Introduction - Dinosaures Flashcards
À ses débuts, durant la période du «Précambrien», la Terre était une planète invivable. Pourquoi ?
L’atmosphère était toxique.
Dû à ses nombreux volcans qui déversaient constamment de la lave et dégageaient des gaz provenant de l’intérieur de celle-ci, ce qui créa l’atmosphère, mais une atmosphère toxique.
En fait, c’était une véritable boule de lave à l’atmosphère toxique, un véritable enfer et c’est pour cela que cette période porte le nom de «Hadéen», en référence au dieu des enfers de la mythologie grecque, Hadès!
Vrai ou faux : Si je trouves un fossile, je peux le garder et l’exposer dans mon salon comme décoration !
FAUX !
Nous devons contacter le ministère de la culture :o
Vrai ou faux : Les plus anciennes traces de vie que nous connaissons à ce jour date de l’«Archéen». Celles-ci ont été retrouvées en Europe ?
FAUX !
Elles furent découvertes au nord du Québec, dans la région de la «Ceinture de roches vertes de Nuvvuagittuq». Ce serait les restes microfossilisés d’une bactérie qui ont été découvert. Le tout date d’il y a 3,8 milliards d’années.
Dans la dérive des continents (Théorie de Wegener) ou tectonique des plaques, quel est le nom le plus connu des continents ?
La Pangée.
Les tous premiers dinosaures apparaissent alors que la Pangée est entrain de se disloquer; New-York était alors collé au Maroc!
Dans quelle période les dinosaures sont-ils apparus ?
Réponse : Trias
Le trias fait partie de la grande période mésozoïque. Les dinosaures apparurent au Trias il y a 230 millions d’années et uniquement les dinosaures non-aviens (les oiseaux sont par définitions des dinosaures) disparurent il y a 65/66 millions d’années à la fin du Crétacé (C’est le crétacé supérieur).
À quelle période les dinosaures sont-ils disparus ?
Les dinosaures disparurent il y a 65/66 millions d’années à la fin du Crétacé (C’est le crétacé supérieur).
Les hommes modernes sont apparus il y a combien d’années ?
Les hommes modernes apparurent il y a 200 000 ans (Néogène).
Quelle est la définition d’un fossile ?
Restes d’organismes vivants qui se sont minéralisés et transformés en pierre : os, œufs, végétaux, empreinte.
Quelle est la cause la plus probable de la disparition des dinosaures ?
Bien que la cause exacte de la disparition des dinosaures soit encore débattue, la plus probable est celle du cratère de Chicxulub. Il y près de 66 millions d’années, une météorite de près de 10 km de diamètre s’est abattue sur la terre dans la péninsule du Yucatan au Mexique, créant ainsi le cratère de Chicxulub, ce qui marqua la fin du Crétacé (C’est le Crétacé supérieur).
Dans quel pays retrouvons-nous le cratère Chicxulub (Cause probable de la disparition des dinosaures) ?
MEXIQUE !
Quelles sont les deux grandes familles de dinosaures ?
Les Saurischiens : Signifie «à bassin de lézard»
Les Ornithischiens : Signifie «à bassin d’oiseau»
Comment est-ce que les scientifiques peuvent distinguer un fossile mâle d’un fossile femelle ?
Il faut en effet s’intéresser à un tissu particulier et fortement minéraliser, soit l’os médullaire. Cet os se développe à l’intérieur des os long et creux des oiseaux femelles, le long de la moelle, quelque temps avant la période de ponte des œufs. Il sert ensuite de réservoir de calcium pour la formation de la coquille des œufs.
Parmi ces deux choix, lequel découvre les dinosaures ?
A) Paléontologue
B) L’archéologue
PALÉONTOLOGUE.
La paléontologie est une science qui étudie les êtres vivants (végétaux ou animaux) ayant peuplé la Terre, en se basant principalement sur l’interprétation des fossiles.
L’archéologie étudie les civilisations anciennes à partir des vestiges matériels laissés par l’homme ou par les traces d’une activité exercée par eux.
Vrai ou faux : Un dinosaure ne perd pas ses dents au courant de sa vie.
FAUX :
Un dinosaure perd ses dents plusieurs fois au cours de sa vie et peut produire des milliers de dents (comme le requin ou le crocodile qui est le plus proche cousin des oiseaux)
Mammifère = 1x vie
Un dinosaure peut avoir jusqu’à 1000 dents à la fois dans la bouche si on compte les dents qu’on voit et les dents qui sont entrain de pousser (jusqu’à 3 rangs). À ce jour, tous les dinosaures découverts avaient des dents sauf 1, le limusaurus inextricabilis qui appartient à la famille des théropodes (on ne l’a pas dans le parc).
Vrai ou faux : Tous les dinosaures pondent des oeufs.
VRAI : Tous les dinosaures pondaient des œufs. Les oeufs des dinosaures herbivores étaient sphériques alors que ceux des théropodes étaient allongés et on pouvait les retrouver en grand nombre dans une même saison. C’est le groupe de Théropodes (Tyrannosaurus Rex) qui produisaient les plus gros œufs. Ça prend en moyenne 3 à 6 mois avant l’éclosion des œufs, selon l’espèce. (Protoceratops = 194 grammes, Hypacrosaurus = 4kg) Une incubation prolongée mettait les œufs et leurs parents à risque des prédateurs, manque de nourriture et autres facteurs environnementaux.