Issu des RDP Flashcards
Dans L’idée de justice (2010), comment Armatya Sen illustre la pluralité des principes de justice à travers l’exemple d’une flûte que se disputent 3 enfants ?
20/03
Anne la réclame au nom de l’utilitarisme, elle est la seule à en maîtriser l’usage.
Bob qui n’a pas de jouets la revendique au nom d’un principe égalitariste.
Enfin, Carla, qui l’a fabriquée, se considère comme sa propriétaire au nom du libertarisme.
–> critique de la recherche de systèmes objectifs d’impartialité. Il recommande un esprit de règles pluralistes et décentes négociées entre acteurs raisonnables, dans une gouvernance partagée.
Comment adapter le le système commercial international, qui n’a pas réussi à relever le défi posé par le choc chinois en général, ni par le subventionnement chinois des surcapacités en particulier ?
20/03
Union européenne et Etats-Unis devraient poursuivre une stratégie ambitieuse comprenant à la fois un mécanisme d’ajustement carbone aux frontières et un accord mondial sur l’acier et l’aluminium durables.
Cela viendrait créer un niveau plancher aux droits de douane qui pourraient autrement fluctuer en raison de la manière dont les droits du MACF sont liés aux prix du SEQE.
Les règles de l’OMC (notamment la règle de la nation la plus favorisée) peuvent et doivent être interprétées d’une manière favorable à ce programme de décarbonisation.
Quelles dynamiques nuancées sont mises en évidence par les travaux sur les liens entre changement climatique et migrations ?
20/03
Le changement climatique et les dégradations environnementales peuvent pousser des populations à se déplacer, mais celles-ci s’installent souvent dans une région voisine.
Ces migrations s’inscrivent aussi dans des dynamiques plus larges et sont rarement le fruit du seul facteur climatique.
Camille Le Coz, AOC, mars 2023
Comment favoriser la diffusion des connaissances issues des travaux scientifiques ?
20/03
Comme recommandé depuis 2012 par l’Union européenne, il est souhaitable de favoriser la diffusion gratuite en ligne des travaux scientifiques subventionnés par des fonds publics.
Prendre en compte les craintes des éditeurs de sciences humaines, toutefois.
Selon le 21ème baromètre Ipsos réalisé pour le Cercle des Epargnants, quelle tendance suivent les français dans l’investissement de leur épargne en 2022 ?
En 2022 les français se dirigent davantage vers le livret A (37%, +7 points en un an)et sont de plus en plus nombreux à envisager une plus grande prise de risque sur les marchés (32 % + 6 points).
Comment évolue la valorisation des crypto-actifs entre 2021 et 2022 ? Quelle régulation de ce secteur sera mise en place à partir de 2024 par l’Union européenne ? Quelle norme a été publiée par la Banque des règlements internationaux ?
Les crypto-actifs ont atteint en 2021 un pic de valorisation de 2933 milliards de dollars, avant de connaître une chute de 60% au cours de l’année 2022.
Le règlement Markets in Crypto-Assets (MiCA) permettra d’encadrer le marché en responsabilisant les plateformes face à la perte des actifs afin de protéger les investisseurs. Les acteurs du secteur seront soumis à l’obtention d’une autorisation d’exercer afin de proposer leurs services au sein de l’UE.
+ le Comité de Bâle a publié fin 2022 une norme encadrant les expositions des banques aux crypto-actifs (BRI, 2022).
Quel est l’effet de la hausse des taux d’intérêts sur les choix de portefeuille ?
20/03
Dans la zone euro et en France, on voit le recul important de l’encours de dépôts à vue et la progression importante des dépôts à terme et des comptes sur livrets, une progression moins marquée des OPCVM monétaires; les effets sur les achats d’obligations et la collecte d’assurance-vie sont faibles.
Comment financer les investissements de transition énergétique, le rattrapage du sous-investissement des entreprises de la période 2008-2022, dépenses publiques de Recherche-Développement, de santé, d’éducation, dépenses militaires sans augmenter les impôts et sans avoir recours à la BCE ?
20/03
Générer un supplément d’épargne correspondant à la hausse du besoin d’investissement et de dépenses publiques de manière spontanée; en incitant les ménages à épargner pour financer la transition énergétique ou pour des projets d’infrastructures durables (écoles, hôpitaux, transports).
Comment la SVB banque a-t-elle fait faillite ?
20/03
Par un bank run (fuite des déposants qui ont perdu confiance dans leur banquier).
Quelle question se pose après les faillites des banques américaines de mars 2023 ?
20/03
La résilience des marchés financiers dans un contexte de durcissement rapide des taux d’intérêt est-elle suffisante pour permettre d’absorber sans dommages durables les faillites bancaires ? Ou au contraire vont-elles jouer le rôle de révélateur/amplificateur des fragilités préexistantes du secteur et provoquer une déstabilisation grave du secteur ?
Face à l’inflation de 2021/2022/2023, la crédibilité de la Réserve fédérale et de la BCE souffre-t-elle ?
