Amendement affirme que “la validité de la dette publique (…) ne doit pas être questionnée”.

William G. Gale et Emily Merola, « Staring down the debt limit, again », Econofact, 11 mai 2023.

53
Q

Comment améliorer la situation de la dette publique ?

William G. Gale et Emily Merola, « Staring down the debt limit, again », Econofact, 11 mai 2023.

A

Prévoir une planification financière à long terme : L’article souligne l’importance de la planification à long terme et de l’évaluation des conséquences futures des décisions de dépenses actuelles. Il serait donc recommandé de mettre en place des mécanismes robustes de planification financière à long terme.

Promouvoir la transparence et l’éducation financière : Enfin, l’article montre qu’il y a beaucoup de confusion et de malentendus sur les questions de dette publique. Il serait donc recommandé de promouvoir la transparence et l’éducation financière pour aider le public à mieux comprendre ces enjeux.

54
Q

Quels sont les principaux argument de Paul Rocher dans “Que fait la police ? et comment s’en passer”, 2020 ?

A

S’appuie sur une vaste documentation, des statistiques, mais également des études historiques, permettant de donner une assise solide aux thèses qu’il soutient.

  • Le débat actuel sur la police est rempli de mythes selon Rocher, notamment l’idée que la police empêche le crime et qu’elle manque de moyens
  • Rocher soutient que les ressources de la police sont utilisées de manière irrationnelle.
  • Rocher critique l’évaluation de l’efficacité de la police par la police elle-même.
  • La police prédictive, qui utilise des algorithmes pour guider l’action policière, est en hausse

Réévaluation de la notion de crime : Le sentiment d’insécurité peut être alimenté par une surexploitation des faits divers par diverses personnalités politiques, malgré une stagnation réelle de la délinquance. Les pouvoirs publics devraient travailler à donner une image plus réaliste de la criminalité.

55
Q

Les créations d’emplois ont-elle compensé la perte de productivité dans la zone euro et en France ?

A

Dans la zone euro, le PIB potentiel continue à croitre assez rapidement malgré la stagnation de la productivité.

En France, le PIB potentiel progresse lentement depuis 2019 malgré le recul de la productivité.

–> La faiblesse de la productivité du travail par tête ne semble pas faire baisser la croissance potentielle.

Patrick Artus, 2 mai 2023

56
Q

Comment ont évolué les entre avril 2022 et avril 2023 ?

07/05

A

Les cours mondiaux des produits alimentaires de base ont reculé au total de 20 % par rapport à avril 2022, selon les chiffres publiés vendredi 5 mai par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

57
Q

Comment faciliter la transmission des baisses des prix des matières premières aux consommateurs, tout en veillant à la viabilité des entreprises de la chaîne de production et de distribution ?

A

Renégociations de contrat : L’article souligne que les contrats annuels rigides entre producteurs et distributeurs peuvent retarder l’impact des baisses de prix des matières premières sur les prix de détail. Il serait donc recommandé d’encourager, voire de légiférer pour faciliter des renégociations de contrat plus fréquentes en cas de variations importantes des prix des matières premières.

Transparence : Il est également recommandé d’améliorer la transparence tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Cela permettrait de mieux comprendre où et comment les coûts sont répercutés, et pourrait aider à identifier des opportunités pour des réductions de coûts ou des améliorations d’efficacité.

Surveillance des coûts énergétiques : Les coûts énergétiques représentent une part importante des coûts de production pour de nombreux produits. Les pouvoirs publics pourraient donc envisager de surveiller de près les coûts de l’énergie et de proposer des mesures pour aider les entreprises à gérer les fluctuations de ces coûts.

Aide aux agriculteurs : L’article mentionne également que les coûts des engrais ont plus que doublé en deux ans. Cela suggère que les pouvoirs publics pourraient envisager de mettre en place des mesures d’aide pour les agriculteurs face à l’augmentation des coûts des intrants.

Réévaluation des coûts de la main-d’œuvre : L’article souligne que les coûts de la main-d’œuvre représentent une part importante des coûts totaux dans certains secteurs, comme le maraîchage. Les pouvoirs publics pourraient donc envisager de revoir les coûts de la main-d’œuvre et de mettre en place des mesures pour aider les entreprises à gérer ces coûts.

58
Q

D’où les principaux brevets sur l’IA sont-ils principalement émis ?

A
  • Avec respectivement 30% et 26% des brevets IA, les États-Unis et la Chine dominent la production mondiale d’innovations incorporant de l’IA.
  • L’Union européenne et le Japon représentent tous deux 12%. Ainsi quatre brevets IA sur cinq émanent de ces quatre zones géographiques.
  • La Corée du Sud représente 6% des brevets IA.
  • Au sein de l’Union européenne, l’Allemagne est le pays le plus actif dans le domaine de l’IA. La France apparaît au septième rang mondial avec 2,4% de la production de brevets IA.
  • Les 10 premiers pays comptabilisent 90% et les 20 premiers presque 97%.
59
Q

A partir des particularités du paysage de l’intelligence artificielle en France, quelle recommandations peut-on soumettre au pouvoirs publics pour qu’elle gagne des part de marché dans l’industrie ?

07/05

A

Promouvoir l’innovation en IA dans le secteur privé : L’article souligne le manque de grands groupes industriels français dans le classement mondial de la production de brevets IA. Les pouvoirs publics pourraient inciter à une plus grande participation du secteur privé en offrant des incitations fiscales ou des subventions pour la recherche et le développement en IA.

Favoriser la collaboration internationale : Il est noté que les réseaux de collaboration en IA en France sont principalement intra-nationaux, avec peu d’ouverture internationale ou institutionnelle. Les pouvoirs publics pourraient encourager des partenariats internationaux et inter-institutionnels pour stimuler l’innovation et l’échange d’idées.

Faciliter le transfert de technologie : La recherche publique française est fortement représentée dans la production de brevets en IA. Les pouvoirs publics pourraient faciliter le transfert de technologie de ces institutions de recherche vers l’industrie, en soutenant la création de spin-offs ou en favorisant les accords de licence.

Stimuler l’intégration de l’IA dans les industries clés : L’article note que la France est spécialisée en apprentissage automatique, en apprentissage non supervisé et en modèles graphiques probabilistes, ainsi que dans le développement de solutions liées aux sciences médicales, aux transports et à la sécurité. Les pouvoirs publics pourraient soutenir l’intégration de ces technologies dans ces industries et d’autres, afin de stimuler la productivité et l’innovation.

Prévenir le “brain drain” : Enfin, l’article exprime la crainte que la France ne devienne un “laboratoire mondial de l’IA”, exportant ses innovations sans bénéficier des avantages économiques directs. Les pouvoirs publics pourraient prendre des mesures pour retenir et attirer les talents en IA, par exemple en offrant des incitations pour les start-ups en IA, en soutenant l’éducation et la formation en IA, et en créant un environnement réglementaire favorable à l’innovation en IA.

“Rapport Villani, Donner un sens à l’intelligence artificielle : pour une stratégie nationale et européenne, 2018 .”

60
Q

Quels sont les principaux effets de l’utilisation d’un outil basé sur l’intelligence artificielle (IA) dans une entreprise sur la productivité et les performances des travailleurs, selon l’étude de trois chercheurs du MIT?

A

L’étude du MIT a révélé plusieurs effets notables de l’utilisation d’un outil basé sur l’IA dans une grande entreprise américaine.

D’abord, l’IA a globalement augmenté la productivité des travailleurs, avec une hausse de 13,9 % du nombre de conversations qu’un agent pouvait résoudre avec succès en une heure.

Deuxièmement, l’IA a disproportionnellement augmenté la performance des travailleurs les moins qualifiés et les moins expérimentés. Les 20% des agents les moins compétents ont vu leur productivité augmenter de 35%.

Troisièmement, l’IA a aidé les agents moins compétents à adopter les modes de communication des agents plus compétents, suggérant que l’IA peut transférer le savoir tacite des travailleurs compétents aux moins compétents.

Enfin, l’introduction de l’IA a amélioré la relation avec la clientèle et l’organisation du travail, en augmentant la satisfaction des clients et en diminuant la rotation du personnel.

–> Cela suggère qu’il faut s’ouvrir à l’IA dans la mesure où elle aide les travailleurs, et donc augmente leur productivité.

