INTRODUCTION Flashcards

1
Q

Quel est le fondement/ l’axe de l’approche cognitivo-comportementale ?

A

l’approche cognitivo comportementale met l’accent sur la méthodologie expérimentale pour tester des hypothèse concernant l’acquisition et le maintien des troubles mentaux (anxiété, dépression)

Pour Yates « Les thérapies comportementale représentent la tentative d’utiliser de manière systématique ce corps de connaissance empirique et théorique qui résulte de l’application de la méthode expérimentales en psychologie et dans les disciplines étroitement liées… dans le but d’expliquer la genèse et le maintien de patterns anormaux de comportements ainsi que l’application de cette connaissance au traitement ou à la prévention de ces anomalies par des études expérimentales contrôlées »

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Comment se traduit au niveau pratique cet accent expérimentale sur la prise en charge des patients ?

A

Au niveau pratique, cet accent sur la méthodologie « expérimentale » implique :

  1. d’établir un diagnostic psychiatrique (ex : TOC, les phobies spécifiques, etc.).
  2. de réaliser une analyse comportementale et cognitive (ou fonctionnelle) en collaboration avec le sujet qui vient consulter.
    - —>Cette analyse conduit à une hypothèse thérapeutique qui sera testée au cours de la prise en charge
    - —>Cette analyse fonctionnelle va aussi générer des modèles explicatifs des troubles qui seront donc partagés avec le patient.
  3. de réfléchir à la conceptualisation
  4. d’établir le plan thérapeutique (c’est-à-dire qu’en fonction de la personne, on lui présente des techniques thérapeutique).
    - —->Toute thérapie est un protocole de cas individuel. La comparaison entre ce que le patient est et ce qu’il devient après la thérapie permet (ou non) de valider l’hypothèse thérapeutiques
  5. De réaliser des évaluations pré/post/suivi. Il faut faire une évaluation avant la prise en charge et une fois la thérapie terminée, on fait une réévaluation. Puis à long terme, un suivi est nécessaire pour vérifier que les résultats se maintiennent.
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quels sont les types d’évaluation réalisé dans la prise en charge des patients

A

On a recours à deux types de mesures :
• Mesure de l’intensité de la pathologie (YBOCS par exemple)
• Mesure spécifique créée en fonction de l’objectif thérapeutique et donc propre au sujet (nombre de lavages de mains par exemple) => c’est ce qu’on appelle la ligne de base

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quelles sont les mesures permettant d’évaluer l’efficacité de la thérapie ?

A

Pour montrer l’efficacité d’une thérapie on a deux types de mesures :
• Mesures « globales » permettent de situer le sujet par rapport aux autres
• Mesures spécifiques permettent de comparer le sujet à lui-même et de suivre son évolution au cours de la thérapie (Pour un sujet qui présente un TOC de type laveur, on peut lui demander par exemple le nombre de lavage de mains par jour)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Expliquer l’évolution des TCC

A

On distingue en fonction de leur chronologie de survenir 3 courants appelé couramment 3 vagues comportementale, cognitives et émotionnelle.

==> 1ère vague : techniques comportementales. Les théories comportementales sont basées sur des modèles de l’apprentissage : le conditionnement classique, décrit par Pavlov (Pavlov,1927), le conditionnement opérant décrit par Skinner (Skinner, 1938) et le modèle de l’apprentissage social, décrit par Bandura (Bandura, 1976)

==>2nde vague : techniques cognitives. Les théories cognitives sont basées sur le concept de schéma décrit par Beck et al., 1993 et ensuite de schémas précoces inadaptés décrits par Young et al. 2017)

==>3ème vague : Mindfulness (MBSR et MBCT), thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) => ce sont des thérapies où l’on ne lutte plus contre les symptômes mais plutôt où l’on apprend à la personne à faire avec. Les théories émotionnelles sont basées sur les concepts d’acceptation et de pleine conscience (Hayes et al, 1999 ; Segal et al., 2006 ; Mennin et al. 2007 ; Hoffmann et Asmumdson, 2008)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Qui est le père fondateur des TCC ? Sur quels principes s’appuie-t-il ?

A

John Broadus Watson est considéré comme l’inventeur du terme TCC et le père du béhaviorisme ou comportementaliste.
 Watson défend l’idée que la psychologie ne peut devenir une science que si elle s’en tient à l’étude des comportements observables, si elle teste ses hypothèses par des expériences réplicables. Pour lui, la psychologie est une science objective et expérimentale

 Il s’inspire des travaux du physiologiques russe Pavlov sur le conditionnement du réflexe de salivation chez le chien (prix Nobel de médecine et de physiologie en 1904)Il émet l’hypothèse que tous les comportements seraient appris par conditionnement et que l’on peut désapprendre. Dans le modèle d’apprentissage par conditionnement l’animal apprend à associer une conduite R (réponse) à un stimulus (S)La TCC s’est essentiellement développée à partir des travaux de Pavlov (lois de l’apprentissage).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly