Introduction Flashcards
Définition Épilimnion
La couche de SURFACE la plus chaude où il y a abondance de lumière et où la productivité biologique est la plus importante. (Influencé par éléments extérieur)
Définir Métalimnion
Une couche INTERMÉDIAIRE entre l’épilimnion et l’hypolimnion dans la stratification des couches d’eau, où la température décroît rapidement avec la profondeur. (où se trouve thermocline)
Définir Hypolimnion
La couche INFÉRIEURE d’un milieu d’eau stable. La couche est isolée de l’atmosphère et la plus froide. (Plus froide et plus stable)
Définir Thermocline
La thermocline est la zone de transition thermique rapide entre les eaux superficielles (chaudes) et les eaux profondes. (Chute prononcé de la température (Pente)) (Pas toujours présente) (couche de sédiments avec grande biodiversité)
Quelles sont les principales différences et similitudes entre la limnologie et l’océanographie?
Limnologie: Étudie eaux intérieures (3 ppm de se), notamment des lacs, des étangs, des rivières, des sources, des ruisseaux et des zones humides.
Océanographie: étudie mers et océans : courants, vagues, la géologie des fonds marins et ses diverses propriétés physiques et chimiques.
Les deux étudie, chimie, écologie, physique, biodiversité
Définition Écologie
Étude des interactions des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. (Lien entre chimie, physique, biologie)
Définition Eaux douces
Eau à salinité très faible (3ppm), provient des lacs, des cours d’eau, des étangs et qui contient une faible quantité de sels dissous (3ppm).
Définition Écologie des eaux douces
Une partie de la limnologie (étude eaux intérieurs)
Étude des systèmes aquatiques qui se retrouvent au niveau des continents incluant lacs et étangs d’eau douce, lacs et étangs salés, rivières et ruisseaux, nappe phréatique.
Étude des relations fonctionnelles, de la productivité des communautés aquatiques et leur régulation par la dynamique de leur environnement physique, chimique et biotique.
Donner quelques raisons expliquant l’importance de l’étude des eaux continentales.
Précieux (moins présent que eau salée) et proche humain = impacté
Beaucoup d’anthropisation (humain se développe autour de l’eau)
Importante ressource en eau potable
Grande biodiversité
Économie (pêche, hydroélectricité)
Vulnérable aux perturbations et changements climatique