Erik Brynjolfsson, Danielle Li et Lindsey Raymond (2023),

61
Q

Comment évolue l’octroi de crédit en zone euro et aux Etats-Unis ? Quel risque se manifeste ?

A

Les évolutions montrent une stagnation du crédit aux entreprise aux Etats-Unis et dans la zone euro, contre une hausse respectivement de 5% et de 9% dans la zone euro à la mi-2022.

Le risque est que cette stagnation se transforme en recul, ce qui engendrerait un recul de la demande et de l’activité.

Patrick Artus, 4 mail 2023.

62
Q

Comment une hausse des taux d’intérêts conduit à une crise des intermédiaires financiers non bancaires et finalement des banques ?

A

Une hausse des taux d’intérêt (à court terme et à long terme) conduit :

  • d’abord, à des moins-values sur les portefeuilles d’obligations, à la réduction de l’effet de levier, à la baisse des prix de l’immobilier,
  • ensuite, à des retraits des épargnants (à un “run”) des fonds immobiliers, des fonds d’obligations, des hedge funds qui utilisent le plus l’effet de levier et qui présentent le mismatch de liquidité le plus grand
  • enfin, à des difficultés pour les banques qui sont liées aux shadow banks, parce qu’elles les financent et parce qu’elles en sont la contrepartie sur les marchés dérivés.

On voit qu’un hausse des taux d’intérêt peut conduire à des difficultés importantes, à la fois des banques et du shadow banking.

Patrick Artus, 2 mai 2023

63
Q

Selon Gabriel Zucman, quel est la part des impôts payés par les plus grandes fortunes en France ?

A

“Les très riches ne paient que 2 % d’impôt sur le revenu”

64
Q

Selon l’Observatoire des inégalités, quel est l’évolution du revenu des plus pauvres depuis 20 ans ?

07/05

A

Les revenus des 10 % les plus pauvres n’augmentent plus depuis une vingtaine d’années. Ils ont même régressé, si l’on ne considère que les revenus du travail, avant redistribution.

65
Q

Comment va évoluer le RSA ?

A

Dans 18 territoires, le RSA va être conditionné à la réalisation de 15 à 20 heures d’activité par semaine, avant une généralisation en 2024.

66
Q

Pourquoi est-ce difficile d’encadrer la rémunération des PDG ?

A

Un nom a retenu en particulier l’attention de la presse française : celui de Carlos Tavares, le directeur général du groupe automobile Stellantis, qui devrait toucher 23,5 millions d’euros de rémunération totale en 2022, dont une part fixe de 14,9 millions d’euros. Il a ainsi touché chaque jour de l’année le salaire moyen annuel d’un salarié du groupe, soit 64 328 euros.

En déplacement dans le Doubs le jeudi 27 avril, le président de la République Emmanuel Macron s’est dit « choqué » par ce chiffre, mais il a souligné : « Vous ne pouvez pas vous substituer aux actionnaires, ce n’est pas l’État qui peut (limiter la rémunération des dirigeants) ». Si des projets de loi visant à encadrer l’écart des rémunérations au sein des entreprises existent en effet, ils achoppent sur des techniques de contournement faciles à mettre en place : il suffit pour les entreprises de délocaliser leur siège dans un pays qui n’impose pas de limites de salaires, ou encore plus simplement de couper l’entreprise en deux (le siège devenant une société spécifique, le reste une autre).

67
Q

Que recommande Christine Erhel sur l’importance des travailleurs de la “seconde ligne” dans le contexte de la crise sanitaire du COVID-19, ainsi que les défis auxquels ils sont confrontés en termes de conditions de travail, de salaires et de perspectives de carrière ?

A

Amélioration des conditions de travail : Les travailleurs de la deuxième ligne ont souvent des conditions de travail difficiles, notamment une forte exposition aux risques physiques et aux accidents du travail. Les pouvoirs publics doivent mettre en place des mesures pour améliorer ces conditions, notamment par l’intermédiaire de réglementations plus strictes et de l’application de normes de sécurité plus élevées.

Reconnaissance sociale : Les travailleurs de la deuxième ligne jouent un rôle clé dans le fonctionnement de la société, mais leur contribution est souvent sous-estimée. Il serait donc important de mettre en place des initiatives pour valoriser ces métiers et améliorer leur image auprès du public.

