IRP Mock : Sac De Billes Flashcards
Presentation
- Sac de billes est un roman publié en 1973(mil neuf cent soixante treize) écrit par Joseph Joffo. Il s’agit d’une histoire vraie de l’auteur qui suit sa vie et sa famille comme Juifs pendant la seconde guerre mondiale en France.
- Le livre raconte les luttes quotidiennes auxquelles les juifs étaient confrontés en France pendant l’occupation par Hitler et les Nazis.
- Des lois limitaient ce que les juifs pouvaient faire et il y avait l’isolement social.
- Hitler et le régime nazi considéraient les juifs comme inférieurs et souhaient que la population français adopte aussi ce point de vue.
- Ils ont essayé d’enseigner la haine à travers le système éducatif et la propagande.
The loss of innocence
-Au début du roman,les frères (Maurice et Jo) mènent une vie insouciante à Paris.Leur enfance est pleine d’innocence et de joie.
- Cependant à mesure que le climat politique change en France,nous assistons à l’introduction de lois qui nuisent à leur sécurité ( par exemple les étoilés jaunes)
- Les garçons voient leurs voisins et amis juifs disparaître lentement et sont victimes de harcèlement à l’école en raison de leur identité juive.
- Jo ne sait pas ce que signifie être juif, il sait juste qu’il est juif. Mais il refuse d’accepter qu’il ressemble aux Juifs représentés dans la propagande.
- Au cours de leur voyage, les garçons découvrent la dure réalité des juifs dans le pays et vivent dans une peur constante.
- et Ils savent qu’ils ne peuvent plus faire confiance à personne.
** Êtes-vous d’accord avec cette idée?**
Dispersion of Jewish families
- Dans le livre, nous voyons à travers la famille Joffo la triste réalité de nombreuses familles juives en France occupée.
- Dans le chapitre 2 (deux), après les garçons ont été obligés de porter des étoiles jaunes et ont été battus à l’école, Papa Joffo envoie Maurice et Jo à Dax pour assurer leur sécurité
- De nombreuses familles juives se séparent, les enfants étant envoyés dans l’espoir d’atteindre la zone libre et les parents restant sur place ou trouvant du travail.
- et même si à certains moments du livre toute la famille ou les frères sont reunis , la sécurité et la bonheur ne durent pas longtemps
- Cependant, d’une certaine manière, la séparation de Jo de ses parents lui procure une certaine liberté et lui permet de devenir indépendant.
Round ups and concentration camps
- Bien que Joseph ne soit pas témoin de rafles dans son quartier, on peut voir le sentiment de peur et de menace de Jo en raison de la possibilité d’une rafle à Clignancourt.
- À l’hôtel excelsior, on apprend cependant que de nombreux garçons et adultes de Moisson Nouvelle ont été capturés et amenés à quartier général Nazi.
- C’est la même chose avec les camps de concentration. Jo et Maurice ne sont pas internés dans un camp parce qu’ils sont libérés de l’hôtel excelsior mais nous voyons l’impact dévastateur des camps de concentration quand Papa meurt dans l’un d’eux.