20/03
Patrick Artus (Natixis, mars 2023), observe une hausse légère de l’ensemble des anticipations d’inflation à moyen et long terme (à 3ans, à 5ans, à 10ans) de 50 à 100 points de base. Il y a donc une légère perte de crédibilité des banques centrales associée à leur faible réponse à l’inflation de 2021-2022-2023.
Voit-on des signes de neutralité ricardienne, c’est-à-dire une hausse de l’épargne privée en anticipation d’une politique budgétaire plus restrictive dans le futur ?
20/03
La neutralité ricardienne peut apparaitre lorsqu’une réduction du déficit public est anticipée, ou lorsque la taxation par les taux d’intérêts réels à long terme restant très bas est présente.
On voit des signe de neutralité ricardienne en ce qui concerne les ménages dans les zone euro (Patrick Artus, Natixis, mars 2023).
Quels sont les avantages et inconvénients des différentes méthodes utilisables pour réduire le taux d’endettement public ?
20/03
Une première politique (politique budgétaire restrictive, acceptation des taux d’intérêt réels plus élevés que la croissance) a l’avantage :
- d’éviter l’inflation ;
- d’éviter la taxation des épargnants (par l’inflation supérieure au taux d’intérêt).
Mais elle a l’inconvénient :
- de forcer une réduction importante du déficit public primaire (soit par la baisse des dépenses publiques, soit par la hausse de la pression fiscale);
- d’être défavorable aux investissements, des entreprises, de transition énergétique.
Une seconde politique (politique monétaire expansionniste maintenant les taux d’intérêt réels au-dessous de la croissance
potentielle) a l’avantage :
- d’être favorable au maintien d’un déficit public primaire assez élevé ;
- d’être favorable aux investissements ;
mais a l’inconvénient de taxer les épargnants, surtout les épargnants modestes qui ont leur épargne investie en actifs liés aux taux d’intérêt, de favoriser le maintien d’une inflation forte, de provoquer une hausse excessive des prix des actifs (actions, immobilier, valeur des entreprises…).
Comment l’UE peut-elle rivaliser avec l’IRA américain ?
20/03
En augmentant son attractivité pour les IDE, notamment en améliorant la formation d’une main-d’œuvre ayant les compétences nécessaires au développement des filières vertes, tout comme un meilleur accès au crédit et à des sources privées de financement.
Quel risque est associé à la mobilisation des investissement des pays de l’OPEP dans la diversification de leur économie ?
20/03
Ces pays vont utiliser une part croissante de leurs revenus issus du pétrole et du gaz. Par conséquent, leur excédent de balance courante va se résorber, et donc le financement des déficits des autres pays (Etats-Unis en premier lieu) sera réduit.
Si les pays de l’OPEP investissent pour diversifier leur économie, pour réduire la dépendance de leur économie vis-à-vis du pétrole et du gaz naturel, il y aura une insuffisance sévère d’épargne mondiale (Patrick Artus)
Qu’est-ce que le projet de loi pour « une industrie à zéro émission » de gaz à effet de serre, présenté jeudi 16 mars 2023 par la Commission européenne ?
20/03
L’idée consiste à créer un environnement favorable aux investissements dans huit domaines identifiés, des panneaux solaires aux pompes à chaleur en passant par les batteries. Pour accompagner ce mouvement, le plan prévoit un volet sur la diminution de la dépendance européenne vis-à-vis de l’étranger pour s’approvisionner en matières premières critiques.
Quel est le statut de la Géorgie vis-à-vis de l’UE ?
20/03
la Géorgie bénéficie d’une « perspective européenne
La Géorgie a reçu un plan en douze points, dans lequel la liberté des médias et l’implication de la société civile aux processus décisionnels figurent parmi les principales priorités.
Quels sont les principaux facteurs qui ont contribué à l’inégalité entre les jeunes et les personnes âgées en termes de niveau de vie en France depuis les années 1970 ?
03/04
[inflation]
Plusieurs facteurs ont contribué à l’inégalité entre les jeunes et les personnes âgées en termes de niveau de vie en France depuis les années 1970. D’abord, la rigidité des contrats de travail, en particulier les contrats à durée indéterminée (CDI) et le statut de fonctionnaire, a joué un rôle important. Ensuite, le ralentissement de la croissance économique à la suite des chocs pétroliers a également contribué à cette inégalité. Dans ce contexte, les ajustements ont principalement reposé sur les nouveaux arrivants sur le marché du travail, c’est-à-dire les plus jeunes, tandis que les personnes âgées ont pu bénéficier de la croissance des revenus.
Quels facteurs ont contribué à la forte augmentation de la masse monétaire pendant la pandémie de Covid-19?
03/04
[inflation]
La hausse de la masse monétaire pendant la pandémie de Covid-19 était due à la conjonction de deux phénomènes: une forte augmentation des dépenses publiques pour éviter la faillite des entreprises et des ménages qui ne pouvaient plus exercer leur activité et être rémunérés, et le fait que les ménages et entreprises avaient conservé leurs revenus (garantis grâce aux politiques gouvernementales) sous forme de monnaie.