Amélioration des conditions de fin de carrière : En raison des conditions de travail difficiles, de nombreux travailleurs de la deuxième ligne se retrouvent dans l’incapacité de travailler jusqu’à l’âge de la retraite. Les pouvoirs publics doivent réfléchir à des solutions pour améliorer les conditions de fin de carrière pour ces travailleurs, notamment par le biais de politiques de transition vers la retraite plus flexibles et de dispositifs de prévention de l’invalidité.

68
Q

Comment sont définies les classes moyennes en France selon différentes perspectives et quels sont les enjeux liés à cette définition?

07/05

A

Les classes moyennes sont définies de différentes manières, en fonction de la perspective adoptée. Du point de vue du revenu, par exemple, l’Observatoire des inégalités considère que les classes moyennes sont celles dont le niveau de vie après impôts et prestations sociales se situe entre 1 500 et 2 700 euros pour une personne seule, ou entre 3 750 et 6 500 pour un couple avec deux adolescents. Selon cette définition, les classes moyennes représentent toujours 50 % de la population.

D’un autre côté, l’Insee utilise une approche plus restrictive en se basant sur la médiane des revenus, avec la catégorie des “ménages médians” qui représente 19 % de la population. Pour l’Insee, ces “médians” se situent entre les catégories modestes et “plutôt aisées”.

Cependant, il existe aussi une approche sociologique, qui prend en compte les professions des personnes. Par exemple, les “professions intermédiaires” (techniciens, agents de maîtrise, professeurs des écoles, infirmières, etc.) sont souvent considérées comme faisant partie des classes moyennes.

La définition des classes moyennes est un enjeu politique important. Une conception trop étroite pourrait mal rendre compte des transformations de la société française, tandis qu’une extension trop large pourrait inclure des personnes dont la position n’est pas vraiment “moyenne”. De plus, se définir comme “moyen” peut être une manière pour les plus favorisés d’éviter l’effort de solidarité collectif. C’est pourquoi il est important d’avoir une définition claire et significative des classes moyennes.

69
Q

Que peut-on faire face à l’excès d’épargne persistant aux États-Unis depuis la pandémie ?

A

Pour faire face à l’excès d’épargne persistant aux États-Unis depuis la pandémie, il est recommandé de mettre en place des politiques publiques visant à stimuler la consommation et l’investissement. Une approche possible serait d’adopter des mesures de relance économique ciblées, telles que des réductions d’impôts pour les ménages à faible revenu ou des incitations fiscales pour encourager les investissements des entreprises. Il serait également important de renforcer les filets de sécurité sociale et de soutenir les secteurs les plus touchés par la pandémie, afin de réduire les inégalités et d’encourager une reprise économique équilibrée. Il convient de noter que l’évaluation précise de ces mesures et de leur impact potentiel devrait être effectuée par des experts et des économistes.

Source :
ABDELRAHMAN, Hamza, & Luiz E. OLIVEIRA (2023), « The rise and fall of pandemic excess savings », Federal Reserve Bank of San Francisco, FRBSF Economic Letter, n° 2023-11.

70
Q

Que peut-on faire face à la baisse du pouvoir d’achat des ménages aux États-Unis due à l’inflation et au resserrement monétaire ?

A

Face à la baisse du pouvoir d’achat des ménages aux États-Unis due à l’inflation et au resserrement monétaire, il est recommandé de mettre en place des mesures pour atténuer l’impact sur les ménages les plus vulnérables. Cela pourrait inclure des politiques de soutien aux revenus tels que des programmes d’aide sociale renforcés, des réductions d’impôts ciblées pour les ménages à faible revenu et des initiatives visant à stimuler la création d’emplois et les salaires. De plus, il est important de surveiller de près les pressions inflationnistes et d’ajuster la politique monétaire de manière appropriée pour maintenir la stabilité économique. En parallèle, des efforts pour augmenter la productivité et promouvoir la compétitivité pourraient contribuer à atténuer les effets négatifs de l’inflation sur le pouvoir d’achat des ménages.

Source :
Blot, Christophe (2023), “États-Unis : les ménages continuent de puiser dans leur sur-épargne”, OFCE le blog, 11 mai.

71
Q
A