Introduction Flashcards
Qu’est-ce que Kubernetes?
k8s est un orchestrateur.
Quel problème résouds k8s?
Kubernetes résout de nombreux problèmes liés à l’exécution d’une architecture de microservices en production. Kubernetes s’occupe automatiquement de la mise à l’échelle, de l’auto réparation, de l’équilibrage de charge, des mises à jour progressives et d’autres tâches qui étaient auparavant effectuées manuellement par les ingénieurs DevOps.
Comment docker et k8s collaborent?
Docker et Kubernetes sont des technologies complémentaires. Lorsque Kubernetes orchestre un nouveau déploiement d’un conteneur, il demandera à Docker (ou à un autre moteur d’exécution de conteneur) de lancer les conteneurs spécifiés.
En résumé, Kubernetes est l’orchestrateur et Docker est le moteur d’exécution (runtime) des conteneurs.
Qu’est-ce qu’un orchestrateur?
L’orchestration correspond à la configuration, gestion et coordination automatisées des systèmes informatiques, applications et services.
Quelle est la différence entre l’orchestration et l’automatisation?
En général, l’automatisation concerne une tâche unique. C’est ce qui la différencie de l’orchestration, qui décrit comment automatiser un processus ou un workflow constitué de nombreuses étapes réalisées sur plusieurs systèmes disparates. Lorsque vous commencez à automatiser vos processus, vous pouvez les orchestrer afin qu’ils s’exécutent automatiquement.
Quel est l’intérêt de l’orchestration?
Les équipes du service informatique sont en charge de nombreux serveurs et applications, dont la gestion manuelle limite les possibilités d’évolution. Plus votre environnement informatique est complexe, plus la gestion de tous ses éléments mobiles l’est également, et plus vous avez besoin de combiner des tâches automatisées et leurs configurations dans différents groupes de systèmes et de machines. C’est dans cette situation que l’orchestration peut vous aider.
Qu’est-ce que l’automatisation?
L’automatisation optimise l’efficacité de votre entreprise en limitant les interactions humaines ou en les remplaçant par des systèmes informatiques qui utilisent des logiciels pour effectuer les tâches, avec l’objectif de réduire les coûts, la complexité et le risque d’erreur.
De quoi est composé kubernetes?
À un niveau élevé, Kubernetes fonctionne de la même manière que de nombreuses architectures de cluster. Il se compose d’un ou plusieurs maîtres (master) et de plusieurs nœuds esclaves, appelés Worker, qu’ils contrôlent.
Qu’est-ce qu’un cluster?
C’est un regroupement de serveur
Qu’est-ce qu’un master?
Le Kubernetes master est responsable du maintien de l’état souhaité pour votre cluster.
Qu’est-ce qu’un worker?
Le worker est un nœud et une machine pouvant accueillir des jobs à exécuter dans un cluster Kubernetes. A compléter.
Qu’est-ce qu’un noeud?
Les nœuds d’un cluster sont les machines (serveurs physiques, machines virtuelles, etc.) qui exécutent vos applications et vos workflows. Le master node Kubernetes contrôle chaque noeud; vous interagirez rarement directement avec les nœuds.
Qu’est-ce qu’apporte k8s par rapport à docker?
Le principal avantage de Kubernetes est qu’il déterminera automatiquement comment planifier et distribuer les Pods (nous reviendrons sur la terminologie sous peu), plutôt que d’avoir un ingénieur DevOps demandant manuellement à Docker d’effectuer ces tâches.
Qu’est-ce qu’un micro-service?
Les microservices constituent une approche architecturale et organisationnelle du développement logiciel, dans laquelle le logiciel se compose de petits services indépendants qui communiquent via des API bien définies
Quels sont les composants de noeuds workers?
- kubelet : il s’agit de l’agent s’exécutant sur le nœud worker afin d’inspecter la santé des conteneurs et faire rapport aux masters, il est également chargé d’écouter les nouvelles commandes du kube-apiserver et de les appliquer sur le nœud sur lequel il est installé.
- kube-proxy : il s’agit du composant chargé de gérer le trafic du réseau.
- conteneur runtime : Il s’agit de la couche qui permet d’exécuter les conteneurs (Docker, rkt, runc).