Qu’est-ce qui explique la hausse des prix dans le secteur de l’alimentation en France?
03/04
[inflation]
La hausse des prix dans le secteur de l’alimentation est due à plusieurs facteurs, notamment l’augmentation des prix payés par la grande distribution à ses fournisseurs pour les grandes marques, suite à la finalisation des négociations entre les industriels et la grande distribution. La Banque de France anticipe une baisse de l’inflation dans ce secteur à partir de la deuxième moitié de l’année, grâce à la détente prévue sur les prix des intrants agricoles et les prix internationaux des matières premières agricoles.
Comment se comparent les contributions du coût du travail et des marges brutes à la hausse des prix de production?
03/04
[inflation]
La contribution du coût unitaire du travail est la principale source de la hausse des prix de la production des services hors sphère marchande, tandis que pour tous les autres secteurs, elle contribue moins que l’augmentation du coût des consommations intermédiaires. En ce qui concerne les marges brutes, leur contribution à la hausse des prix de production est supérieure à celle du coût du travail pour l’agriculture, l’énergie, l’agroalimentaire, les biens d’équipement, les matériels de transport et les autres branches industrielles.
Quelles sont les différences entre la crise des Gilets jaunes en 2018 et la situation en 2022 concernant l’inflation et le bien-être des Français ?
03/04
[inflation]
Contrairement à la crise des Gilets jaunes, l’inflation de 2022 semble perçue comme un choc externe qui affecte tout le pays, plutôt que comme la conséquence de mesures politiques remettant en cause le mode de vie d’une partie de la population.
Quelle est la position d’Emmanuel Combe sur le protectionnisme ?
03/04
[marché et concurrence]
Emmanuel Combe dénonce l’illusion du protectionnisme généralisé et considère qu’il repose sur une naïveté économique. Cependant, il admet qu’un protectionnisme ciblé et temporaire peut se justifier dans certains cas, comme pour les industries naissantes ou pour combler un retard. Il souligne que ce type de protectionnisme ne peut rendre des industries compétitives que si la concurrence règne sur le marché domestique.
Comment le marché de l’art français a-t-il évolué récemment ?
03/04
[marché et concurrence]
Le marché de l’art français a connu une renaissance et un essor récents, renforçant sa position de quatrième marché mondial derrière les États-Unis, la Chine et le Royaume-Uni. Le niveau des ventes en France a atteint 991 millions de dollars, et le marché des enchères français a doublé en une dizaine d’années. Ce renouveau est en partie dû au ralentissement du marché britannique suite au Brexit et à l’installation de grandes galeries à Paris.
Quel est l’objectif de la consultation organisée par la mairie de Paris concernant les trottinettes en libre-service ?
03/04
[local] [transports]
L’objectif de la consultation organisée par la mairie de Paris est de demander aux Parisiens s’ils sont pour ou contre les trottinettes en libre-service dans la ville. Cette consultation vise à déterminer l’avenir de ce moyen de transport urbain et à évaluer les avantages et inconvénients associés à son utilisation.
Quelle est la consommation d’eau potable par habitant en France en 2019?
03/04
[ressources]
En 2019, la consommation d’eau potable en France était d’environ 217 litres par jour et par habitant, mais en raison des fuites lors de son transport et de sa distribution, la consommation réelle s’est établie à 147 litres d’eau potable par jour.
Quelles ont été les évolutions du projet de bassines depuis 2017 ?
03/04
[ressources]
Depuis 2017, le projet de bassines a connu quelques changements. Initialement prévu pour inclure 19 réserves de substitution, un protocole d’accord signé en décembre 2018 a réduit ce nombre à 16. De plus, pour bénéficier de l’eau des bassines, les agriculteurs doivent désormais souscrire à des éco-conditions, telles que la réduction des pesticides et la rotation des cultures. Cependant, les associations environnementales estiment que ces mesures ne sont pas suffisantes et ont engagé des actions en justice pour contester le projet. En juillet 2021, 9 des 16 bassines ont été jugées surdimensionnées par le tribunal administratif de Poitiers, ce qui a conduit à un ajustement des volumes autorisés en mars 2022.
Quelles sont les propositions pour améliorer la régulation bancaire et résoudre le paradoxe de l’investissement bancaire ?
03/04
[crise bancaire]
La résolution du paradoxe de l’investissement bancaire passe par l’élaboration de nouvelles règles : réduire la taille des banques pour diminuer les risques et faciliter la mobilisation du capital, rendre les activités bancaires moins opaques en interdisant les produits financiers très spéculatifs, impliquer davantage les superviseurs dans la surveillance du contrôle interne des banques et terminer la mise en application de Bâle III tout en engageant de nouveaux chantiers. La réglementation bancaire doit évoluer continuellement pour prévenir les crises.